rencontré le 5/03/2019

SUsana cruz 

Designer Mexicaine

"  Donner du sens à mon métier est primordial "

QUI EST-ELLE ?

Susana Cruz est une designer industrielle diplômée de l’université de design de San Luis Potosi. 

 

Susana est une designer qui aime les projets sociaux. Pour elle le design est un moyen de résoudre des problèmes  de toutes sortes s. Ainsi donner du sens à son métier est pour elle primordial.

 

Du design pour l’accessibilité :

 

Sussana est une designer sensible et observatrice. Lors du 6eme semestre d’études à l'université de design, ses professeurs mettent en place un partenariat avec un institut pour les personnes malvoyantes. Le sujet du semestre était d'imaginer du matériel pédagogique pour des élèves avec déficience visuelle. Ce fut l'un des projets qui a le plus marqué Susana, elle découvre alors l'impact social que les projets de design peuvent avoir. Elle s'investit à fond, mais les délais sont courts.

Le résultat de son engagement est un kit pour enseigner le fonctionnement de l'appareil génital féminin. Il s'agit une maquette de l'appareil reproductif en carton à toucher. Un projet fort en sens quand on sait que même dans l'enseignement classique ce sujet n'est pas toujours bien traité ( A voir le projet de la designer Fanny Prudhomme).

 © Valerie Kramis

1/3

Après cette première expérience, Susana décide de consacrer son projet de mémoire à ce sujet. Effectivement, elle sent qu'un semestre n'a pas été suffisant, et que c'est un sujet tellement riche, qu' il y a beaucoup à faire.

 

Susana retourne notamment faire des investigations sur place, dans l'institut pour personnes à la vision déficiente. Elle tisse des liens forts avec les élèves et les enseignants, c'est aussi pour elle l'occasion de soulever des problèmes de design concret.

Effectivement, Susana, assiste au cours, et questionne les enfants sur leurs difficultés, elle remarque que le matériel pédagogique est bien souvent peu adapté. L'un des objets qui pose le plus de problème, ceux sont les outils qui permettent d'écrire en braille. Effectivement, il demande beaucoup de dextérité et de finesse dans le geste, il est donc très difficile à prendre en main pour les petits mais aussi pour les personnes atteintes de troubles de la motricité. C'est d'ailleurs une rencontre avec un élève qui déclenchera tout son projet...

 

Le projet Buenavida :

 

La designer au fils de ses journées d'observations est profondément touchée par un élève de 14 ans qui se nomme Alexandro Buenavida. Le jeune homme est donc aveugle, mais aussi atteint de trouble de la motricité fine, il se retrouve donc en grande difficulté lorsqu'il doit écrire, et cela le frustre et restreint sa liberté d’expression.

Elle décide de créer un nouvel outil qui permettra de faciliter l'écriture pour tous ! C'est alors qu'une phase créative se met en place. Elle se retrouve à stimuler son empathie et remarque qu'elle doit mettre de côté son mode de pensée de « personne voyante ». Mais surtout elle travaille main dans la main avec Alexandro son testeur attitré !

Après plusieurs prototypes Susana réussit à créer un outil d'écriture approuvé par tout l'institut. Il s'agit d'une sorte de gabarit en bois accompagné d'un poinçon. Elle choisit aussi des matériaux et des procédés de fabrication simple, afin de proposer un produit accessible à tous car à faible coût.

 

Susana fut touchée par l’enthousiasme des jeunes malvoyants vis-à-vis de son projet et cela la motive aujourd'hui à développer la commercialisation de son produit.

 

Pour plus d'information contactée Susana à : 

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
PORTRAIT
FRAME STUDIO
designer
PORTRAIT
Gabriel Calvillo
Designer
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense