Fanny Prudhomme

Designer  Française 

" Le design doit avoir vocation de rendre autonome"

rencontré le 13/12/2018

QUI EST-ELLE ?

Fanny Prudhomme se qualifie de designer couteau suisse et c'est à juste titre, au vue de sa personnalité et de sa pluridisciplinarité ainsi que de son désir d'être porteuse de projets ‘’utiles’’. La designer revendique également que sa première formation dans le design  soit d'avoir grandi à la campagne, dans une ferme ! Cela peut paraître surprenant au premier abord mais la lecture de son mémoire ( "Quand le designer n'en est pas un" ) sur la pratique du design amateur, convaincra les plus sceptiques.  Effectivement dans ce mémoire qui clôture sa formation à l'ENSCI - Les Ateliers, elle s'intéresse à la pratique amateur du design, et donc à tous les inventeurs astucieux et autres bricoleurs du dimanche. Ses écrits mettent en lumière la légitimité de ces créateurs ‘’inexpérimentés’’ qui créent toujours pour un contexte bien connu, et pour répondre à des besoins précis ! Il s'agit donc d'un design responsable et utile que mettent en place ces non-designers.  Son mémoire s'interroge aussi sur des phénomènes très contemporains pour le monde du design; comme le low-tech et les Fablabs. 

Fanny a durant son parcours et ses nombreuses expériences ( stage au Vietnam dans le mobilier, projet en collaboration avec les Restos du Cœur, projet au sein d'un collège) découvert différents aspects du design, lui permettant de tracer sa voie et de trouver le design qu'elle souhaitait incarner/défendre.

LE PROJET LES PARLEUSES

Son projet de diplôme illustre vers quel type de design elle s’oriente. Elle développa ses recherches, poussée par l'envie de répondre à un besoin concret de notre société. C'est ainsi que naîtra '' Les Parleuses'', un projet qui répond à un problème alarmant, à savoir que les jeunes filles ne connaissent pas leurs corps. Effectivement plus des 3/4 des filles de 13 ans ne savent pas dessiner leur propre sexe. 

Aujourd'hui encore le sexe féminin subit de nombreux tabous, qui maintiennent les femmes dans l'ignorance, ne leur permettant pas de prendre pleinement possession de leur corps,  ni d'avoir une sexualité libérée.

Fanny a donc développé le Kit pédagogique Les Parleuses, un kit fabriqué à la main à partir de détournement d'objets. L'objectif est de libérer la parole.

Après de nombreuses recherches et échanges avec des professionnels, Fanny a réussi à trouver des moyens de rendre compte du fonctionnement de l'appareil génital grâce à un assemblage ingénieux d'objets de récupération et de pièces de en tissus.

 

L'un des grands avantages du Kit est d'expliquer concrètement les mécanismes et le fonctionnement de l'organe génital sans être dans une représentation technique médicale. Il permet donc de faciliter le dialogue et de lever le potentiel sentiment de gène. Effectivement le Kit peut s'adresser à des personnes très variées, jeunes et adultes. Il est destiné à être utilisé par le personnel médical,  les professeurs de SVT chargés des cours d'éducation sexuelle, mais aussi les associations et ONGs qui mènent des actions sur le terrain. L'un des avantages c'est universalité du projet

 

Un projet d'empowerment et de contribution à l'indépendance de la des femmes.

Découvrez plus de détails sur le projet sur :

https://www.fannyprudhomme.fr/

https://www.lesparleuses.fr/

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Caroline Grelier
 Designer 
PORTRAIT
Isabelle Daëron
Designer 
PORTRAIT
Lucie Colin
Design graphique
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense