mYLène bertrand

rencontré le 30/01/2019

Designer Française

"  Il est nécessaire qu'il y ait plus de dialogue entre la science et le design, afin de mieux comprendre et créer pour le vivant   "

 © L. Mauillon

QUI EST-ELLE ?

Mylène Bertrand, est une designer d'espace, elle prône un design responsable, éthique à caractère social ou environnemental.

Elle débute sa formation en 2014 par un BTS design d'espace à Nevers. Ces 2 années lui permettent de développer une vraie démarche de projets: créant non pas uniquement pour le ‘’beau’’, mais surtout pour l'humain.

 

Intéressée par le paysage rural et soucieuse de mener des projets prospectifs et éco-responsables, elle poursuit ses études par le DSAA à la Souterraine. Au Pôle Supérieur Raymond Loewy, elle développe une nouvelle manière de voir le design. Elle apprend beaucoup sur l’intelligence collective, notamment grâce à des projets de conceptions participatives avec une équipe pluridisciplinaire. Cette méthodologie lui a permis d'agrandir son champ d'action et de s'ouvrir d'avantage au monde qui l'entoure.

Son parcours professionnel :

 

Cette ouverture aux autres pousse Mylène à se dépasser. Elle aime le voyage, la découverte et a pu se confronter à une autre vision du design et une autre culture grâce à un stage au sein d'une agence d'architecture à Mexico. Une expérience qui a enrichi sa pratique. Durant ce stage, elle a pu travailler sur des aspects sociaux de l'urbanisme en contribuant par exemple à un projet de redensification urbaine : un projet de réhabilitation d'habitats sociaux dans des immeubles abandonnés, afin de lutter contre l’étalement urbain.

 © Mylène Bertrand

Malgré sa spécialisation en design d’espace, ce qu’apprécie particulièrement la designer c'est l'aspect humain de son métier. Elle a ainsi développé ses compétences en design participatif au sein de l'Agence étrange ordinaire. Cette expérience lui a permis d'approfondir sa démarche centré sur l'usager.

Aujourd'hui, Mylène a rejoint le MuséAl, musée et pôle archéologique Ardéchois, en service civique. En binôme, elle développe des projets d'événementiel et de scénographie itinérante. Ces missions lui permettent d'être actrice du territoire pour contribuer à la diffusion de la culture auprès de publics jeunes et parfois isolés. L'un des objectifs est d'inciter le public local à s'intéresser à la richesse de leur patrimoine, à décourvir ou redécourvir les curiosités qui les entourent. Cet engagement volontaire est donc en accord avec sa volonté de mener des projets d'intérêt collectif et soutenus par les collectivtés, acteurs indispensables de la transition écologique et sociale. C'est également l'occasion pour elle de poursuivre son rôle de designer médiatrice lié au domaine de la scénographie, qu'elle affectionne particulièrement.

 

Ses projets :

 

Mylène aime suivre ses intuitions dans ses projets et sensibilier à travers sa sensibilité. C'est par ce biais qu'elle a choisi de consacrer son projet de diplôme à la bioluminescence. Fascinée par la capacité des espèces à s'adapter à leur milieu sans nuire à l'équilibre naturel, la créatrice est convaincue que le design doit davantage s'appuyer sur la bio-inspiration.

Ainsi, après l'écriture de son mémoire : « Réèanchanter l'obscurité, la bioluminescence source d'emerveillement », elle a développé le projet Reflets de Vienne.

Le projet était de réenchanter les berges de la Vienne le temps d'une programmation estivale nocturne, grâce à une scénographie lumineuse, poétique et onirique. Pour ses recherches, Mylène a beaucoup apprécié de se rapprocher du domaine de la science et d'en apprendre davantage sur le monde du vivant. En s'inspirant de la bioluminescence, elle propose un parcours interactif et éducatif qui plonge le grand public dans la magie de la nuit et le sensibilise à la protection de la biodiversité.

 

 Mylène vise dans ses projets une meilleure habitabilité du monde ! 

Plus d’info disponible sur : https://mylenebertrand.wixsite.com/design

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Andréa Navarrete
Design social
PORTRAIT
PORTRAIT
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense