Clement bonet

rencontré le 20/12/2018

Designer de service Française 

"Le plus important c'est la manière dont on mène nos projets:  centré sur l'usager.  "

QUI EST-IL ?

Clément Bonet a co-fondé l'agence ‘'étrangeOrdinaire'' après  un master de design Innovations Société à l'université de Nîmes.

Créer une agence de design a toujours été un rêve lorsque Clément était étudiant, et ce désir est devenu réalité en 2013, aujourd’hui il est co-gérant avec Lucas Linares.

''Etrange Ordinaire'' est une agence qui a aussi pour but d’imaginer le designer d'aujourd'hui, et c'est un véritable projet entrepreneurial qui ouvre la voie aux designers dans le monde des politiques publiques. Effectivement l'agence se spécialise dans le design de service, avec comme grand pilier la conception participative et l'innovation sociale. Cette agence est un véritable pari sur l'avenir, poussée par l’incubateur Alterincub à leurs débuts. 

L'agence prend de l’ampleur et les projets se succèdent,  cela a permis d'accroitre leur notoriété mais aussi de crédibiliser davantage le design de service et son impact positif dans notre société. L'agence développe donc plusieurs activités, elle répond à des appels à projets, tout en faisant du consulting et animant  des formations professionnelles. Clément et ses associés souhaitent aussi dégager du temps pour des projets de R&D,  afin de compléter leurs pratiques par des projets qui leur tiennent particulièrement à cœur. 

1/9

QUELQUES PROJETS

Agir en mettant l'usager au centre est le fondement de leur pratique, c'est ainsi qu'ils n’hésitent pas à s'entourer de sociologues ou autres spécialistes pour apporter des réponses toujours plus justes.

L'un des projets ''fondateur'' de l'agence, est le Réservoir à souvenirs. Un projet social où l'équipe ''hack'' un quartier, s'y installe pour récolter les souvenirs des habitants dans le lieu. Un projet intergénérationnel et citoyen qui ouvre le dialogue sur l'espace public, et tout ce qu'il incarne. L'objectif d' « étrangeOrdinaire » est de ''ré-enchanter'' un quartier et d'en révéler son charme.

Un autre projet illustre la pluridisciplinarité de l'agence, comme l’aménagement d'un salon d’accueil de famille pour l'hôpital nord de Marseille. Un projet complet, et très détaillé sur le site de l'agence. On y découvre l'engagement d'une grande enquête sur le terrain, pour répondre au mieux aux besoins des usagers. Ils ont développés une production de mobilier sur mesure avec une véritable réflexion sur le choix des matériaux, dans une démarche écoresponsable. La réussite du projet s'illustre par la présence des mobiliers ''prototypes'', encore en place dans l’hôpital, depuis 4 ans.

 

Ceux sont tous ces projets qui permettent de définir le design de service. Ce métier émergeant qui reste bien souvent assez obscur pour la plupart des gens. Une profession où l'échange, les rencontres sur le terrain sont primordiales pour agir au plus près des besoins. 

Aujourd'hui ce métier novateur est de plus en plus reconnu et des appels d'offres ''pour designer'' fleurissent sur le marché. C'est un message encourageant pour tous ces designers qui souhaitent mettre leur créativité au service de notre société !

 

 

Plus d'information disponible sur : http://etrangeordinaire.fr/ 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
PORTRAIT
Geoffrey Dorne
Designer 
PORTRAIT
Ittineraire bis
design global
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense