VALERIE KRAMIS

strategic designer Mexicaine

" Je suis chanceuse de faire un métiers qui me permet d'aider concretement"

rencontré le 15/02/2019

QUI EST-ELLE ?

Valérie Kramis est une ''strategic designer''. Cette créatrice mexicaine a cofondé avec Susana Arellano l'agence '' Agenda 28 ''.

 Les deux créatrices rêvaient déjà de créer une entreprise créative qui participe à un monde meilleur lorsqu'elles étaient au lycée. Finalement, Susana choisit d'étudier l'architecture et Valérie le marketing. Pendant 10 ans elles prennent des chemins différents, mais leur désir de travailler dans un secteur à impact social devient de plus en plus fort.

Elles effectuent des missions humanitaires, notamment au Kenya afin de découvrir le milieu de la solidarité internationale. Elles décident courageusement de suivre leurs rêves et commencent à réfléchir à des business plans pour la création de leur entreprise.

 © Valerie Kramis

1/3

LA CREATION DE AGENDA 28 

Finalement, elles découvrent le master de '' Harvard Extention'' . Elles rejoignent le programme et commencent à construire leur entreprise. C'est une période d'apprentissage passionnante, où elles se formen , au design social, l'innovation sociale, les nouvelles technologies...

 

C'est ainsi que leur agence '' Agenda 28'' voit le jour en mai 2015 ! Une agence de design à impact social pluridisciplinaire et centré sur l'usager. Elles conçoivent leur propre méthodologie d'action malgré des budgets serrés au début

Aujourd'hui l'entreprise est en plein développement, avec deux studios, un à New-York et un à Mexico. Elles ont complété leurs équipes avec des talents locaux, cela leur tenait à cœur d'embaucher de jeunes créatifs !

 

Agenda 28 n'est pas un nom choisi au hasard. Tout d'abord les deux créatrices souhaitaient un nom international, en vue de leur mobilité. Ainsi Agenda est le même mot en anglais en Espagnol et en Français. Pouvant avoir comme définition '' A l'ordre du jour'', cela reflète leur engagement quotidien.

Elles ont choisi 28 car c'est le nombre atomique du Nickel qui incarne la résilience.

QUELQUES PROJET 

Le premier projet qu'a mené l'agence s'appelle ''Barakat Bundle'' un projet contre la mortalité infantile en Asie du Sud-Est. Le projet a été conçu lorsqu'elles étaient encore à Harvard, et elles ont imaginé des prototypes de « berceau » permettant d’apporter plus de confort et d'hygiène au nourrisson. Elles se sont ensuite envolées pour l'Inde afin de tester leurs prototypes.

Elles était très fieres et convaincues par leur proposition, jusqu'à la phase de test sur place. Elles se sont rendues compte qu'elles n'avaient pas pensé leur produit en fonction de mode de vie local. Elles ont découvert que les bébés dormaient les premières semaines toujours sur leur mère ou que les familles construisaient des hamacs afin de pouvoir bercer leur bébé. Ainsi elles ont pris conscience que la dimension culturelle doit être au centre du projet.

Face à cet échec, elles ont rapidement rebondi et ont durant leurs 7 semaines sur le terrain développé une nouvelle proposition notamment en travaillant avec les artisans locaux autour d'un landau « hamac » en Bambou. Accompagnées par « the Public Health Foundation of India » (PHFI), elles ont développé 3 prototypes ainsi qu'un guide de sensibilisation.

 

Aujourd'hui le studio travaille avec différentes entreprises,qu'elles aident par le design à développer des stratégies plus sociales.

Comme par exemple :

  • l’entreprise Aldos Tequila, avec qui elles ont entrepris une collaboration avec les artisans locaux. Et réduit leur impact environnemental.

  • L'entreprise Zasaka, (entreprise qui accompagne les fermiers de Zambie) pour qui elles ont refait la charte graphique, pour être plus percutants .

  •  L'entreprise Base pour laquelle, elles ont participé au développement d'une application cartographique qui permet de data visualiser la criminalité,  afin d'introduire un changement et d'alarmer les autorités

 

Le studio de design a mis aussi en place plusieurs workshops afin de sensibiliser la population au design social. Des ateliers qui ont déjà touché plus de 500 participants ! L'objectif est de faire grandir la communauté d'acteurs de changements.

 

Pour Valérie, ce métier est passionnant, lui permettant de rencontrer des personnes très différentes.; " le design est une discipline merveilleuse, car il permet de comprendre ceux dont les gens ont besoin et ainsi de leur venir en aide. " dit elle, elle pense aussi que le design est à la porter de tous, et qu'il serait important de sensibiliser plus de personnes au design stratégique.

 

Au début réticente d'ouvrir une antenne

d' Agenda 28 au Mexique, elle ne regrette rien ! Effectivement, elle trouvait cela important d'être actrice de changement dans son pays d'origine. De plus, le Mexique est un pays riche en opportunité. D'ailleurs elle s’émerveille de la générosité et de l'engagement de la population mexicaine. Elle est donc optimiste pour l'avenir de son pays.

 

Valerie, est une créatrice au grand cœur, entreprenante elle a osé aller au bout de ses rêves et peut aujourd'hui être fière des nombreux projets que mène Agenda 28.

 

 

Plus d'info sur : https://agenda28.com/

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Lauranne Mauillon
Design / Animatrice
PORTRAIT
Geoffrey Dorne
Designer 
PORTRAIT
Andréa Navarrete
Design social
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense