Valeria Nova & Nancy Valerdi

rencontré le 28/02/2019

Designers industriels mexicaines

" On espere un changement positif epidemique ! "

QUI EST-ELLE ?

Valeria Nova et Nancy Valerdi sont deux designers diplômées d'UNAM, école de design de Mexico.

Les deux créatrices se sont rencontrées durant leurs études, au fils des années elles se sont rapprochées suite à leurs visions communes du design. Elles se sont réunies autour d'un programme de recherche initié par l'une des professeurs de leur école. Le programme était spécialisé dans le développement durable ; permettant aux  deux étudiantes de mener un projet portant leurs valeurs.

Aujourd'hui Valéria travaille à Léon pour une agence de design et Nancy poursuits ses études dans un Master design interactif en Suède.

 

Leur vision du design :

Durant leurs études les deux designers ont mené de longues réflexions sur ce qu'est le design et quel design elles souhaitaient incarner.

Pour elles le plus important est d'avoir une démarche éthique, qui tend vers des changements positifs pour la planète. Elles croient au design des collectivités publiques et regrettent que le gouvernement ne prenne pas plus en considération le design éco-responsable.

Elles ont aussi comme trait de caractère commun la curiosité :les deux créatrices aiment ouvrir le champ des possibles et s’intéressent à des sujets très différents. Elles ont également une démarche tournée vers l'humain, elles apprécient intégrer l'usager dans les démarches de conception, l’intelligence collective est importante pour elles.

Les deux créatrices aiment les projets à impact sociaux comme le projet Connect Art, mené par Valeria durant un stage dans une université colombienne. L'objectif du projet est de créer du lien entre les différents acteurs de la communauté. Le résultat a été de créer un parcours dans la ville où les enfants peuvent partir à la rencontre des artisans et commerçants de leur quartier afin de collecter des jetons ! Un moyen d'échange entre parents, enfants et commerçant permettant de découvrir des savoir faire et des métiers qui pourront par la suite inspirer les enfants dans leurs parcours ! Un véritable projet de design social !

 © Valerie Kramis

1/9

Bio Grün :

Le programme de recherche qu'elles ont suivi, les ont amenées à développer le projet BIOGrün, un projet global autour des systèmes alimentaires de demain. Le projet comprend une partie objet, une partie service, ainsi qu'un aspect sensibilisation.

Pour Bio grün, les créatrices ont imaginé des objets pour la maison permettant de faciliter la mise en place de bonne pratique  environnementale. Le projet est constitué de 4 éléments .

 

Unité 1 ''la concervation des aliments'':

c' est  une tour constituée de plusieurs modules permettant de faciliter la conservation des aliments, elle contient:

  • Une partie pour les semis végétaux,

  • Une zone de fraîcheur pour les légumes qui sont rafraîchis grâce à un système d’évaporation de l'eau

  • Un espace de déshydratation des aliments

  • Un espace Frigo et Frizeur qui est pourvu de détecteurs intelligents permettant d'adapter la température et de détecter les aliments périmés

Unité 2 « Les matières Organiques »:

Elle est constituée d'une partie compost ainsi qu'un potager d'intérieur intelligent, avec des pots auto-arrosant ainsi qu'un système de suivi de la croissance des plantes ;

Unité 3 "distribution" et l'unité 4 "l'application mobile"

elles sont liées, elles ont l'objectif commun de faciliter le commerce de produits tel que le compost ou les fruits déshydratés. Créant alors une communauté de personnes sensibles à mettre en place des pratiques plus responsables dans leur vie !

Biogrün est le projet de diplôme de Valeria et de Nancy, mais le projet a pris une autre ampleur lorsqu'il a remporté le prix Clean Energy Challenge de l'organisation What Design Can do. Elles espère alors que leur projet va pouvoir se concrétiser !

 

Valeria et Nancy incarne la nouvelle génération de designers, sensibles à des enjeux sociaux et environnementaux et qui font de ses préoccupations des priorités dans leurs projets de design !

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Clement Bonet
Design de service
PORTRAIT
Claire Fauchille
design santé
PORTRAIT
Gabriel Calvillo
Designer
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense