Taina Campos & Jeremy gOBEL

rencontré le 10/03/2019

Designers Franco_ mexicaines

"  Nous sommes un studio multiculturel et eco-responsable"

QUI SONT-ILS ?

Taina Campos et Jéremy Gobel sont un couple de designer produit, fondateur de FRAME studio. Leurs parcours très différents font la richesse de leur duo.

 

Taina Campos est une designer mexicaine. Elle se forme au design industriel à l’ UNAM, l’université de design de Mexico. Taina aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, elle effectue un Erasmus au Brésil, des stages à Paris à Londres. De retour au Mexique elle travaille pendant 1 an à Oaxaca, elle se passionne pour l’artisanat, et la collaboration artisan/designer.

 

Jerémy Gobel est un designer Français, il commence son parcours par une formation en ébénisterie à l’école Boulle. Et en parallèle il mène un double cursus en histoire de l’art. Finalement il décide de se former au design grâce à un DSAA à l’école du Corbusier à Strasbourg.

 

Le parcours des deux designers se croisent lorsqu’ils travaillent tous les deux pour le studio Dan Yeffet à Paris. Ils partagent la même vision du design éco-responsable.

Ils décident alors de travailler ensemble pour des concours de design. Ils mènent des projets tout en travaillant en agence, avant de finalement quitter leur poste respectif pour travailler à plein temps sur leurs projets personnels.

FRAME :

Ils nomment leur studio de design FRAME ( Fra pour France et Me pour Mexique). Ils se spécialisent dans le design responsable. L’écologie les passionne et ils veulent en faire leur crédo. Ils travailleront en France mais aussi au Mexique, principalement pour des appels d’offres ou des concours. 

 © Valerie Kramis

1/8

Voici quelques exemple de projets :

 

 

Eco-laggage concept : Ce projet nait d’un constat du quotidien, lorsque les designers se baladent dans la rue ils remarquent souvent des valises ‘’abandonnées’’, ils leurs manquent une roue, une poignée ou sont déchirées. Pour eux ces valises mal designées et surtout nombreuses ne sont pas conçues pour être utilisées à long therme.

Pour le duo de designer, l’important pour un produit responsable, c’est de penser à tout son cycle de vie, et donc à therme le recyclage.  Ainsi l’une des particularité de leurs créations est de concevoir des assemblages où tout pourra se détacher pour être jeté individuellement. Ils n’utilisent ni clou, ni colle. Ils ont donc conçu une valise ou les différentes parties sont sanglées les unes aux autres.

Leur engagement pour un design plus juste leur permet d’obtenir le certificat Cradle to Cradle, grâce à leurs créations «  eco-laggage concept ». Pour obtenir la certification avec les 5 critères  nécessaires :

  • Pas de produit toxique

  • Matériel recyclé

  • Utilisation d’énergie renouvelable

  • Une consommation d’eau minimum

  • Equité sociale

Ainsi Frame studio a répondu à tous ces critères pour leur projet.

 

Ilot : Ilot est un projet innovant centré sur l’humain avec des valeurs écologiques. Le duo de designer on conçut un îlot de cuisine qui s’adapte aux nouveaux usagers. Ils s’agit un espace hybride entre préparation de repas et dégustation de celui-ci. Un espace minimaliste constitué d’un plan de travail en aluminium ( l’un des seul matériau recyclable à l’infini), des étagères et des lampes en Teraso de papier ainsi qu’un espace de compost en terre cuite.

Le teraso de papier et un matériau développé par Taina et Jeremy à base de papier recyclé et à l’aspect coloré.

Ce projet a été exposé à la Mexicain design Week.

 

Taïno :

Ils participent au concours Alinéa et développe le meuble Taïno. Une étagère/mur modulable fabriqué de manière équitable. Ce projet réuni aussi les designers dans l’idée de ne pas faire du design de luxe mais du design accessible et utile.

 

 

 

Taina et Jeremy prône un design conscient. Ils cherchent à faire des produits qui s’inscrivent dans le développement durable. Ils aiment travailler avec des artisans locaux et que leur design aide à valoriser les savoir-faire de leurs collaborateurs. L’une des spécificités de Frame est aussi l’aspect multiculturel de leurs créations alliant la tradition mexicaine au savoir-faire français.

Plus d'info sur :

tainacampos.com

@frame_design_studio

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
PORTRAIT
Diego Cardenas
designer
PORTRAIT
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense