Rose Ekwé

Designer textille

Le design est “un outil pour participer à un monde que j’aimerais faire changer”.

SON PARCOURS

Rose Ekwé est une designer textile, résidant actuellement aux Ateliers de Paris. Son travail s’attache au développement de nouvelles matières, plus respectueuses de l’environnement.

Son parcours comme designeuse textile commence après son baccalauréat scientifique. Elle intègre alors une MANAA puis un DMA-Textile, tapisserie et structures extiles à l’école Duperré à Paris. Elle y apprend la rigueur du geste et la maîtrise d’un savoir-faire précis qui l’accompagnent encore aujourd’hui.

Elle poursuit ensuite un DNAP puis un DNSEP à la HEAR de Mulhouse. Elle profite de cette formation décloisonnée pour nourrir sa pratique avec celles d’autres ateliers et savoir-faire : sérigraphie, gravure, vidéo,..

Puis elle part réaliser un stage de 6 mois à Barcelone, au FabTextiles. Cette institution a vocation à chercher des alternatives durables pour l’industrie textile. Elle y acquiert des compétences supplémentaires notamment en termes de recherche ainsi qu’une vraie maîtrise des matériaux biosourcés et innovants.

Elle retourne ensuite à Mulhouse pour terminer son diplôme. Puis tout juste diplômée, Rose Ekwé intègre en 2019 le programme FLUXUS (programme d’accompagnement d’entrepreneurs créatifs initié par la DRAC Grand Est) qui l’accompagnera dans la création de son propre atelier. Elle continuera ainsi à mêler ses ambitions esthétiques à ses convictions écologiques.

Crédit photo Eva Pierrot

Crédit photo Eva Pierrot

PROJET – la matériauthèque sensible et activiste

A l’occasion de son dernier diplôme, Rose Ekwé donne naissance à « La matériauthèque sensible et activiste ». L’objectif avec ce projet est d'explorer et de présenter un matériau concordant autant avec ses souhaits esthétiques qu’avec ses valeurs environnementales.
En effet Rose Ekwé apprécie très fortement les qualités plastiques et les textures des matières synthétiques, mais ne souhaite pas les intégrer à son travail pour des raisons écologiques. Bien que celles-ci puissent être recyclées ou recyclables, elle préfère aller au-delà de ces solutions, et travailler avec une matière vertueuse pour l’environnement de sa création, à sa disparition.

Elle s’intéresse au caoutchouc, puis aux bio-plastiques puis aux algues. Ces dernières ont en effet le bénéfice d’être nutritives pour les sols, entièrement compostables mais aussi à la fois cicatrisantes et anti-inflammatoires.
Grâce aux méthodologies apprises au Fablab à Barcelone, et aidée par des ingénieurs, elle mit au point le Gélofil : un fil à base d’algues. Ce fil s’apparente à un fil de silicone. Il est froid et souple au toucher. De plus il possède de nombreuses propriétés : il peut ainsi être mangé ou être utilisé comme un soin.

Elle développera par la suite des Gélotextiles réalisés grâce à ce Gélofil, pour lesquels elle déposera d’ailleurs un Brevet. Enfin, elle agrémentera ces nouveaux textiles d’une large palette de couleurs, réalisées à base de teintures biosourcées.

 
Crédit photo Eva Pierrot

Crédit photo Eva Pierrot

SES PROJETS À VENIR

Aujourd’hui, résidente aux Ateliers de Paris, Rose Ekwé transmet son expertise de designer textile spécialiste des biomatériaux et réalise des projets sur-mesure grâce aux Gélofils et Gélotextiles qu’elle a mis au point. Elle continue de développer son matériau, de le préciser et de le transformer en surfaces textiles . Son objectif avec cette nouvelle matière, qu'elle souhaiterait intégrer dans une collection d'objets, est de questionner les nouveaux besoins. Elle souhaite ainsi interroger l'impact de la création d'objets sur l'environnement et proposer des objets responsables, toujours d'un point de vue écologique, mais surtout qui induisent des comportements responsables également. Car c'est là où réside le pouvoir du design à ses yeux : par la création d'objets, il est possible d'amener de nouveaux usages, modes de pensées, et ainsi de développer de nouveaux comportements qu'elle souhaite plus vertueux pour l'environnement et l'ensemble du vivant.
Enfin, elle accorde beaucoup d'importance à la médiation de cette nouvelle alternative. Tant pour communiquer cette nouvelle technologie que pour enrichir sa propre pratique. Elle présente ainsi sa matériauthèque sensible et activiste dans de nombreuses expositions, comme à Munich lors de l'exposition collective « Mode et Nature » à la Biennale de St Étienne cette année ou encore à l'espace FACTORY -"talents émergents"- de l'espace Commines à l'occasion de la Paris Design Week, du 8 au 12 septembre 2021.

Pour plus d’infomation :

http://roseekwe.com/

instagram : rose.ekwe

Crédit photo Eva Pierrot

Crédit photo Eva Pierrot