Artisan Textile Mexicain

" C'est une grande fierté de retrouver les savoirs-faire perdus de mes ancêtres''

rencontré le 26/02/2019

QUI EST-IL?

Roman Guttierez est un artisan textile Mexicain qui se situe à Teotitlan dans la région d' Oaxaca.

Teotitlan est un village de culture artisanale, mais Roman en est la star ! Passionné par son métier, et par le savoir-faire de ses ancêtres, Roman est un véritable artiste qui aime expérimenter et innover. Contrairement à ses confrères artisans il est toujours en pleine effervescence à chercher de nouveaux processus créatifs. Autodidacte c'est grâce à sa curiosité et à son envie d'apprendre que Roman a acquis tant de savoir-faire !

SA PRATIQUE

Roman a une pratique variée et responsable. Effectivement il intervient à toutes les étapes du processus textile, lui permettant d'avoir une véritable traçabilité sur ses réalisations. Des boules de coton, au filage du fils, à la teinture, jusqu'au tissage … Roman est pluridisciplinaire.

 

Autre aspect très important, il ne travaille qu'avec des pigments naturels et principalement locaux Roman teint ses productions à partir par exemple de coque de fruit comme la grenade, de pelure de légumes comme l'oignon, d'indigos, de cochenilles, de plantes locales... Et contrairement aux idées reçues l'artisan réussit à avoir des couleurs très vives et intenses, comme l'illustre son nuancier.

 © Valerie Kramis

1/7

L'expérimentation est une facette de son métier qu'adore Roman. Ses projets préférés sont de retrouver des savoir-faire disparus. Effectivement l'artisanat traditionnel a pu au fil du temps être délaissé et dévalorisé par les nouvelles générations afin de mieux s'intégrer dans le monde urbain (où le racisme anti-peuple natif était  très présent). Cela a causé la perte de nombreux savoir-faire traditionnels, pourtant d'exceptions. Ainsi en partenariat avec des musées locaux, Roman étudie d'anciennes pièces textiles  afin de retrouver les techniques de fabrication. C'est ainsi qu'il a retrouvé des techniques de tissage sophistiquée ou encore des processus de broderie avec des plumes...

 

Roman est aussi particulièrement généreux, effectivement la passion qui l'anime le pousse à partager ses connaissances. Depuis ses débuts il a formé plus de 1500 élèves. C'est pour lui une grande fierté, car cela permet de diffuser et de préserver des savoirs d'excellence.

Aujourd'hui l’artisan travaille en plus petit comité dans son atelier, avec notamment sa compagne, fidèle petite main dans tous ses projets. Il se focalise également sur des projets plus personnels alors qu'auparavant il travaillait principalement à la commande (comme pour le musée textile de Bruxelles ).

 

Libre et respectueux Roman incarne une belle vision de la production textile raisonnée et de grande qualité.

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Axelle Gisserot 
Designer textile
PORTRAIT
Nereida Bonmati 
Designer textile
PORTRAIT
Gabriel Calvillo
Designer
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense