Reet Aus

Designer textile Estonienne 

"Je voulais de participer au changement de l'industrie textile"

rencontré le 7/09/2018

 © Reet Aus

QUI EST ELLE ?

Reet Aus, est une designer visionnaire. Elle a commencé par une formation classique de design de mode à l’université de Tallinn. Elle commencera son travail de créatrice de mode en 1997 par travailler dans le monde du théâtre avec des petites collections ainsi que des pièces uniques où elle pouvait facilement appliquer ses principes éthiques, en recyclant les chutes ou encore en raccommodant les vêtements. Elle réalisera d’ailleurs un doctorat qui donnera lieu à ses premières productions zéro déchet ‘‘Trash to Trend’’. Mais en 2002, Reet voit plus loin, plus ambitieux, elle est désireuse d’agir à un niveau industriel, là où sans nul doute les déviances sont les plus grandes. 

SON PROJET UPMADE®

S’ensuit alors un travail de longue haleine, d’analyses, d’observations sur le terrain, et de communications avec les industriels. Elle visite beaucoup de lieux : des champs de coton en Amérique du Sud jusqu’aux usines au Bangladesh. Au fil des ans, elle perfectionne la conception de ses vêtements grâce à un dialogue et à des négociations avec les industriels. Elle lance la certification UPMADE et propose une solution efficace et rentable pour une production d’upcycling à grande échelleElle a développé avec son équipe un logiciel UPMADE® Software. Ce logiciel offre aux fabricants une analyse globale de l’utilisation de leurs matériaux et met en avant les possibilités de rentabiliser les matières qu’ils ont déjà (ex : chutes de tissu).

1/3

UPMADE® Software effectue une analyse des déchets (pour déterminer les types de matériaux restant disponibles) et une analyse environnementale (pour déterminer les ressources pouvant être économisées en conséquence). A l’aide de ces données de production, un nouveau produit recyclé est envisagé et une mini collection est fabriquée, afin d’effectuer de nouvelles analyses.

Combien d’économies d’énergie et d’eau ainsi que d’émissions de CO2 et de déchets évitables. Ainsi, après cela la production peut être lancée. Elle a développé ce système au sein de sa propre marque, avec comme produit-phare, le Up-shirt. Cela a amélioré l’efficacité et réduit l’impact environnemental : chaque article produit consomme en moyenne 70% d’eau en moins et 88% d’énergie en moins par rapport à un produit standard. Choisir le T-shirt pour illustrer l’efficacité de UPMADE n’était pas anodin. Effectivement, un t-shirt fabriqué en usine produirait jusqu’à 40% de déchets. Cela signifie que 40% de ce coton est cultivé en vain et que d’énormes quantités d’eau et  de ressources de la planète sont gaspillées.
L’une des grandes fiertés de Reet et d’avoir réussi à implanter une filière écologique dans de grand groupe industriel comme La Bangladesh Export-Import Company, ou Beximco,  qui est l’un des plus importants fabricants de vêtements en Asie du Sud-Est.

UPMADE® is one of the finalists in Ecolab Award of Circular Economy Digital Disruptor.

AUJOURD'HUI

Reet Aus est devenue une figure majeure, du design équitable. Aujourd’hui, elle continue son travail de diffusion de UPMADE, d’échanger avec les industriels et de rechercher à améliorer son système. Elle s’intéresse aussi à trouver des solutions sociales. C’est un travail de grande envergure car tout est à faire. 
L’autre activité de Reet Aus est d’enseigner. Elle s’engage à partager son expertise ainsi que son enthousiasme aux futures générations de designers. Optimiste, elle est convaincue que les designers sont de véritables acteurs du changement. Les concepteurs de notre quotidien, ce sont eux qui modèlent notre environnement.  De la sensibilité, une conscience, des responsabilités dans un engagement  écologique et  du courage : voila les qualités nécessaires au yeux de Reet pour être un "bon designer"...

Pour en Savoir plus rendez-vous sur : http://www.reetaus.com/en

 © Reet Aus

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Laure Fernandez
Designer textile
PORTRAIT
PORTRAIT
Mare Kelpman
Styliste Designer 
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense