• Thaïs Dol

Voyage au Japon avec la MCJP

L'été 2018, j'ai eu la chance partir au Japon avec 13 autres lauréats du concours de projets de la maison de la culture du Japon. Un voyage professionnel à la découverte du monde de l'entreprise, mais aussi de la richesse du patrimoine japonais.

Vous trouverez ci dessous notre programme, ainsi qu'une vidéo ambiance qui retrace notre périple.




(Flash info ) Le voyage était prévu du 22 juillet au 1 Août, malheureusement petit contretemps, avec notre vol annulé, nous avons été contraints de partir un jour plus tard et d'annuler la visite de Shiseido...

Donc le 24 juillet 2018:

Arrivée à Tokyo, dans la soirée mes premiers pas sur la terre nipponne ! Le dépaysement est immédiat et dégustation des premiers Onigiris (''sandwich'' japonais, une boulette triangulaire de riz farci!) !





25 juillet 2018 :


Transfert entre Tokyo et Nagoya, par le Shinkansen ( le TGV japonais ! ), quittant le Tokyo urbain et traversant des paysages verdoyants. Une ambiance très particulière plane pendant le trajet, ces trains sont silencieux, lumineux et particulièrement minimalistes. Je n'ai pas résisté à la tentation de prendre mon premier Bento ! Un condensé de découverte, avec des légumes inconnues (cuit au sirop peut-être ? ), et du poisson frais pour le petit déjeuner ;)

Puis de Nagoya nous nous sommes rendus à la ville de Toyota pour la visite d'usines ! Impressionnantes, géantes et organisées nous avons découvert le processus Kaizen ( qui signifie en japonais : l’amélioration continue ). J'ai été impressionné par les chaines d'assemblages à grande échelle, et j'ai pris plaisir à remarquer la luminosité et la propreté des lieux, rendant un peu plus confortable le travail des ouvriers.


Après un moment convivial autour d'un nouveau Bento tout chaud, nous sommes conviés à une présentation privée. Cela nous a permis d'en apprendre davantage sur l'entreprise !

La soirée s'est suivie d'un très sympathique repas ''professionnel'' avec des représentants de l'entreprise, un moment convivial, mais la barrière de la langue a un peu freiné les échanges. Après cela, tradition oblige, nous avons enchainé sur une petite session karaoké !


Apres un moment conviviale autour d'un nouveau Bento tout chaud, nous sommes convié à une présentation mené par un responsable commerciale. Cela nous a permis d'en apprennent d'avantage sur l'entreprise !

La soirée c'est suivis d'un très sympathique repas ''professionnel'' avec des représentant de l'entreprise, un moment conviviale, mais ou la barrière de la langue à peu freiner les échange. Après cela, tradition oblige, nous avons enchainé sur un petite session Karaoké !



26 juillet 2018 :

Départ direction Seta, et une arrivée dans une petite gare pittoresque, puis visite des usines de TORAY corporation, une entreprise pluridisciplinaire.



Nous avons eu la chance d'explorer l'usine Toray Carbon Magic, un lieu particulièrement intéressant pour découvrir de nouveaux processus de fabrication avec la fibre carbone. Malheureusement, comme dans toutes les usines, les photos étaient interdites, (en raison du secret professionnel). Cependant nous avons vu des pièces en construction de plus ou moins grande envergure telle que des éléments de shinkensen, des pièces automobiles ou bien des prothèses médicales. Cela m'a permis d’en apprendre plus sur les propriétés et les applications de ce matériau de pointe !

Après une traditionnelle pause bento, nous avons découvert une autre facette de l'entreprise avec Toray Advanced Textiles Development Center, un centre spécialisé dans la fabrication textile, avec, par exemple, comme client Uniqlo. La marque développe des textiles techniques qu'elle teste dans ses propres locaux, et cela grâce à des chambres climatiques. Nous avons visité l'une de ces salles et tester le changement climatique, alternant température tropicale et glaciale et bourrasque de vent plus ou moins violente ! Une véritable expérience !

Puis direction Kyoto, pour une belle soirée dans un petit restaurant traditionnel, sous un envoutant ciel rose.









27 juillet 2018 :


La journée à Kyoto commence sous le signe de la tradition, avec la découverte de la fabrique de Saké Kizakura. Nous y découvrons le processus de fabrication ainsi que l'histoire de la marque, pour enfin finir par affiner notre palais avec une dégustation à l'aveugle !

Nous avons enchainé par la visite de l'entreprise DNP, une imprimerie japonaise de renom. Au-delà de la découverte d'un travail de très grande qualité. DNP, se développe depuis plusieurs années dans l'archivage. Fier de protéger la culture millénaire de leurs pays, DNP est un expert de la reproduction de peintures ou d'autres pièces d'art fragiles. C'est dans cette démarche de conservation du patrimoine, que l'entreprise se diversifie avec la réalisation de films de très hautes

définitions, pour immortaliser le patrimoine architectural.

Le temps libre de la fin d'après-midi fut consacré à la découverte du Fushimi Inari et de ses centaines de ''Tori'' ( les traditionnelles portes rouges)



28 juillet 2018- 29 juillet :


Malheureux contretemps, le Week-end d'investigations prévu à Kyoto, fut annulé suite à un gros typhon… Direction en urgence à Tokyo.

Ce fut donc un week-end à la découverte de la capitale ! Je retiens surtout l'ambivalence permanente que m'a fait ressentir cette mégapole, entre tradition et innovation.

L'un des moments les plus émouvants fut un festival de feu d'artifice... ou de nombreux japonais s'étaient habillés en costume traditionnel pour admirer ce sublime spectacle...





30 juillet 2018


Nous avons visité l'université de Wasseda, et son beau campus ! Ce fut l'occasion d'échanger avec des enseignants et des étudiants. Cette visite a fait naitre des vocations, effectivement une personne de ma promotion partira en septembre étudié là-bas !

Le reste de la journée fut dédiée à la préparation de l’événement du lendemain...


31 juillet 2018 :


C'est le dernier jour du workshop ! Et pour clôturer ce séjour, nous organisions une grande présentation publique à la Japan Fondation. Tour à tour nous livrons notre témoignage devant de nombreux professionnels et partenaires. Un exercice en anglais, qui je l'avoue, fut assez impressionnant ! Après nos présentations, un temps d’échange informel, nous a permis, à chacun, de nous rapprocher de professionnels intéressants pour le développement de nos projets.


C'est ainsi que le Japan Workshop, cette expérience unique et dépaysante, s'est clôturée.

Si cela vous a donné envie de faire partie de la prochaine promotion de lauréat, je vous donne rendez-vous ici, un article ou j'explique toutes les modalités !




(prochainement un article sur la suite de mon voyage après le workshop)


27 vues
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense