• Thaïs Dol

Retour d'expérience : "Prenons soins des soignants", le Ségur de design d'expérience


Mars 2020, le confinement était instauré un peu partout dans le monde, une période unique, nous avons été nombreux.se.s à nous sentir impuissant.e.s face à la détresse de nos personnels soignants. Nous n'étions absolument pas préparé.e.s à une telle crise.

Nous ne savions pas en tant que designer quelle était notre place, ou quel rôle avions nous à jouer en cette période ?! Des initiatives solidaires ont émergé, comme la production de visières dans les fablabs, ou la création de supports de communication et de sensibilisation par des designers graphiques...

Mais aujourd'hui nous allons aborder l'initiative unique menée par l'agence Choregraphy www.choregraphy.co : "Prenons soin des soignants", projet auquel j'ai eu la chance de participer. Cette entreprise à mission démontre quel rôle le designer peut jouer dans un contexte de crise mondiale.


Une enquête immersive au coeur de la crise :


Choregraphy est une agence de design pas comme les autres. Leur pratique du design d'expérience est unique et repose notamment sur des principes comme la double empathie. Dans cette agence de design, on conçoit de manière vivante et mouvante, crée en connexion et dans le collectif. (Pour en savoir plus je vous invite à lire le Livre de Géraldine Hatchuel " Le design d'expérience : scénariser pour innover".)

En pleine période de crise, l'équipe a mis en place une étude ethnographique. Leur objectif ? Observer, analyser et imaginer des solutions pour constituer un vrai programme de crise pour prévenir d'une prochaine pandémie.

Ainsi les membres de Choregraphy ont adopté une posture forte dans tout le processus de recherche, en disant "non, au solutionnisme technologique", car elles sont persuadées que les nouvelles technologies ne sont pas la réponse à tous les maux de notre société et notamment auprès de populations soignantes ou âgées. Afin de proposer des réponses les plus adaptées pour le projet "prenons soin des soignants", l’équipe de designeuses a mis en place un programme complet, permettant de prendre conscience du quotidien de nos soignants en période de crise, de cerner les disfonctionnements, de repérer les solutions pansement mises en place, et surtout de pouvoir passer à l'action en imaginant de nouveaux scénario.


Un plan d’action en plusieurs points :


Dans la première phase une ethnographie de la crise a été réalisée. Elles ont collecté le témoignage de 12 soignants (typologie croisée Ehpad,APHP, Hospice Lyon, Mans.../Pneumologue, anesthésiste, réanimateur, biologiste, admin/ Chef, senior, interne, infrmier, aide-soignant, DRH, représentant plus de 35 heures d'entretiens.

En parallèle, elles ont réalisé une étude sur plus de 400 startups ayant mis en place des solutions pendant la crise.


De cette première phase sont nés des supports concrets, tels que 10 profils de soignants et une cartographie du monde des soignants en temps normal versus en temps de crise. Mais surtout ces entretiens, ont permis de récolter plus de 150 moments irritants et motivants. Issus des différents témoignages, ces exemples concrets de moments vécus par les soignants ont été un support clé pour le reste du projet.


L'appel à participation : 12 designeuses engagées en phase créative


C'est riche de cette enquête de terrain et des études préalables, qu'une équipe de 12 designeuses bénévoles, s'est réunie pour un sprint design de 2 jours afin d'imaginer des solutions. Également les étudiants de la Sustainable Design School ont pu réagir à ces solutions et rebondir sur de nouveaux concepts.

Lors de ces journées, et celles qui ont suivi, plus de 500 idées ont été générées, et plus de 120 concepts-clés, ont émergé. 30 de ces concepts ont été développés et présentés devant un jury d'experts, et devant des soignants.

Les résultats et ses bénéfices pour "l’hospital"

Des propositions très variées ont été produites. Avec le design d'expérience, les propositions sont construites comme des scénarios, permettant de transcender les champs du design classiques, pour proposer des solutions parfois déroutantes, mais toujours concrètes et humanisantes.

Des solutions ont été pensées pour répondre à la problématique de l'isolement dans les Ehpad, faciliter la transition entre l'hôpital et le domicile des soignants, valoriser les petites / grandes réussites, maintenir de la cohésion entre les différents corps de métiers, offrir des espaces / moments de décompression...


Voici quelques témoignages de soignants : “Bravo et merci pour ce beau travail ! Vos idées sont très intéressantes, et notamment celle de Radio Blues Blanches qui dématérialise la salle de garde. Également pour l’avoir vécu, identifier les anciens et nouveaux collaborateurs en salle de réa, c’est essentiel, vos blouses colorées sur lesquelles on peut afficher nos noms, c’est super.” Elodie, anesthésiste/réanimatrice coordinatrice “C’était passionnant! Merci infiniment, merci à vous tout.es pour ce travail. Les propositions font appel à beaucoup de sensibilité, on sent que chacune d’elles touche à quelque chose d’important. Le reporter de crise est essentiel pour faire le lien humain pendant la crise. La grande AG des Hôpitaux c’est super ! il va falloir prévoir un substrat de l’État et des gestionnaires des structures de santé pour les inviter à regarder la situation de l’autre côté…” Patrick, réanimateur-anesthésiste

Aujourd'hui le projet est sélectionné comme candidat au prix « Les engagés du covid-19" de l’Institut de l’Engagement et "Covie" de l’Institut français du design.






Mon expérience en tant que designeuse participante :

Répondre à l'appel à designer de Choregraphy m'est apparu comme évident. Avant tout parce que c'était l'opportunité de me rendre utile dans ce contexte d'impuissance de crise sanitaire. J'étais également enthousiasmée par l'idée de rencontrer d'autres designers engagés ainsi que de découvrir une méthodologie de travail créatif en visioconférence.

Et je ne fus absolument pas déçue, nous avons passé deux journées extrêmement riches et denses. Nous avons emmagasiné de nombreuses informations, et malgré la visio nous avons vécu une expérience immersive, notamment grâce aux saynètes organisées par l'équipe Choregraphy permettant de s'imprégner des témoignages de soignants. L'intelligence collective, la bienveillance, ont été au rendez-vous tout le long du projet, un contexte propice à l'émulation d'idées.

Nous avons aussi pu profiter des séances de yoga challenge entre nos sessions de travail.

Autre anecdote intéressante, nous étions un groupe exclusivement féminin, seules des designeuses ont répondu présentes à cet événement, cela pousse également à la réflexion… (Un article sur les femmes dans le design "engagé" arrive bientôt.)

Je suis également fière d'avoir pu participer à cette dynamique de création de concept et heureuse de voir tout le contenu que nous avons pu produire. Maintenant, je suis impatiente de voir quelles formes vont prendre nos concepts.















Roue des concepts


Et pour la suite ?

Vous avez été enthousiasmé.e par le projet, vous souhaitez en savoir plus ?! Rendez-vous pour leur prochain Zoom Zoom Zen le 26 août prochain. Vous pourrez découvrir " Le crieur de bonne nouvelle", " Le puzzle des Heros", "le Kit de retour à la maison" et plein d'autres concepts inspirants...

Plus d'informations et inscription obligatoire ici: https://www.eventbrite.fr/e/billets-prenons-soin-des-soignants-comment-anticiper-une-prochaine-pandemie-115025833364







13 vues
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense