• Thaïs Dol

Projet co-design au Sénégal



Grâce à ONG Yes Akademia, j’ai la chance, cet été, de réaliser un voyage interculturel au Sénégal, avec une partie de ma promotion. Lors de notre séjour nous avons chacun l’opportunité de réaliser un projet qui nous tient à coeur !



Mon projet est de réaliser un atelier de design participatifs au coeur de village de Soussane au Sénégal. L’objectifs est d'interroger le lieux, et de se questionner sur l’espace commun. Le design participatif permet de mobiliser les habitants et de créer un projet au plus près de leurs attentes et de leurs projets. Ainsi l’atelier offre aux villageois un espace de parole, le temps et les moyens de réfléchir sur un espace de vie commun et comment l'améliorer.

Le projet aura pour grande thématique Espace public/Espace commun. Mais naîtra qu’une fois sur place : suite au échanges avec les villageois, nous choisirons une problématique plus précise, (encore une fois selon leur envie ), cela peut prendre la forme d’un espace de jeux pour enfants, de la création de banc publique, de créer une signalétique dans le village, d’imaginer un espace réservé aux femmes…etc


L’un des grands avantages d’un projet de design participatif c’est qu’il est source d’empowerment et permet d’être le déclencheur d’autres initiatives. Effectivement après une première expérience de projet participatif, il n’est pas rare qu’une dynamique créatrice se mettent en place et que de nouvelles initiatives voient le jour.

Ainsi ce projet apporte une solution concrète car il permet de répondre à une problématique précise mais c’est aussi une expérience humaine riche, qui permet de rapprocher des habitants autour de l'intelligence collective !




Le Programme sur Place


Une première phase - “faire connaissance '' entre nous mais aussi prendre connaissance du lieu- dont l'objectif est que les villageois s'interrogent sur leurs lieux préférés dans le village. Une fois le lieu identifié, il expriment leur liens et les souvenir associés à ce lieu dans enregistrement audio. Enfin, ils seront amenés à illustrer leur propos via des prises vidéo ou photos.


La deuxième phase est ''faire confiance'' , on y fait ensemble les portraits de chaque participants, chacun réfléchit à ses point forts et ce qu’il peut apporter au groupe (exemple : optimiste, fort en dessin, sportif, menuisier, pragmatique…) . L’idée et de trouver sa place dans le groupe. Cela donnera forme à un tableau avec les photos des participant accompagnées d’un texte décrivant leurs points forts.


La troisième phase est le moment de ‘’Passer à l’action’’ avec une première étape de définition du/des problèmes, puis un brainstorming pour faire émerger des solutions, puis la formalisation de la solution et enfin le ‘’chantier’’ pour mettre en œuvre le projet. J’envisage aussi d’organiser un événement pour le ‘’vernissage’’ du projet et pour valoriser le travail des villageois qui s’y seront investis auprès de toute la communauté





Plus d'informations seront transmise sur ce blog et sur : https://wweeddoo.com/projets/Hwmd10Kf0

17 vues
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense