• Thaïs Dol

Post voyage : Quand je pense au Mexique

Retour sur mon voyage quelques mois après …

Avant de me lancer dans la rédaction d’articles plus pratiques et informatifs il me tenait à cœur de vous faire un retour d’expériences spontanées.




( Ainsi il faut préciser que cet article ne s’appuie pas sur des faits fondamentalement objectifs, mais sur mon expérience personnelle et mon ressenti sur le pays. Si vous avez vous-même voyagé au Mexique n’hésitez pas à partager votre point de vue !

De plus dans cet article je mets en avant mon sentiment de sécurité, cependant je ne cherche cependant pas à démentir les actes de violence qui ont lieu dans le pays. Mais en étant ‘’sur mes gardes ", en faisant attention de ne pas attirer l’attention ( par exemple je ne me promenais jamais avec mon appareil photo au tour du cou), je n’ai eu aucun problème. Je me suis sentie à l’aise en tant que jeune femme qui voyage seul, qui vit chez l’habitant et qui prend les transports en commun ! )



Je me suis envolée pour le Mexique le 14 février, quelques jours à peine après avoir eu la majorité internationale. Je dois avouer que les messages et le cliché que l’on entend souvent en France, avaient influencé mon état d’esprit. C’était mon premier voyage en Amérique Latine et j’étais assez anxieuse, du moins jusqu’au lendemain de mon arrivée

Effectivement, je suis arrivée en fin d’après-midi à Mexico, j’ai rejoins mon Airbnb puis je suis sortie m’acheter une bouteille d’eau. J’étais complètement parano, je regardais partout autour de moi ! C’est vraiment amusant surtout quand on sait que tout le reste de mon séjour j’ai adoré me balader dans les rues fleuries de la ville !








Le lendemain mon hôte Airbnb, me propose de m’accompagner, recharger une carte transport, me mettant alors dans un climat de confiance. Puis j’étais lancée ! Je me suis trompée 3 fois de direction prenant le bus dans un sens puis dans l’autre puis en changeant de ligne et enfin j’ai fini par prendre le métro, ( encore dans le mauvais sens) bref une véritable aventure, qui m’a paradoxalement détendue. Mexico n’était pas si facile à cerner, mais si vivant et accueillant que je me sentais bien, même complètement perdue sur le quai du métro ! J’ai finalement réussi à arriver à l’heure à mon rendez-vous avec la designer Valerie Kramis, et ce fut le premier échange inspirant et motivant de mon voyage…



Les premier jours/heures de mes voyages me marquent particulièrement, ils sont bien souvent propices à des événements et des chocs culturels qui font naître des anecdotes de voyage mémorable !





Une pléthore d’autres souvenirs me vient en tête quand je pense à mon séjour au Mexique, allant de la dégustation de mes premiers tacos, de ma visite dans l’impressionnant musée de l’anthropologie, ma petite séance dessin après avoir grimpé la pyramide de Teotihuacan, mon premier mezcal sur une belle terrasse à Oaxaca, le partage du petit déjeuner Mexicano-Libannais avec ma nouvelle amie designer Livier….

Des moments tous très différents, et c’est ce qu’offre le Mexique : de la diversité. C’est un pays aux multiples facettes, où paysages arides et luxuriants se côtoient, où une multitude de plats typiques sont à découvrir, et où l’artisanat traditionnel et moins traditionnel est rempli de délicatesse !




Le Mexique est aussi très difficile à définir, effectivement j’ai eu l’impression que chaque État était un pays à part entière, avec des coutumes, des paysages et des mentalités différentes. Dans tous les cas, je pense qu’il est impossible de s’ennuyer au Mexique !

Le Mexique est un pays de générosité, la rue devient un lieu vie intergénérationnel. La créativité et la résilience des habitants m’a frappé. I Débrouillarde et pleine d’initiatives cette population m’inspire particulièrement.






Ainsi, après un mois d’aventure, j’étais loin d’avoir envie de rentrer en France. J’avais l’impression de n’avoir découvert qu’une toute petite partie du pays…

Ainsi je suis presque certaine que cela ne sera pas mon seul séjour mexicain !


7 vues
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense