• Thaïs Dol

Les opportunités de voyage pour les jeunes

Je suis convaincue d'une chose c'est que mes expériences de voyage m'ont permis de me construire et de grandir. Je suis totalement en accord avec l'idée que '' le voyage forme la jeunesse ''.




Auparavant un luxe, aujourd'hui grâce à la mondialisation et internet, voyager devient de plus en plus facile et même avec un tout petit budget, je rédigerai certainement un jour, un article sur mes astuces pour voyager le moins cher possible.


Dans cet article, je vous parle des organismes qui m'ont aidés à voyager. Ces programmes ont la particularité de financer des voyages de recherches, des voyages qui vont servir un projet personnel et n'auront pas une visée uniquement touristique.


Les bourses de voyage Zellidja


J'ai eu la chance de bénéficier deux années de suite des bourses Z. Et mes deux voyages ont été des expériences, riches,uniques met inoubliables.

Pour bénéficier d'une bourse plusieurs critères sont à prendre en compte :

- Avoir entre 16 et 20 ans

- Partir 1 mois minimum

- Voyager seul

- Faire un reportage


Si vous rentrez dans ces critères et que votre projet est sélectionné, votre projet pourra se trouver alloué d'une somme pouvant aller jusqu'à 900 € pour un premier voyage et 1100 € pour un second voyage.


L'idée n'est pas de voyager en touriste, mais de trouver un sujet, qui nous passionne et qui deviendra le fils rouge de notre voyage. Il est important de préciser que l'association n'est pas une agence de voyage, effectivement on m'a souvent demandé si Zellidja organisait notre voyage ! C'est au boursier d'organiser son périple, le transport, le logement et puis de trouver les contacts pour faire son reportage. Et c'est ce qui va rendre ce voyage si particulier, développant l’autonomie du boursier et son esprit d'initiative. Le jeune crée son propre voyage, il s'approprie sa thématique, les lieux et les efforts qu'il va fournir rendront chaque rencontre plus fort.


Car voyager s'est sortir de sa zone de confort. La réalisation du reportage va amener des difficultés supplémentaires ainsi qu'à des refus plus ou moins nombreux , mais cela permet d'apprécier d'autant plus les (nombreux) beaux moments du voyage.

J'ai remarqué que le voyage est un amplificateur d'émotions, qu'elles soient négatives ou aussi positives ! Le voyage m'a aussi appris à ouvrir les yeux, à prêter attention à chaque détail, et de m'émerveiller plus facilement.



Le plus difficile pour ma part fut de choisir ma destination ainsi que le sujet que je voulais traiter, pour mon premier voyage, en 2017, je suis partie en Malaisie et mon sujet était l'éducation et la multiculturalité, pour mon second voyage, je suis partie en septembre 2018 en Estonie, et cette fois-ci pour étudier le design et le développement durable.


Mais la Bourse Zellidja permet de partir absolument partout, et de traiter tout type de sujets, en voilà quelques exemples :


- Le mouvement LGBTQ+ entre deux différentes villes (Etats-Unis-2018-Camil)

- Perception de la musique traditionnelle Péruvienne par les populations locales (Pérou en 2018 - Fabien)

- Sur le chemin des spectres de la croyance (Indonésie en 2017 - Léa)

- L'Italie sous l'angle des séismes (Italie en 2017 - Ismaël)

- Architecture et Culture hybride au Japon (Japon en 2017 - Adèle)


Lorsque l'ont fait un voyage Z on a quelques impératifs :


- Réaliser un rapport sur notre sujet d’étude, il peut prendre la forme de notre choix, écrits, livre photo, audio, audio-visuel...

- Tenir un carnet de bord tout au long de notre voyage, ou l'on écrit jours à jours, mais on peut y ajouter des photos, des dessins...

- Un carnet de compte, pour justifier nos dépenses

- Faire 3 actions de promotion, pour faire contraire Zellidja à plus de jeunes


J'espère que cet article vous auras donné envie d'entreprendre un voyage Z.


Pour plus d'informations rendez-vous sur https://www.zellidja.com/,

Petite info, la clôture des dossiers de candidature est le 31 janvier.


Le Workshop de la MCJP

La maison de la culture du Japon de Paris organise chaque année, un concours de projets, intitulé : Une passion, un projet, le Japon !


Ce concours est destiné aux étudiants, et offre l'opportunité de présenter devant un public un projet personnel ayant pour viser de renforcer les liens Franco-Japonnais.

Après une présélection sur un dossier de présentation, une vingtaine, de jeunes présentent leurs projets et les lauréats se verront offrir ... un voyage au Japon !

Alors, vous l'aurez compris j'ai eu la chance de faire partie de ces lauréats et de partir l'été dernier au pays du soleil levant.


Mon projet était : '' Design et innovations lorsque les créatifs japonais s'engagent'', un pan du projet Design makes sense.


Mais encore une fois des projets de tous types ont été reçus, en voilà quelques exemples :


- Les cultures populaire pour expliquer les enjeux de l'énergie (Auxence 2015)

- "Un macaron au Matcha, s'il vous plaît!'' Quand la pâtisserie créer un nouveau langage franco-japonais (Victoire 2017)

- Régulation des crypto-monnaies: comment la France peut-elles s'inspirer de la légalisation japonaise? ( Baptiste 2018)

- Imaginer ensemble l'imagerie médicale de demain ( Margaux 2018 )

-Améliorer les échange Franco japonais à travers le rugby ( Joseph et Tom 2018)


Nous nous sommes envolé pour le Japons en Juillet 2018 avec les 13 autres laurealt, pour un voyage d'exceptions organiser par la MCJP et ses partenaire. Pour en savoir plus sur notre programmes j'ai écris un articles complet à ce sujet (lien).





Ce voyage m'a permis de comprendre un peu mieux la culture du monde de l'entreprise au Japon ainsi que de de découvrir le Japon tout simplement c'était mon premier séjour. Je ne peux que recommander au jeunes ayant un projet personnel sur le Japon de participer à ce workshop. C'est une chance unique de découvrir le Japon sous un angle professionnalisant et de développer son réseaux. Plus d'infos sur : https://www.mcjp-japanworkshop.com/




Programme EMPOWER de Yes Akademia :


Le troisième organisme est Yes Akademia, bien plus qu'une opportunité de voyage cette association propose des programmes d'entrepreneuriat solidaire, dont l'une des phases est un échange interculturel à l'étranger (pour ma part ça sera cet été au Sénégal). Je vous en dirai plus quand j'aurai terminé le programme . ;)

Plus d'infos ici : http://yesakademia.ong/


21 vues
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense