Juan Osvaldo González Martínez

rencontré le 26/03/2019

Architecte urbaniste Mexicain

" Il est urgent de repenser nos villes "

QUI EST-IL?

Osvaldo Titi González est un architecte designer vivant à San Luis Potosi.

Osvaldo a fait ses études à « l'universidad del medio Ambiante », une école unique au Mexique, qui est axée sur le développement durable. Au-delà d'un cursus centré sur l'écoconception et la fabrication de produits écologiques, la bâtisse est elle même un exemple. L'école est au cœur de la nature, elle fonctionne avec des énergies renouvelables et des toilettes sèches c''est un nouveau mode de vie qui est proposé aux étudiants.

Après des études très enrichissantes, Osvaldo retourne dans sa ville d'origine avec une nouvelle vision de l'urbanisme.

Constat urbain :

Après son diplôme Osvaldo crée « Diseo Estructural de Proyectos de Construccion » ( Design structural de projets de constructions ), son entreprise où il propose des projets urbains responsables.

Effectivement, son retour dans sa ville d'enfance est pour lui l' occasion d'observer et et d'analyser ses dysfonctionnements urbains. Ses nouvelles compétences lui permettent d'avoir un regard critique et d'apporter des solutions pertinentes.

 

Aujourd'hui, Osvaldo est effaré par les choix urbains faits par la municipalité. En voici quelques exemples les plus révélateurs :

  • L’assèchement d'une rivière qui entourait toute la ville, pour la transformer en périphérique. Lors des fortes pluies cette route est impraticable et la circulation paralysée

  • L'importation d'arbres des tropiques, absolument pas adaptés au climat mexicain et qui meurent ou alors nécessitent une forte dépense en eau

  • Un étalement urbain, qui renforce le trafic routier et fruste la population

 

Ce qui est le plus dommage c'est que ces problématiques urbaines impactent la qualité de vie de la ville. Osvaldo prend l'exemple de l'architecture, il y  a 50 ans, elle était vernaculaire et  était pensée pour s'adapter au climat désertique de la région. Comme les maisons traditionnelles avec une cour intérieure, permettant de maintenir une certaine fraicheur. Une architecture bioclimatique.

 

Ses solutions :

Pour Osvaldo l'environnement est un élément essentiel dans nos vies. Notre environnement a un impact direct sur notre bien-être, confort et sur notre santé. C'est pour cela que pour lui le métier d'urbaniste a de grandes vocations sociales. Mais pour Osvaldo la nature est aussi très importante, la préserver et une priorité.

Ainsi, depuis quelques mois Osvaldo commence un plan d'action pour rendre San Luis Potosi, une ville plus éco-responsable mais aussi plus agréable au quotidien. Ces projets sont principalement de la réhabilitation et de l’amélioration de l'existant. Ils ne souhaitent absolument pas rentrer dans une démarche de déconstruction puis reconstruction, qui peut paraître pourtant plus efficace, mais qui au contraire est polluante et contre-productive.

Les marques de fabrique du designer sont : l'utilisation des ressources renouvelables, ( récupération des eaux, panneau solaire, toilette sèche), l'utilisation de matière première locale, une vision globale des projets (l'impact de ses modifications pour tous les acteurs du lieu).

L'un des derniers projets de l'architecte est la rénovation de l'université de la ville, avec la mise en place de panneaux solaire et de récupération des eaux de pluie mais aussi un nouvel aménagement intérieur pour plus de fluidité et de luminosité.

Bien sûr, l'architecte n'a pas la prétention de changer la ville tout seul, et une grande partie de son travail est aussi de sensibiliser les acteurs du monde urbain (municipalité, constructeurs, ingénieurs, autres architectes...). Il espère à terme pouvoir créer un groupement de professionnels responsables. Il aime partager sa passion et pense qu'un changement n'est possible qu'en informant toute la population.

 

Malgré une formation efficace Osvaldo est désireux d'apprendre tous les jours, et de réactualiser ses connaissances. Curieux et profondément engagé pour sa ville et ses habitants n’hésitez pas à le soutenir en s'abonnant à sa page facebook : https://www.facebook.com/T54Estructural/

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
PORTRAIT
Erika Cupit
Designer
PORTRAIT
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense