oLIVIA INFANTE

rencontré le 15/02/2019

Designer  Mexicaine

" Le design social c'est avant tout des projets avec une dimension politique "

QUI EST-ELLE ?

Olivia Infanté est une designer chercheur et enseignante à l’université de San Luis Potosi au Mexique.

Olivia est une designer passionnée qui aime au travers de ses projets contribuer à aider la population. Elle s’intéresse aux nouvelles technologies et comment celles-ci peuvent contribuer au bien-être des hommes.

Investie et passionnée Olivia se donne beaucoup dans son métier et est heureuse d’intégrer dans ses projets des étudiants ou des jeunes en service civique pour partager ce design porteur de sens.

Ses projets :

Depuis plusieurs années maintenant Olivia se consacre pleinement à un projet avec Yan Frich un architecte Français. Le projet est de travailler sur les conditions de vie des communautés rurales.

Le projet était d’imaginer des outils adaptés au terrain et permettant d’apporter des solutions sanitaires.

Le projet s’est passé en plusieurs étapes. L’une des plus importantes fut l’exploration. Ainsi Olivia est partie en immersion pour comprendre les besoins des habitants, la situation sociale, sanitaire et l’éducation. Ce fut aussi l’occasion de définir les points forts du territoire, dont l’ensoleillement, effectivement les villages visités par Olivia  se trouver être à la même ''hauteur'' que le Sahara.

Ainsi, de nombreux projets feront usage de l’énergie solaire ! Mais pas que, au fil des ans la créatrice imagine de nouveaux objets pour aider les communautés, comme des toilettes sèches, la récupération de l’eau de pluie …

Même si ce projet fait appel à de vraies prouesses technologiques, Olivia insiste sur le fait que chaque création ne naît pas de la technologie, mais des problèmes des habitants, la technologie n’est qu’un moyen.

1/3

L’axe de ses recherches se base sur les problèmes de santé des communautés. La designer a observé avec son équipe pluridisciplinaire de médecins et d’infirmiers, que ces populations étaient très souvent malades. Les problèmes gastro-intestinaux sont fréquents, et nombreux sont les personnes qui développent un cancer aux suites de la consommation d'une eau trop polluée… Une situation dramatique qui a poussé  la créatrice à réfléchir à des moyens de purifier l’eau et à maintenir une bonne conservation des aliments.

L'une des principales créations du projet un four multifonctions aujourd’hui en phase-test dans une communauté depuis 4 ans. Ce meuble est constitué de plusieurs éléments, un four, un espace de stockage des aliments, un système de déshydratation, ainsi qu’un espace pour fumer la viande. Mais, ce qui est intéressant dans ce projet s’est d’observer l' appropriation des habitants pour ses système qui permettent d ’apporter des solutions d’hygiène  . Les 4 ans de test on montré que la déshydratation des aliments n’es pas une pratique adopté par les habitants, et que les enfants ont à force de jouer avec les poignets du meuble, dégradé le matériel. Et on a donc invité Olivia a réfléchir sur les améliorations de son prototype.

Enseigner :

Olivia est aussi une enseignante passionnée, elle aime transmettre sa vision du design engagé à ses élèves.

Elle encourage ses élèves à développer leur sens de l’observation, c’est pour elle une partie essentielle du métier. Cette qualité permet de proposer des projets adaptés aux besoins des usagers. Pour elle il ne faut surtout pas oublier l’aspect humain de ce métier.

Autre particularité de son travail, l’aspect écologique qui est profondément ancré dans sa démarche, elle encourage un design vernaculaire. Elle incite ses étudiants à se renseigner et à utiliser les matières premières qui les entourent.

 

Olivia est une créatrice au grand cœur, dont les projets sont pour elle plus que sociaux mais avant tout politiques !

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Agathe Chiron
Designer 
Agathe Chiron
Designer 
PORTRAIT
Las Hormigas
Artisanes
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense