Artisan Textile Espagnol

" Le slowfashion est un processus créatif mais aussi au mode de vie "

rencontré le 27/02/2019

QUI EST-ELLE?

Néreida Bonmati est designer textile et costumière d'origine espagnole installée à Oaxaca au Mexique depuis 2013.

Néreida est une créatrice pétillante et passionnée. Costumière de formation elle a travaillé en Espagne et à New-York, concevant des costumes pour le théâtre ou pour le cinéma. Un métier qui l'a beaucoup épanoui et lui a permis de développer sa créativité. Elle a aussi été enseignante en costume dans les écoles de mode de Madrid une expérience très enrichissante.

Mais la crise économique faisant des ravages en Espagne (aux alentours de 2009), il devient de plus en plus difficile pour Néréide de vivre de sa passion.

C'est ainsi qu'une opportunité se présente à elle pour partir travailler au Mexique, un pays qu'elle ne connaît pas, mais qui au fil du temps la séduit. Elle voyage dans le pays pour effectuer différentes missions en tant que costumière, styliste.

Puis, finalement, elle découvre l’État d' Oaxaca et décide de s'y installer pour y développer une nouvelle pratique textile. Elle crée alors Naïveslowfashion. Et apprend de nouveaux savoirs faire comme la teinture naturelle.

1/6

Sa Marques :

Naïve Slowfashion est une marque de produit textile responsable et écologique de pièces uniques. Pour Néreida, NaïveSlowfashion est un moyen de créer en accord avec ses valeurs, en opposition avec la fastfashion qui devient la norme.

Ainsi la créatrice utilise principalement des tissus recyclés et des matières naturelles comme le coton ou le lin. L'upcycling fait également partie intégrante de son processus créatif. Elle se fournit en vêtements d'usine défectueuse ( vouée à l'incinération) et leur donne une nouvelle vie. ( Au Mexique il y a des boutiques qui vendent ( à prix symbolique) les invendus ou les vêtements défectueux du monde entier, une illustrations de la folie du Fast fashion).

Elle développe également ses propres pigments et teintures à base de végétaux ou de minéraux locaux ou encore de la cochenille.

Le Slowfashion s'exprime également dans son processus créatif, Néreida prend le temps d'imaginer et de concevoir ses articles. Chaque pièce est unique, faite à la main et est le fruit de ses inspirations du moment. D'ailleurs l'expérimentation est une grande partie de son travail. Comme dans un laboratoire, la designer passe des heures à tester, modifier, améliorer ses teintures ou ses modèles.

Pour la créatrice, le partage est aussi au cœur de son métier. Elle aime enseigner, transmettre, apprendre et se fait toujours un plaisir de recevoir des visiteurs curieux dans son atelier au cœur d'un ranch mexicain typique !

Les collections de Néreida sont poétiques et engagées et originales, allant de sac bleu indigo à des robes grenade aux broderies minimalistes.

 

Vous pouvez retrouver ses créations sur instagram : @naiveslowfashion ou même sur www.etsy.com/shop/NaiveSlowFashion

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Axelle Gisserot 
Designer textile
PORTRAIT
Mare Kelpman
Styliste Designer 
PORTRAIT
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense