Mathilde nigoul

Designer Française

" Il y a encore trop peu de designers dans des

associations, alors qu'ils ont un rôle clé à jouer"

rencontré le 09/04/2019

QUI EST-ELLE ?

Mathilde Nigoul est une designer global.

Elle a suivi un parcours universitaire tourné vers le design d'espace, qui a débuté par un BTS à l'école EPMC à Paris. Depuis toujours Mathilde aime varier sa pratique et reste ouverte aux différents domaines du design. C'est l'une des raisons qui la pousse à intégrer le DSAA design global au Pôle Supérieur de Design Nouvelle Aquitaine.

Lors de son DSAA Mathilde a aussi développé la dimension éco responsable dans ses projets de design. Effectivement elle a toujours souhaité mener des projets qui ont du sens. Elle ne se reconnaît pas dans le design dit ''élitiste''. Mais au contraire elle cherche à développer un design inclusif.

Ses différentes expériences professionnelles, notamment un stage auprès du collectif ''La camaraderie'' à Montréal, lui ont donné l' envie de mener des projets pluridisciplinaires et globaux.
C'est ainsi qu’après un service civique à la "Recyclerie Sportive de Paris" elle rejoint l'équipe à plein temps pour un post multitâche de responsable de redistribution et de communication.

1/6

 © mathilde Nigoul

Une designer d’association

La Recyclerie Sportive est un espace de collectes, de tris, de co-réparation et de redistribution d'équipements sportifs voués au déchet. C'est tout d'abord une boutique solidaire mais aussi un lieu de partage qui sensibilise au sport zéro-déchet via divers ateliers.

Depuis que Mathilde a rejoint la Recyclerie, elle est de plus en plus convaincue de l'importance du design dans le contexte associatif.


Sa mission à la Recyclerie lui permet de mettre ses savoirs-faire de designer au service de l'association. Cela se manifeste par la création d'outils de médiation et de communication. Elle a également mis en place un travail de communication interne afin de faciliter les démarches au quotidien. Elle prend aussi plaisir à travailler sur des commandes extérieures, comme celle d'un projet de Ludomobile (la création d'une charrette à traîner dernière un vélo pour déplacer des jeux pour enfants commandée par l'Espace 19 Cambrai, passerelle citoyenne cherchant à créer du lien dans un quartier du 19ème arrondissement).

Aujourd'hui Mathilde est entrain de mûrir un projet de consulting en design pour des associations.

Le design médical

Mathilde s’intéresse au design social, au design persuasif ainsi qu'au design médical. C'est pourquoi elle a choisi de réaliser son projet de diplôme dans un environnement médical.
Elle a écrit un mémoire sur la relation entre la douleur ressentie par le patient et l'influence de l'environnement des soins et des stimulus provenant de l'espace.


Elle a ensuite pu appliquer ses recherches pour son projet "Sois sage, ô, ma Douleur". Elle a développé des solutions pour un centre de rééducation à la Souterraine. Elle a travaillé sur les espaces de transition ( hall, couloir...). Ceux sont des zones tampons souvent délaissés, pourtant ces espaces sont investis par les patients avant et après des moments douloureux. Ainsi en travaillant sur ce projet Mathilde prend en compte le ressenti émotionnel du patient de manière globale.

 


Dans ce projet Mathilde a aussi du se confronter aux normes liés au milieu hospitalier, elle a donc travaillé sur des solutions ingénieuses afin de proposer des ambiances apaisantes pour les patients.

Pour en savoir plus sur cette créatrice pleine d'initiatives et ouverte au changement positif rendez-vous sur :
https://mathildenigoul.wixsite.com/designespace/projets "

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Marie-Julie
Catoir-Brisson
chercheuse-Designer
PORTRAIT
PORTRAIT
Elodie Chatraux 
 designer d'espace
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense