Maddalena forcella

rencontré le 20/09/2018

Designer textile Italienne installée au Mexique

"Le design à le devoir de préserver les savoir-faire de nos artisans"

Qui est-elle ? Son parcours

Maddalena Forcella est une designer textile italienne installée au Mexique depuis de nombreuses années.

Maddalena quitte Rome pour les Chiapas, en 1994. Elle y découvre la richesse de l'artisanat mexicain et décide de s'y installer et commence à travailler à la préservation de l'artisanat mexicain , et elle crée un atelier textile naturel à San Cristóbal de Las Casas.

Précurseuse, Maddalena s'est intéressée aux savoirs-faire des communautés natives alors que le Mexique était dans une période de rejet de ses racines. Effectivement la culture ancestrale était reniée et dénigrée par les nouvelles générations qui souhaitaient s'intégrer dans le Mexique urbain de plus en plus occidentalisé. Pour lutter contre cela elle a cofondé plusieurs organisations et associations.

En tant que consultante designer elle a travaillé avec les artisans locaux pour les aider à redynamiser leurs productions. Les formant notamment à la gestion, à la communication et au rendement dans leurs productions. Ce projet a aussi permis à Maddalena de s'engager dans un mouvement d'émancipation des femmes.

Des années riches et tournées vers l'humain, le partage et la passion textile.

Madastudio :

Après de nombreuses années en tant que consultante Maddalena décide d'ouvrir son studio de design textile à Oaxaca. L'objectif de celui-ci est la revalorisation des savoirs-faire mayas autour d'une production d'excellence.

La créatrice, s'est spécialisée dans le textile d'intérieur écologique et éthique. Tous les matériaux sont d'origines naturelles et conçus de manière éco-responsable, prenant en compte par exemple la pénurie d'eau dans la région d'Oaxaca. Toutes les teintures sont faites à la main, avec des pigments naturels, par Maddalena, effectivement la couleur est une partie essentielle de son travail.

Le Maddastudio permet de créer de nombreux emplois, avec environ 4 personnes dans le studio, 70 artisanes tisserandes au Chiapas et deux familles à Teotitlan. Cette collaboration sincère a été possible parce que Maddalena a passé plus de 20 ans à travailler avec les communautés permettant alors de tisser d'excellente relation de confiance.

Les principaux clients de la designer sont des architectes d’intérieur. Les créations sont alors exposées dans des hôtels ou des villas. C'était le souhait de Maddalena de faire rentrer ses créations dans le monde du luxe, permettant alors une reconnaissance du travail de ses artisanes rurales.

Ses Créations :

Maddalena a développé des créations mêlant le contemporain et l'ancestral. C'est une véritable histoire d'amour entre elle et le Mexique, lui permettant de créer des pièces uniques alliant l'élégance italienne à la dextérité mexicaine.

Mais le textile n'est pas le seul médium qu'utilise Maddalena, effectivement elle développe également une pratique picturale. Ses créations ont, d'ailleurs étaient exposées dans de nombreux pays du globe.

 

Ainsi, Maddalena est une créatrice surprenante aux nombreuses pratiques, engagée socialement et écologiquement, La designer a développé une pratique unique et profondément éco-responsable.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : https://www.maddastudio.com/

POUR ALLER PLUS LOINS

PORTRAIT
Nereida Bonmati 
Designer textile
PORTRAIT
Reet Aus 
Textile designer
PORTRAIT
Aurélie Sonnet
 Designer Textille
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense