Lucile sauzet

rencontré le 2/04/2019

Designer  Française

"Je me suis toujours intéressée à la perception du corps et de sa mise en mouvement "

Dessins faits par Chloé Maillot

QUI EST-ELLE ?

Lucile Sauzet est une designer à la pratique transversale.

Lucile a eu un parcours  éclectique, allant du domaine de la science jusqu'au design. Effectivement, elle débutera son parcours par une prépa scientifique puis année à l'École de Chimie des Polymères et Matériaux de Strasbourg. Ensuite, après un passage à l’école d'art et de design de Saint-Étienne, elle intègre l'ENSCI-Les ateliers dont elle obtient le diplôme de créateur industriel en 2017. 
Ce parcours original traduit l'ouverture d'esprit de la créatrice. Lucile réunit ses connaissances en design et en science ( principalement autour des matériaux ) pour créer des produits éthiques et innovants

Aujourd'hui la designer a trois principales activités professionnelles :
-Fondatrice du projet FLUX Initiative
-Designer consultante pour les entreprises. Elle réalise des missions in situ où elle partage sa méthodologie de design et apporte son expertise.
-Collaboration avec des artistes, comme par exemple le projet : Bestiaire of Tonguelets avec Mercedes Apzilicueta ( Bestiario de lengüitas, exposition actuellement à CentroCentro à Madrid ( https://www.centrocentro.org/exposicion/bestiario-de-lenguitas-mercedes-azpilicueta )


Lucile aime s’éloigner du design industriel traditionnel notamment grâce à des collaborations avec des artistes. Comme pour le projet '' Performance. Bestiaire of Tonguelets. '' ou elle a travaillé avec l'artiste plasticienne Mercedes Azpilicueta . Ensemble, elle ont créé des corps-costumes, en matériaux divers. Dans ce projet, Lucile a pu apporter son expertise de designer sur la question de la matière. Elle a soulevé les problématiques de la provenance, de l'origine des textiles utilisés et du sens que cela donne au projet. Ainsi, dans une démarche écologique, elles ont privilégié les matériaux d'origines naturels et des produits réutilisés

1/6

Le projet FLUX initiative :

Durant sa scolarité Lucile s'est toujours intéressée au sujet de la perception de notre corps et de sa mise en mouvement. La designer met l'homme au centre de sa démarche, et le fonctionnement du corps est envisagé comme un outil pour proposer des projets adaptés et pertinents au besoin et au confort

Elle choisit de rédiger son mémoire sur les matières molles et la perception du corps. Elle s'est questionné sur la vision du corps véhiculé par la société actuelle et a constaté que le corps était perçu comme dur, dans un soucis de performance et de stabilité. Cette perception influence selon elle la pratique du design, avec l'utilisation de matériaux eux aussi durs ( comme le bois et le métal) et l'utilisation des outils 3D numérique qui éloigne le designer de la question du ressenti et du corps. Elle cherche dans la mollesse les outils d'un design emphatique et sensible.  
Après ce travail rédactionnel, Lucile débute son projet de diplôme avec comme point de départ la question : '' Avons nous eu un apprentissage du corps d'un point de vue sensible ?''. Un sujet qui l'a rapproché de la question du soin et du domaine de la santé. Elle s'est alors particulièrement intéressée au lien entre le psychisme et les sensations corporelles, notamment autour de la psychomotricité. 

La designer a alors travaillé avec des psychomotriciens sur six mouvements du corps et développé une piste d'objet pour chacun d'eux. Elle a présenté ce projet théorique comme projet de diplôme ; 

Le projet a continué après avoir été diplômé  ou Lucile a continué et approfondi ce travail de recherche au delà du diplôme en fondant Flux initiative. Elle souhaite passer d'un projet théorique à des objets usuels.

Elle a fait choix de ne pas passer par un système d'édition classique, mais au contraire de développer par elle-même ses produits. Un travail extrêmement pluridisciplinaire.
Pour développer ses produits Lucile mène une grande phase de recherche et développement. Elle s'entoure de professionnels de santé comme d'ergothérapeute ainsi que de sophrologue afin d'expérimenter ses hypothèses sur le terrain. 
Lors de ces phases de recherches Lucile a découvert que les professionnels de santé étaient globalement ravis que des designers s’intéressent à leurs pratique et de faire évoluer leur outil de travail, en particulier les psychomotriciens qui travaillent déjà avec beaucoup d'objets.

Après avoir imaginé 7 objets, Lucile décide d'en développer 1, il s'agit de Plume. Passer de l'objet au produit fut un travail qui a passionné la créatrice.
Plume est un objet sur le thème de la respiration destiné au grand public et aux professionnels. Cet objet offre une proposition poétique et ergonomique, sur la visualisation du souffle. En opposition avec les applications mobiles aux promesses miraculeuses qui se développent sur le marché, Plume est un objet qui nous accompagne, mais qui ne fait pas à notre place. 


Elle a alors commercialisée son produit de manière éthique, en sourçant des matériaux les plus vertueux possibles. Dans la conception Lucile fait beaucoup d'étapes elle-même, elle a développé un véritable savoir-faire textile. Effectivement, Plume est constitué de deux éléments : d'une partie bandeau ainsi que d'une grande plume. 

La designer a aussi beaucoup travaillé sur la communication de son produit. L'une des principales difficultés dans le projet est d'expliquer le nouvel usage que met en place son objet. 
En travaillant avec des sophrologues et une professeur de Qi Gong Lucile a développé des supports graphiques afin de rendre plus intelligibles les exercices de sophrologie qui accompagnent Plume.

Aujourd'hui, Lucile travaille à adapter ses produits pour des professionnels dans le domaine médicale ou pédagogique. Elle doit réfléchir à de nouvelles matières de nouvelles couleurs autour des problématiques d'hygiène que soulève l'usage professionnel de ses objets. 

Lucile est une designer passionnée qui propose des objets uniques et éthiques, vous pouvez vous procurer Plume sur son site web ; https://fluxinitiative.com/plume/


Plus d'informations sur : http://www.lucilesauzet.com/

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Susana Cruz
Designer
PORTRAIT
FRAME studio
Designers
PORTRAIT

 © Flux initiative

  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense