Lucie Colin

rencontré le 11/01/2019

Designer graphique Française 

'' Ca me fait plaisir de faire découvrir ce que le design rend possible "

 © Lucie Colin

QUI-EST-ELLE ?

Lucie Colin est une designer graphique engagée, qui s'est formée au design global éco-responsable en DSAA éco-responsable à l'école Raymond Loewy à la Souterraine. 

Lucie désireuse de donner du sens à son métier, découvre pendant sa formation que le design peut-être au cœur des transitions sociales et écologiques. C'est une designer entreprenante qui cherche par ses projets  à soutenir les minorités et à améliorer les rapports sociaux tout en tenant compte de la spécificité de chaque territoire.

Alliant design graphique et illustration, elle aime rejoindre des initiatives engagées. Aujourd’hui elle est située à Lille et travaille en tant qu'artiste-auteur, alternant missions pour des ateliers de design et réponses à des commandes. C’est en étant toujours en action, entre processus créatifs et recherche de nouveaux projets, que Lucie s’épanouit.

QUELQUES PROJETS

Depuis le lancement de son activité, Lucie a réalisé des projets variés dans le domaine de la signalétique, du design d'exposition ou de l’illustration. Elle a notamment été présélectionnée pour le concours Tremplin Design 2019, pour son projet KAPPLA en collaboration avec Laura Bodénez. Ce projet questionne l’avenir des bâtiments industriels typiquement Lillois actuellement en friche, et vise une réhabilitation plutôt qu’une destruction, toujours dans une démarche éco-responsable. Leur projet était de créer un espace mixte, évolutif et adaptable, dans l’objectif de faire vivre un lieu aux usages multiples, favorisant la mixité sociale et répondant aux besoins des habitants d'un quartier à cet instant T.

 © Lucie Colin

1/5

Lucie a au cours de ses études été sensibilisée au milieu rural. Elle a approfondi le sujet lors de l’écriture de son mémoire et lors de son projet de fin de diplôme.

Son cheminement réflexif partant de la question des bactéries, puis de leurs places dans notre corps humain, en passant par des aliments, et enfin jusqu'à  la terre, l'a amenée à s’intéresser à l’agriculture, et donc aux différents types d'agricultures.

 

Sa démarche, tournée vers l’humain, l’amena à mener de nombreuses interviews auprès des agriculteurs, et elle se trouva alors confrontée au désarroi et au sentiment d’abandon que ressent une grande partie de la profession agricole… Faisant alors accroître son envie de créer et d’agir pour eux.

C’est ainsi après l’écriture de son mémoire ‘’ Le sol, support vivant: un design graphique pour une (agri)culture oubliée ‘’ qu'elle se lance dans un projet concret et en partenariat avec le lycée agricole de la région (le lycée agricole d'Ahun). Elle imagine et conçoit l’inauguration et la signalétique de la parcelle du Trémoux, qui est une parcelle agricole expérimentale et porteuse d’innovations agricoles alternatives. Elle s’occupe de la communication de l’évènement mais conçoit aussi  la scénographie avec des panneaux explicatifs. Ainsi, au travers de sa signalétique, elle lie graphisme, paysage et sol ; guide les regards et stimule la curiosité des visiteurs.

Par ce travail Lucie montre que le designer à sa place dans de nombreux secteurs, même là ou ne l’attendons pas.

 © Lucie Colin

 © Lucie Colin


Plus d’information sur : https://luciecolin.wixsite.com/portfolio

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
 Kristi Tamming
Design
PORTRAIT
Elodie Chatraux 
 designer d'espace
PORTRAIT
Fleur Moreau 
 designer
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense