cOLINE thomas

Alice Conquand

rencontré le 31/01/2020

LUC Lab agence de design de service à Bruxelles

'' On a toujours créé des outils et des méthodes pour que les

gens co-créent ensemble et c'est ce qui nous fait vibrer ! "

Qui sont-elles ?


Alice est diplômée de l'École de Design Nantes Atlantique, d'une licence en design graphique et d'un Master en Nouvelles Pratiques Alimentaires. Ce master a été pour Alice l'opportunité de se questionner sur les usages liés à l'alimentation. Le projet de diplôme de cette école est très libre, il permet à chacun de s'approprier la thématique qui lui convient d'approfondir. Alice a choisi de proposer des solutions qui s'inscrivent dans le design de service. Elle a développé un service d'alimentation durable pour les étudiants. Ce projet lui a permis de se confronter aux enjeux du design de service, et elle a adoré ça ! À l’obtention de son diplôme elle rejoint l’entreprise Strategic Design Scenarios pour un stage puis pour des missions en freelance où elle a continué à se perfectionner dans le design de service. 

Coline a d'abord étudié le design textile à la Cambre à Bruxelles, et elle bifurqua rapidement vers le design social. Cela se manifesta lors de son projet de diplôme où elle relia pratique textile et impact social. Elle mit en place des ateliers de réminiscence de la mémoire par le tricot dans des homes (maison de retraite en Belgique), pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d'autres maladies dégénératives. Coline a été émue de voir se construire une mémoire émotionnelle par la pratique du tricot ; ce fut pour elle de belles rencontres entre deux générations de tricoteuses. Ce projet a permis à Coline de prendre du recul sur sa pratique et de réaliser que ce qu'elle préfère dans son métier c'est la relation humaine et l'impact social que peut avoir le design, et non la finalité de l'objet. C'est après avoir fait ce premier pas dans le monde du design social qu'elle décida d’en faire sa future pratique professionnelle.

Leur rencontre ?


C'est par l'heureux hasard de connaissances communes que Coline et Alice se rencontrent. Elles collaborent pour la première fois en proposant un projet pour le concours de design de service organisé par la biennale de St Étienne. À la suite de cette fructueuse collaboration, elles décident de s'installer dans un atelier commun et de lancer LUC lab !

Qu'est ce que LUC lab ?

LUC - le Laboratoire d'Usages Collaboratifs, est une agence d'innovation sociale par le design, qui accompagne des projets de changement grâce à des processus créatifs et collaboratifs centrés sur l'humain ! 

La méthodologie de LUC permet de trouver les solutions les plus justes à un problème donné, en réunissant les personnes concernées et en les guidant à travers un processus de co-création ; dynamique, créatif, inspirant et progressif !

 

LUC lab travaille principalement avec des collectivités, services publics, associations et organisations publiques, pour des projets à impact social et environnemental positifs.

 © Lucie Colin

1/6

Les projets du moment ?

 

Forest Zéro Déchet :

LUC lab accompagne des commerçants de la commune de Forest (Bruxelles) vers la réduction de leurs déchets alimentaires et d’emballage. Le projet vise des commerçants qui ne sont pas déjà engagés dans une démarche zéro déchet : boulangerie, boucherie, food truck, poissonnerie. En collaboration avec CODUCO, spécialisé en consommation durable, l’équipe développe un outil de diagnostic et d’accompagnement qui soit au plus proche des besoins des commerçants, et qui puisse être utilisé de manière autonome une fois leur mission terminée.

 

POC “Nouveau service d’alimentation” :

Dans le cadre de son titre de Capitale Mondiale du Design 2020, la Métropole de Lille a lancé un grand appel à expérimentations portées par des collectivités, des entreprises, des universités, des lieux culturels et des associations, et accompagnées par des designers. Ces expérimentations sont appelées des POC : Proof Of Concept

LUC lab et Rives Nord ont été missionnées pour développer un nouveau service d’alimentation sur le territoire Lillois, en co-création avec des citoyens. Pour se faire, un panel de citoyens a été recruté, sur base volontaire. Une première étape de brainstorming a permis de mettre en lumière les thématiques les plus importantes à aborder. Au programme, les designers ont prévu : de mener une enquête de terrain afin d’observer et analyser les besoins et usages des acteurs impliqués, d’organiser différents ateliers de co-création pour élaborer des scénarios d’usages et des premiers prototypes de services, qui seront testés et améliorés.

 

Le design de services dans les écoles :

En 2019, LUC lab a animé une semaine de workshop inter-atelier à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles pour enseigner aux étudiant.e.s les principaux outils et méthodes du design de service, et les sensibiliser à une approche centrée utilisateur et empathique. L'objectif est d'appliquer cette démarche à un projet concret au sein de leur école, en définissant une problématique de travail pertinente. Coline et Alice vont recommencer l’expérience au sein de l’école La Martinière Diderot (Lyon) à la rentrée prochaine !

C’est important pour elles d’initier les designers de demain au design de service puisque c’est une approche encore trop peu enseignée dans les écoles, et qu’elles auraient elles-même adoré apprendre pendant leurs études !

 

Elles ont également travaillé avec Bravvo (service public de la ville de Bruxelles de prévention de la sécurité des citoyens) à la mise en place d’un processus participatif pour inviter les employés à repenser leurs espaces de travail et l'organisation structurelle de leurs services. Et dernier exemple, LUC lab a mené deux workshops d’idéation pour repenser de manière collaborative le nom d'un centre culturel avec ses employés.

 

Leur champ d'action est large, et c’est parce que leur méthodologie de design de service s’adapte à tous les domaines : réunir les usagers et faire travailler l’intelligence collective

 

Les conseils de LUC pour les entrepreneurs en Design Social ? 

Alice et Coline ont fait le grand saut lorsqu'elles ont créé LUC, et leur principal conseil c'est d'oser demander de l'aide et de s'entourer ! Le plus important pour le duo a été de trouver des ''mentors'' et des coachs prêts à les conseiller et les épauler quand des décisions importantes à prendre pointaient leur nez. De plus, la communauté bienveillante des designers sociaux s'agrandit rapidement et Alice et Coline adorent échanger avec elle afin de faire grandir en compétences tout le secteur. 

 

Ainsi si vous avez un projet ou des questions, envie de collaborer, Alice et Coline seront heureuses de vous rencontrer à Bruxelles . (En plus, elles adorent le chocolat) !

http://www.luc-lab.com/

 © Lucie Colin

 © Lucie Colin

Voir leur portrait en vidéo :

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Chloé Vermeulin
designer
PORTRAIT
Ittineraire bis
design global
PORTRAIT
Les Gens Géniaux
design
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense