Gersende Le Blay & Léa Genovese

rencontré le 21/03/2019

Designers  françaises

Collectif les gens géniaux

" Les gens géniaux, c'est eux, tous ceux que l'on rencontre, ceux avec qui et pour qui on crée des projets "

QUI SONT-ELLES ?

''Les gens Géniaux'' est un collectif de designers sociaux situé à Paris, constitué de Gersende Le Blay et Léa Genovese. Elles se sont toutes les deux rencontrées durant leurs études à l'école ESAD d’Orléans.

 

Gersende, débute sa formation artistique par la prépa ECV, elle y développe une passion pour le matière. Elle passera ensuite 5 ans à l'ESAD d'Orléans avant d'obtenir son master mention Espace et Objet. Pour Gersande le design est avant tout un moyen d'être au contact des gens. Elle aime particulièrement la co-création et a un attrait particulier pour l'éducation.

Léa a eu un parcours riche avant" les Gens Géniaux" après un bac L elle fait une manaa (Mise à niveau en art appliqué) à Caen. Elle enchaînera pars un BTS design d' espace à l'ESSAT, avant de rejoindre ESAD d’Orléans, elle a travaillé pendant 1 an à Strasbourg dans un théâtre. Ainsi ses compétences techniques en architecture lui permettent de compléter les savoir-faire du collectif.

 

Leur agence :

 

L'agence a émergé d'un projet collaboratif mené lors de leurs stages de fin de 4eme année. Elles décident de se réunir pour travailler ensemble, autour d'un projet patrimoniaux. Lors de ce projet riche en rencontres et en apprentissages elles découvrent qu'elles aiment travailler ensemble et quelles partagent la même vision du design.

A la fin de leurs études elles décident de se lancer ensemble et de créer ''Les gens géniaux'' ! Un studio de design social. Cette folle aventure entrepreneuriale leur a permis de s'installer aux Cinq toits.

Les Cinq toits est une ancienne caserne transformée en centre d’accueil, il y a plus de 340 résidents réfugiés qui y vivent. Il y aussi d'autres entrepreneurs sociaux et artisans, en résidence comme elles.

Leur immersion au" 5 toits" est pour Léa et Gersende l'occasion de mener des projets participatifs avec les habitants.

 © Valerie Kramis

1/9

Leurs projets :

 

Leur premier projet réalisé pour leur stage de fin de 4eme année a été l'organisation d'un événement pour les journée du patrimoine à Pluvigner. Leur mission a été l'organisation d'une exposition sur la thématique des fours à pain. Pour les designers c'était l'occasion de découvrir une part de notre histoire et de nos traditions. Ce fut une expérience unique et humainement très riche.

Elles ont construit une exposition autour de récits que leur ont partagés les propriétaires de four à pain. Et ont imaginé un petit jeu de contes pour animer l'exposition, ''Beau ti four'', qui a permis de rendre l'exposition plus ludique et participative.
Ce premier projet fut le déclencheur du collectif " les gens géniaux".

 

Gersende et Léa aiment solliciter d'autres designers ou artistes pour les accompagner dans leurs projets comme pour Louise Peron pour leur projet de ''la friche Lucien''. Ce projet était une installation graphique avec des ''rubalises'' sur l'agora de la friche Lucien. Les rubalises c'est la marque de fabrique des gens géniaux, se sont des installations de rubans colorés dans l'espace, pour créer des cloisons, des pergolas ou de la signalétique. Ce processus ludique et facile est aussi l'occasion de faire des ''chantiers participatifs'' !

Ainsi,  collaborateurs ou  participants de leurs ateliers, les ont inspirés pour le nom de leur studio, car ils sont tous géniaux !

Rendez-vous sur leurs page Instagram @lesgensgeniaux pour découvrir les portraits de gens géniaux avec qui elles travaillent.

 

L'une des valeurs ajoutés de l'agence est l'aspect collaboratif des projets. L'équipe aime solliciter les bénéficiaires d'un projet dans la conception de celui-ci. Comme pour l'inauguration du jardin des Cinq toits avec une fresque participative. Elles ont travaillé sur le projet avec l'illustratrice Kelly Clavez, qui a conçu le dessin. Pour l'inauguration de la fresque l'équipe a imaginé un événement festif autour d'un atelier participatif. Elles ont invité les résidents réfugiés, les entrepreneurs sociaux, ou les artisans des cinq toit à terminer la fresque par une ''voûte céleste''. Une activité ludique et accessible à tous grâce à un système de pochoir.

Les ateliers participatifs sont un processus particulièrement apprécié par Gersende et Léa, elles ont eu l'occasion d'en mettre en place plusieurs au Cinq toits, car cette méthode permet aux résidents du site de s’emparer des lieux de vie par des activités ludiques et de cohésion.

 

Elles conçoivent aussi des ateliers collaboratifs pour d'autres de leurs partenaires comme, le projet DOMI. Elles ont conçu un outil d'écriture visuelle, sur le principe de cartes à dessiner. Ce projet a été mis en place lors d'un atelier au collège Joliot Curie à Stains ainsi que pour le réseau Mom'artre.

Pour ces ateliers elles invitent les enfants à fabriquer le jeu DOMI sur un thème qui les fait se questionner sur la cohabitation les uns avec les autres. Elles ont donc choisi le sujet '' Comment les humains vivront avec les Aliens ''. L'alien représentant ''l'étranger'', ce sujet permet aux enfants de s’interroger sur comment vivre avec les autres.

Ce projet de design social a des enjeux pédagogiques forts, adapté à un jeune public, comme apprendre à s'exprimer par le dessin, communiquer avec les autres, collaborer. Un bel atelier d’intelligence collective !

 

Gersende et Léa ont créé un studio de design à leur image, chaleureux et créatif." Les gens géniaux" est un studio de design acteur de la vie locale et vecteur de belles valeurs. Alors n’hésitez pas à suivre leurs aventures sur :

Instagram : @lesgensgéniaux

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Livier Ortiz
Designer 
PORTRAIT
Andréa Navarrete
Design social
PORTRAIT
Lauranne Mauillon
Design / Animatrice
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense