Laure fernandez

rencontré le 7/12/2018

Designer textile Française

" Certain designer sont anemés à creer un métier qui n'existe pas"

 © Laure Fernandez

QUI EST-ELLE ?

Laure est une jeune designer textile originaire de Toulouse. Curieuse et touche-à-tout, elle a toujours aimé créer. Après une formation en Arts Appliqués, faire un choix et se spécialiser dans un type de design ne fût pas facile, mais par instinct elle s'orienta vers le stylisme. Tout au long de son parcours Laure développe des connaissances sur les matériaux, l’écologie, la sociologie... Grâce aux enseignements qu'elle suivra dans différentes écoles, mais aussi de manière autonome

Un master culturel et social ''Fashion Futures'' à L'Université des Arts de Londres marquera un tournant dans sa pratique du design. Un enseignement innovant et particulièrement pointu en matière d’écologie et d’éthique, qui a permis à Laure de trouver le design qu'elle souhaite incarner. Un design donc éthique, écologique, mais aussi  fondamentalement plus humain. Car depuis le tout début de sa formation artistique, Laure a toujours cherché à répondre à deux interrogations simples : ''Pour quoi ?'' et "Pour qui ?''. Ses projets variés deviennent toujours porteurs de sens, reflétant ses interrogations et son univers. 

 

QUELQUES PROJETS

Elle a par exemple réalisé un projet autour des bio-textiles. Telle une apprentie chimiste, elle fabriqua ses propres textiles, variant les recettes pour obtenir une matériothèque riche et inspirante. Elle a notamment intégré ses textiles dans son projet "City Nomade".Une collection audacieuse, qui signe la fin de sa licence. 

L’obtention de son master deux ans plus tard, est marqué par un événement très encourageant pour la jeune créatrice lorsqu'elle remporte le prix de l'innovation et du développement durable dans la mode pour le Kering Award, lui permettant de se lancer dans le monde professionnel au travers d'un stage dans la maison de couture Gucci. Ce fut une expérience formatrice, navigant entre deux pôles, celui du développement durable, et celui de la recherche textile. Riche de toutes ces expériences Laure se lance dans l'aventure de créer son propre studio !

 © Laure Fernandez

1/7

"Bacterophilia" révèle l'audace et la pluridisciplinarité de Laure. Pour ce projet de nature spéculative, Laure explore la relation entre le vêtement et son utilisateur au travers de micro-organisme. Tout l'enjeu de ce projet repose sur la possibilité de certains micro-organismes à sécréter des pigments, et leur capacité à réagir aux stimulus de leur environnement. Ainsi, rêvant le futur du textile, Laure imagina une matière à même la peau où les micro-organismes créeraient des motifs qui changeraient de formes et de couleurs en fonction des battements de coeur ou de la température corporelle, nous communiquant de précieuses informations sur notre état de santé. Ce projet met en lumière de manière métaphorique l'impact que nous avons sur nos vêtements, mais aussi l'impact qu'ils ont sur nous, tout particulièrement émotionnel.

 

Il s'agit du projet qui l'inspirera par la suite pour le Kering Award, à créer "Future Artisans", une série de motifs réalisés par des micro-organismes.

 

C'est dans le prolongement de ses recherches que Laure axa sont projet de fin de Master sur les liens que nous entretenons avec nos vêtements. Elle sélectionna un panel de 10 personnes, et les amena à faire un travail introspectif sur leur garde-robe. L'objectif était de provoquer et de révéler au yeux de chacun l'impact et l'énergie de nos objets/vêtement sur nos vies. 

Le résultat était de permettre à ces dix personnes d'être plus profondément connectées à leur sensibilité, à leurs perceptions, et de développer leur empathie.

 

 

​Ainsi si la démarche et l’univers créatif de Laure vous a plu, je vous invite à la suivre de près et notamment à guetter l'ouverture de son studio, en attendant rendez-vous sur :

https://cargocollective.com/laurefernandez

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Axelle Gisserot 
Designer textile
PORTRAIT
Geoffrey Dorne
Designer 
PORTRAIT
Maddalena Forcella
designer textile
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense