Laure Choquer

Designer, podcasteuse, chargée de projets dans les industries culturelles et créatives

“Pour moi, les designers d’aujourd’hui doivent être des médiateurs entre plusieurs corps de métier.”


Laure est une designer, podcasteuse, chargée de projets dans les industries culturelles et créatives.

Son parcours

Après l’obtention de son baccalauréat Arts appliqués, Laure poursuit avec un BTS en design produit à La Martinière à Lyon. Cependant, depuis toujours son cœur balance entre graphisme et design produit ; c’est donc naturellement qu’elle développe des projets à la frontière entre ces deux disciplines, tel que son projet de diplôme : un jeu de société intergénérationnel.

Elle continue ses études au sein du DSAA du LAAB à Rennes : deux années très épanouissantes, où elle apprécie l’interdisciplinarité de la formation.

Son désir d'émancipation la poussera à partir vivre pendant plus d’un an au Chili. L’occasion pour la designer de se confronter à des contextes professionnels nouveaux, comme la conception de décors ou encore l’accompagnement du développement des boulangeries Paul en Amérique Latine. Ces expériences permettent à Laure d’apprendre beaucoup, mais aussi de développer sa conscience écologique.

“J’ai découvert l’industrie et ça m’a fait prendre conscience encore plus ardemment de ma conscience écologique. Faire venir une culture française dans un autre pays, ce n’est pas anodin pour la planète"

De retour en France, elle s'oriente vers des missions plus culturelles, comme des actions de médiation culturelle au sein de musées. Elle apprécie particulièrement cette posture, qui lui permet de faire le lien entre l’art et les visiteurs, et décide de concrétiser cette nouvelle voie par un Master en Management des Biens et Activités culturelles à à l'ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) et à l'Université Ca'Foscari de Venise.

Par la suite, Laure travaille pour de grosses institutions comme la Cité du design de Saint-Etienne dans le pôle Recherche. Aujourd’hui elle est chargée de projet chez lille-design  et développe son podcast Dessin Dessein


dessin dessein, le podcast pour discuter du design- ©LaureChoquer.jpg

Son positionnement :

Pour Laure, la raison d’être du design est la création de lien entre les différents acteurs de notre société. Elle s'oppose à cette idée du design signature, pour elle, le designer est là, avant tout, pour rendre des services.

C’est pourquoi, elle s'épanouit pleinement dans une posture qui convoque la pensée critique et la recherche, ce qui l'amène à faire le lien entre différents pans de la société.

La pédagogie fait également partie à part entière de sa démarche de designer, elle aime transmettre, mais aussi penser la transmission.

“Pour moi, les designers d’aujourd’hui doivent être des médiateurs entre plusieurs corps de métier.”

Le podcast Dessin Dessein a aussi beaucoup d'influence sur sa vision du design. Laure se questionne sur l’avenir du design, et sur le sens de continuer à produire des objets dans le contexte environnemental actuel. L’engagement social et environnemental de la designer se manifeste par ses choix appuyés en matière de mise en valeur de designer. Elle aime donner à voir un design engagé en sens large.

“Le design ce n’est pas un outil, mais une boîte à outils”

Le podcast Dessin Dessein :

Le projet de Dessin Dessein, vient à l’esprit de Laure de manière assez spontanée. Férue de podcast, elle se rend compte très rapidement du manque d’offre en termes de podcasts francophones sur le design. Elle décide alors de remédier à cela et sans l’anticiper, le design est devenu un sujet de recherche.

“Il n’y a pas de podcast sur le design, j’ai envie d’écouter ce que j’aurais aimé entendre quand j’étais étudiante”

Elle a tout de suite eu l’envie de construire ses épisodes autour de thématiques, pour montrer que le design est là pour répondre à des services/besoins d’autres corps de métiers. Ce sont ces thématiques qui vont l'orienter sur des profils variés d’intervenants.

En avril 2019, le podcast est lancé. Depuis, plus de 29 épisodes en trois parties sont en ligne. Abordant des thèmes aussi variés tels que “Enseigner”, “Flore”, “Japon”, “Olfactif”, “Mort”… Et cela permet aussi une diversité d'intervenants autres que des designers comme des journalistes, des ingénieurs, un parfumeur, des professeurs…

Dessin Dessein est devenu une opportunité pour partager et diffuser le design. Aujourd’hui, le challenge pour Laure est de toucher davantage de personnes non-initiées au design dans ses auditeurs ; même si elle est très satisfaite de voir qu’une belle communauté est née autour du projet. Depuis le départ, il était important pour Laure de fédérer autour du podcast et donc de faire réseau;

“C’était surtout un désir de transmettre, de montrer que le design ce n’est pas un adjectif, ou bien une belle chaise, mais bien plus que ça.”

Autre projet :

En 2018/2019, Laure est la co-commissaire de l’exposition “ Dépliages” qui a pour sujet, le design dans le monde des entreprises. Cette exposition a été accrochée pour la Biennale de Saint-Étienne. Une exposition dans laquelle une variété d'objets sont exposés allant du stylo Bic, à  des projets de R&D de grosses entreprises. Une première expérience de commissariat passionnante pour Laure. 

En 2020, en plus de développer son podcast, elle a participé à la revue PLI. Suite à un appel à article sur le thème Minimal et Maximal, elle rédige un article dont le titre est  “ Le podcast comme décharge éditoriale pour questionner le design”. Ce premier article lui a donné envie de continuer à développer sa pratique écrite.

Très attachée à la pédagogie, elle souhaiterait être davantage en relation avec un public d’étudiants. Elle reste donc ouverte à toutes possibilités d’interventions en milieu scolaire ou universitaire.

Pour conclure :

Laure est une designer, qui s’engage pour le design. Elle est convaincue que c’est une discipline en pleine période de changement et qu’aujourd’hui le design doit servir à la décroissance et pas l’inverse, et que nous devons nous y mettre ensemble ! 

Pour en savoir plus :

https://www.instagram.com/dessin_dessein/

Exposition Dépliages - Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019 ©P.Grasset