Lauranne Mauillon

rencontré le 18/01/2019

Designer et animatrice Française

" La responsabilité du designer est d'être chef de fil, il peut coordiner mais il ne peu pas agir seul"

 © L. Mauillon

QUI EST-ELLE ?

Lauranne Mauillon est une designer d’espace écoresponsable. Son parcours commence par une licence en art plastique, suivi par un BTS en design d’espace, puis des envies de mener des projets avec une dimension écologique (certainement lier à ses racines, étant fille d’agriculteur biologique !), la pousse à intégrer le DSAA écoresponsable de la Souterraine du Lycée Raymond Loewy. Cette formation, en design global, a mis en évidence l’importance pour le designer, de s’entourer et de collaborer avec d’autres professionnels. Cela démontre que ce métier est profondément social, donnant au designer la posture de coordinateur et de porteur de valeurs. 

 

Après ses études, elle effectue un service civique à l’association Apollonia, une association d’art contemporain, qui travaille à construire la ville de demain avec des artistes et des citoyens. La designer a des missions très éclectiques, entre organisation de workshop, conception d’un jardin partagé, travail de communication, mise en place d’expositions… Une expérience enrichissante rendue passionnante par des nombreuses rencontres avec un public cosmopolite.

Aujourd’hui après des missions en tant qu’auto-entrepreneur pour des cabinets d’architectes, elle s’épanouit en travaillant auprès d’enfants. Elle donne du sens à sa pratique en animant des ateliers dans un centre social et dans des écoles primaires. La liberté que lui offre ces ateliers lui permet d’éveiller les enfants à thématiques de société ou d’environnement, tels que l’égalité des genres.

 © Lauranne Mauillon

PROJETS CITOYENS

L'investissement sociétal de Lauranne était déjà particulièrement présent durant ses études. Ancrée dans la réalité, ceux sont les évènements de 2016 à la ZAD de Sivens, qui provoque un véritable déclic chez la jeune créatrice. En tant que designer d’espace, elle se demande comment en arriver là pour un paysage… Effectivement, le décès de Rémi Fraisse, l’a amené à beaucoup se questionner sur la place de l’écologie et l'intérêt général. Cet évènement tragique allié à un taux d’abstention en hausse, et les manifestations citoyennes, l’amène au constat que notre système politique est à bout de souffle. Elle s’intéresse donc aux solutions émergentes de la ‘’démocratie participative’’, et décide d’y consacrer son mémoire. Sous le prisme du design d’espace, elle questionne la place de la citoyenneté dans l’espace.

 

De ses écrits naitra son projet de diplôme, où elle se concentre sur la problématique du débat citoyen. Commençant son projet, par des recherches sur le terrain, elle découvre le potentiel des ''conseils de quartier''. Effectivement le conseil de quartier pourrait apparaitre comme un haut lieu de la démocratie, mais les investigations de Lauranne, démontre les manques de mixité et le peu de personnes qui se sentent concernées par ces évènements. Elle décide donc de ramener le débat dans la rue ! Décloisonner le débat semble la clef pour faire en sorte que tous les habitants se sentent concernés. Elle propose un projet à la croisée du design d’espace et de produit. Un mobilier totalement modulable qui se déploie temporairement dans la rue. Elle cherche à casser les codes de l’architecture/mobilier politique, en proposant quelque chose de mobile, d’interactif et de coloré.

 

Lauranne met le design au cœur de problématiques contemporaines, et apporte des solutions innovantes et sociales.

Plus d’info disponible sur : https://laurannemauillon.wixsite.com/lauranne

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Clement Bonet
Design de service
PORTRAIT
Mylène Bertrand
Designer
PORTRAIT
Gabriel Calvillo
Designer
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense