Artisan Textile Mexicain

" On souhaite par notre art partager notre histoire "

rencontré le 26/02/2019

QUI SONT-ELLES?

Les Hormigas (qui signifie ''les fourmis'' en français ) sont un groupe d'artisanes textiles situé à Tanivet au Mexique.

Ce groupe de femmes est constitué de principalement de Leonia, Juana, Jeny, Rosalva, Rebeca, elles sont des voisines, des sœurs des mères,auparavant sans emploi aujourd'hui elles fabriquent à plein temps des compositions textiles engagées.

 

Le projet naît il y a plus de 10 ans lorsque dans l'école primaire du village, la psychologue propose cette activité à toutes les mères. Finalement la production se développe et les hormigas actuels rejoignent le projet au bout de 3, 4 ans de lancement.

Les artisanes ont également beaucoup évolué dans leurs styles au fil des années. Des designers et artisans les ont accompagnés dans l'apprentissage de la technique et aussi dans l'art de la composition.

Elles utilisent pour les créations des chutes de tissus uniquement naturels (principalement du coton).

 © Valerie Kramis

1/4

Leur message

Au début les artisanes ne représentaient dans leurs patchworks que des objets ou des scènes du quotidien, comme des cactus, des bouteilles de Mescal, du maïs. Puis petit à petit elles ont pris procession du médium pour raconter leurs histoires,créant alors des pièces politiques.

Tanivet est un petit village situé à Oaxaca. Ce village comme beaucoup au Mexique est victime d'une désertification. Effectivement, sa population a été divisée par deux en une dizaine d'années. L'exode rural est un drame pour toutes les familles, effectivement les personnes qui fuient le village sont principalement des hommes et ils migrent dans l'espoir de rejoindre les États-Unis pour une vie meilleure. Grâce à leurs créations elles racontent l'histoire de leurs fils, frères, mari, …

Leurs créations sont souvent à message, on peut y voir représenter Donald Trump disant "' Soy Donald Trump y no Quiero A los Mexicanos en mis Pays'' (je suis Donald Trump et je ne veux pas de mexicain dans mon pays), ou encore Donald Trump habiller en femme de ménage disant ''Esto es lo que me espera si sigo deportando a los migrantes''(C’est ce qui m’attend si je continue à déporter des migrants)...

Chaque artisane a son propre style, certaines font des productions assez humoristiques comme celle sur Trump, d'autres représentent des scènes plus violentes. Brodant par exemple des Mexicains décédés devant le mur qui les séparaient des États-Unis.

Ces créatrices parlent de sujets qui les touchent si fortement que leurs broderies ont aussi un aspect thérapeutique, et permettent à ces femmes d’extérioriser leurs douleur dues à la distance et la perte de leurs proches.

Ce projet est aussi à vocation émancipatoire. Grâce à leurs créations les hormigas sont fières de montrer qu'un groupe de femmes d'origine rurale peuvent produire des pièces d'art et être porte-parole politique.

 

 

Le développement du projet :

Au fil des années les Hormigas ont réussi à se faire connaître du grand public et surtout à l'étranger.

Elles vendent leurs productions aux États-Unis mais aussi dans des boutiques artisanales comme Miku meko à Oaxaca.

Mais l'un des plus grands accomplissements pour les créatrices fut d'être exposées à Los Angeles en 2015 ! C'était une opportunité unique de diffuser leurs messages. Deux d'entre elles ont d'ailleurs été invitées sur les lieux pour l'inauguration de l'exposition.

La pièce créer pour l'exposition était l'une des plus importantes que le groupe ait réalisé, avec plus de 3 mois de travail. Elles ont sur une grande pièce de tissu illustrer leurs histoires, dessinant leurs villages, le long chemin jusqu'à États-Unis, puis Los-Angeles et l'avion qui les a amenées à l'exposition.

Aujourd'hui les Hormigas rêvent d'être exposés encore davantage. Peut-être un jour un France, où le sujet de l'immigration fait tout autant sens !

Elles développent leurs arts dans le but de partager leurs histoires et de permettre aux personnes extérieures de comprendre la souffrance d'une grande partie de la population mexicaine. Et je peux dire que cet objectif est bien atteint car les productions des Hormigas ne peuvent laisser personne indifférent.

 

Les Hormigas sont des artisanes très inspirantes et touchantes, leur production est engagée sur de nombreux points, écologiques, féministes et politiques, ainsi n'hesitez pas à les suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/oaxwomen/

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Aurélie Sonnet
Designer textile
PORTRAIT
Mare Kelpman
Styliste Designer 
PORTRAIT
Laure Fernandez
Designer textile
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense