Kristi Kuusk

rencontré le 09/10/2018

Designer textile Estonienne

" La richesse de la démarche du designers c'est de travailler avec d'autres proffesionnels pour mener un projet complet"

QUI EST-ELLE ?

Kristi Kuusk est une créatrice textile éco-responsable

Le parcours de Kristi est atypique. Elle réalise d'abord une licence en informatique et nouvelle technologie.

Cependant, depuis sa tendre enfance elle cultive une passion pour la création textile. C'est ainsi poussée par le désir de perfectionner ses connaissances en la matière qu'elle intègre un master en design textile à EKA (Estonian academy of art). Sa pratique du design, lui permet de combiner ces deux savoir-faire (nouvelle technologie et textile) et de développer un travail unique.

Lorsque Kristi intégra son école de mode, c'est sans renier ses convictions environnementales et sociales. Elle avait comme objectif de découvrir le milieu pour trouver de nouveau moyen de production plus éthique. Effectivement, elle ne se reconnaît absolument pas dans la production de masse.

C'est donc en toute logique que pour son doctorat à l'université de design d’Eindhoven, elle choisit un sujet engagé pour sa thèse : Comment l’artisanat et les nouvelles technologies appliquées au monde du textile peuvent servir le développement durable.

SA DEMARCHE 

L'objectif de ses recherches est "de montrer comment les nouvelles technologies et le textile peuvent être « combinés » pour proposer des alternatives textiles plus responsables. Un travail porté vers le futur, qui met en valeur la créativité humaine.

 

En parallèle de ses recherches Kristi cumule plusieurs activités. Notamment de conseil dans la conception de vêtement éthique dans le contexte d'usine. Elles est aussi enseignante chercheuse à l’académie des Arts d'Estonie.

 

 

QUELQUES PROJETS

 

L'un des projets qui illustre le mieux cela, est le projet Vertigo, un projet actuellement au stade expérimental. Il fut développé en collaboration avec d'autres créateurs espagnols ainsi que des neuro-chercheurs. Le projet est de créer des vêtements qui modifiraient nos sensations corporelles. En proposant, par exemple, un vêtement qui permet au porteur de se sentir comme si son corps était fait d’un matériau différent ! Un projet curieux qui pourrait être utile à des fins thérapeutiques .

Passionnée par le Storytelling, la designer a développé plusieurs projets poétiques à destination des enfants. Notamment le projet « Textales Dream Bear edition », une parure de lit à réalité virtuelle, permettant de faire vivre et évoluer les motifs du lit pour raconter des histoires de manière originale aux enfants.

Kristi a également conçu Spellbound, une gamme de vêtements fabriqués de manière locale et responsable (utilisation des chutes d'usine par exemple) pour enfants. La valeur ajoutée de ces vêtements, est l'utilisation " d'encre UV'' qui permettent de révéler des histoires sensibles au tour de la faune et la flore, entre la nuit et le jour.

Kristi est une créatrice dynamique, optimiste et talentueuse. Elle participe à l'évolution positive du monde de la mode !

Vibe-ing de STS CRISP

Pour en savoir plus rendez-vous sur : http://www.kristikuusk.com/

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Laure Fernandez
Designer textile
PORTRAIT
Aurélie Sonnet
 Designer Textille
PORTRAIT
Mare Kelpman
Styliste Designer 
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense