Arnaud wink

Gaetan barbe

Designers de service Française

- Agence ittineraire bis-

rencontré le 10/01/2019

" Notre projet est d'avoir un impact sociale et environnemental "

QUI SONT-ILS ?

Itinéraire Bis est une agence co-fondé par Arnaud Wink et Gaétan Barbé. Ce duo de designers diplômés de l’ENSCI-les Ateliers, partageant les mêmes ambitions et désirs de sens,  se sont réunis pour créer une agence, avec comme fils conducteur de faire des projets à impact social et environnemental.

Arnaud Wink s’est formé au design global au DSAA In Situ Lab de Strasbourg avant d'intégrer l'ENSCI-Les Ateliers. C'est un designer avec les pieds sur terre, il souhaite avant tout faire des projets qui toucheront le plus grand nombre. Son engagement s’exprimait déjà lors de ses études. Son projet de diplôme était sur l'accessibilité de l'activité physique pour tous, par la pratique du Jondo, (une nouvelle activité sportive pour les jeunes retraités).

Ce projet l’a amené à travailler de manière globale, sur le fonctionnement du service, l’identité de celui-ci ainsi que la création d'objets facilitant la pratique. Un projet qui démontre son engagement social et  l'envie d'incarner un design de l'accessibilité.

Gaétan Barbé est, lui aussi, très engagé, dans sa pratique du design mais aussi au quotidien notamment auprès de nombreuses associations. Des thématiques lui tiennent particulièrement à cœur comme l'écologie profonde, le décolonialisme et la question queer radicale...  il milite également dans des collectifs comme la queerfood for love. Il a réalisé un mémoire, "Organisons-nous, Le design dans la transition" , pour lequel il a interviewé des acteurs du design social et engagé en France. Une expérience qui a certainement orienté son parcours professionnel.

LA MISSION D'ITINERAIRE BIS 

C'est ainsi qu’Arnaud et Gaétan se réunissent, après quelques années en tant qu’indépendant en freelance. L'enjeu de leur agence est de conserver leur ligne directrice tout en trouvant équilibre et stabilité dans cette discipline nouvellequ'est le design global .

Ittineraire Bis, pourrait être considéré comme un studio de design itinérant. Effectivement il est récurent que l’équipe se rende sur le terrain pour être au plus près des usagers. Ils travaillent à travers la France pour des appels d'offres et des commandes. Minutieux, leurs actions sur place sont fondamentales dans leur démarche. Cette phase est constitué de nombreuses étapes, comme des d'interviews, de l’observation des usages, des prototypes in situ ainsi qu'un travail de cartographie des lieux... Ces éléments de recherches leur permettront de dégager des solutions précises. Ils s'éloignent de leurs formations initiales industrielles et cherchent au contraire à proposer des solutions très contextuelles ( qui peuvent cependant être généralisées par la suite, grâce à un travail d'adaptation).

Réalisant des projets de design global, ils sont été amenés à construire des projets de design d'espace, de design de service, de services numériques. Ils ont par exemple travaillé sur un espace d'accueil départemental des solidarités, sur la facilitation de l’éco-geste dans les bâtiments administratifs de Paris ...

 

Ceux sont des projets complets où le designer est au service de l’intérêt général.

Ittineraire Bis, c’est un design résilient particulièrement intéressant, car il met l'homme mais aussi l'environnement au centre de leur démarche s'appuyant notamment sur des outils de sociologie et de l’intelligence collective.

Leur site web est accessible depuis peu je vous conseille d'y jeter un coup d'œil pour découvrir plus en détails les projets inspirants menés par Itinéraire Bis  :

 

http://itineraire-bis.com/

 

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Fanny Prudhomme
 Designer 
PORTRAIT
Antoine Choumoff
Designer 
PORTRAIT
Clement Bonet
Design de service
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense