Isabelle Daëron

Designer  Française 

" J'aime faire des projet connecté aux lieux, aux usagers, à la nature"

rencontré le 9/01/2019

 © Lucie Colin

QUI EST-ELLE ?

Isabelle Daëron, designer est diplômée de l’ESAD Reims et de l’ENSCI-les Ateliers.
Le parcours d’Isabelle est intéressant. Elle se lance dans l’apprentissage du design en raison de son attrait pour le dessin. Ces études à l’ESAD lui permettent de maîtriser rapidement les fondamentaux. C’est à l’ENSCI-les Ateliers qu’elle aborde des questions et des enjeux contemporains dans sa pratique du design. Isabelle développe depuis plusieurs années un univers particulier au sein de son studio.
Alliant projet de scénographie et de design industriel, elle est amenée à travailler l’espace comme l’objet. Isabelle prône la nécessité d’être curieux et l’importance de voyager pour nourrir sa pratique. Elle fût notamment amenée à se déplacer au Japon, en résidence d’artiste, et pour y mener des projets avec la maison Hermès. Elle entretient un lien étroit avec la culture japonaise.

Son rapport au design a évolué au fil du temps. Elle nous confie qu’étudiante, elle s’identifiait particulièrement à la phrase que l’on entend souvent et selon laquelle le designer aurait pour responsabilité de rendre le monde plus habitable.

LE PROJET TOPIQUE

Isabelle mène, et ce, depuis l’obtention de son diplôme, des projets engagés sur de nombreux plans. Son projet Les Topiques par exemple : Topique vient de topos et signifie “relatif à un lieu donné’’. Le sujet de ses recherches : l’usage des flux naturels dans le milieu urbain. Ses investigations l’ont d’ailleurs menées à s’interroger sur l’usage de l’eau, du vent, ou encore de la lumière. Grâce à ce projet, elle a remporté la bourse Audi Talents Awards en 2015.

 © Isabelle Daëron

Isabelle a développé et imaginé au sein de ce projet Les Topiques, "Topique-eau non potable", un ensemble de dispositifs valorisant le réseau d’eau non potable de Paris (une ressource actuellement sous exploitée). Elle a, pour ce projet, imaginé des systèmes utilitaires tels que des bornes pour les parties communes d’immeubles (permettant notamment d’économiser de l’eau potable pour le nettoyage des halls, couloirs, escaliers…). Elle a également conçu un bassin intégrant une phytoépuration et des chantepleures (arrosoirs à immerger) pour jardins collectifs. Et enfin, elle a imaginé des bouches de rafraichissement par un système d’évaporation de l’eau. Ce sont des projets originaux et particulièrement intéressants pour leurs dimensions éco-responsables.

AUTRES PROJET 

L’engagement de la designer s’exprime aussi à travers de projets de plus petite envergure qu’elle mène en parallèle. Récemment, elle a imaginé des ateliers pour ‘’La Fabrique’’, le FabLab pour enfants du Centre Pompidou. Cet atelier, "Le Bestiaire Climatique", qui a touché plus de 400 enfants, les invitait à créer des petits objets en forme d’animaux . Ces objets permettent de contrôler l'air, l'hygrométrie et la luminosité d'un intérieur, et influence donc le climat domestique et la sensibilisation aux enjeux climatiques de demain dès le plus jeune âge.


Ce projet démontre une nouvelle fois le lien étroit entre le design d’Isabelle Daëron et les ressources naturelles, illustrant alors son envie de toucher et de sensibiliser le public le plus large possible.

 

Plus d'information disponible sur : www.isabelledaeron.com/?lang=fr


 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Lucie Colin
Design graphique
PORTRAIT
Stene Sene
Designer 
PORTRAIT
Kristi Taming
design global
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense