Geoffrey Dorne

Designer independant Français

''Le designer a un rôle à jouer pour accompagner la résilience sociale et collective."

rencontré le 29/01/2019

QUI EST-IL ?

Geoffrey Dorne est un designer indépendant porteur de projets de design social, éthique et radical.

Jeune, Geoffrey est passionné d'ordinateurs, de programmation et de dessin. Lorsqu’il découvre le design graphique et numérique il y voit le moyen de réunir ses deux passions. Après une année aux beaux-arts il rejoint L'ENSAD (les Arts Décoratifs de Paris) en formation design graphique et numérique. Ses différentes formations auront été pour lui un moyen de se forger une culture artistique, design mais aussi pratique, technique tout en menant à bien des projets variés.

 

Une fois diplômé, il prolongera ses études supérieures en tant que chercheur en design en rejoignant l'ENSAD LAB, et réalise un travail de deux ans de recherche sur la « communication émotionnelle, phatique, gestuelle et non verbale – avec un projet intitulé Neen ». Une période stimulante de recherches mêlant design, prototypage  et ethnographie.

 

Lorsqu’il était étudiant Geoffrey a commencé son activité de freelance, lui permettant alors de découvrir les rouages du monde professionnel et de cibler des projets qui lui tenaient à cœur. Ce statut lui est cher, car il lui permet de garder sa liberté et d'avoir la ‘’précieuse’’ possibilité de pouvoir dire ''non''. Pour lui un designer peut essayer de choisir (et de refuser) certains clients, afin de rester en accord avec ses valeurs. Pour Geoffrey c'est la première et la plus importante de ses responsabilités professionnelles.

 

Le designer s'identifie à l’idée que le design doit contribuer à l'habitabilité du monde tout en favorisant la diversité du vivant. Mais avant tout il prône un design de l'indépendance, conscient que l'effondrement de notre société thermo industrielle est en cours. Par sa démarche et ses projets il démontre que le designer a un rôle à jouer pour accompagner la résilience sociale et collective.

QUELQUES PROJETS

 

Voici quelques projets récents qui illustrent la diversité de son travail :

 

- Mission pour l'UNESCO : pour la célébration de la journée de la déclaration des droits de l'homme Geoffrey accompagné de la graphiste/illustratrice Julie Stephen Chheng, à imaginer des ateliers pour les enfants, à fin qu'ils fassent leur propre déclaration des droits de l'enfant. Un atelier autour de la liberté et de la justice, qui lui a donné d'attendrissantes réalisations de la part d'enfants. Comme la déclaration des droits des papis et mamies ou celles des animaux !

 

- Bibliothèque sans frontières : Conception et mise en place d'une plateforme multilingue et interactive, à destination d'un public principalement de personnes réfugiées pour donner accès à des contenus culturels, des ressources techniques, linguistiques, administratives, etc.

 

SES AUTRES PRATIQUES :

 

De part son envie de participer à la  démocratisation d'un design engagé, social et éthique, il est également un intervenant pédagogique. Il intervient dans des écoles de design comme ENSCI-les ateliers, les Gobelins, Strate, etc.

 

En parallèle il est également le directeur pédagogique de L’Étape Design (un programme qui propose aux jeunes autrefois sortis du système scolaire une formation professionalisante en code et en graphisme). Ces postes démontrent son envie d'encourager la résilience.

 

En plus de cela, Geoffrey réussit à dégager suffisamment de temps pour mettre en place des actions bénévoles, qu’il qualifie d’indispensables pour trouver un équilibre dans sa pratique.

 

Ainsi il met ses compétences au service d'organisation qu'il souhaite soutenir, comme par exemple la création de logos pour des ONG ou d'Interfaces & d'outils pour des associations sur l'environnement et les réfugiés, deux sujets intimement liés. C'est aussi l'occasion de mener des projets plus personnels à but non lucratif, comme avec l'APHPAD, un projet en partenariat avec Marie Potel-Saville. Pour ce projet ils sont partis à la rencontre de femmes qui leur ont fait partager leurs histoires de vie, leurs conditions, leurs difficultés. De ses témoignages est né un jeu de cartes au tour des droits des femmes. Un format ludique et accessible, où le joueur peut prendre possession du jeu à sa guise, afin de reprendre possession de ses droits.

 

 

Son conseil

 

Geoffrey est un designer inspirant, il cherche à rendre sa pratique la plus juste et la plus responsable pendant cette période concernante de l’anthropocène. Toujours en action il développe de nombreux projets, mais pour lui le plus important est de ne pas se cantonner au design. Curieux, il se forme et s’intéresse à des sujets divers et variés qui font sa force, comme le travail du bois, l'écriture, la coutellerie, la permaculture, l'environnement,. Permettant alors d'être toujours plus ouvert sur le monde et de développer une pratique originale et éthique.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : http://DesignAndHuman.com

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Claire Fauchille
design santé
PORTRAIT
Las Hormigas
Artisanes
PORTRAIT
Axelle Gisserot 
Designer textile
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense