Fleur Moreau

rencontré le 14/11/2018

Designer  Française 

" Le designer est un créateur d’outils amenant de nouveaux usages et de nouveaux modes de vie…"

 © Fleur Moreau

QUI EST-ELLE ?

Fleur Moreau est une designer qui se passionne pour un design didactique et pour la conception responsable

Lors de son parcours, elle a développé son engagement, en alternant recherche et expérimentation. Elle croit en un design transversal et pluridisciplinaire.  Convaincue que le designer a un rôle important à jouer dans la société, elle développe des projets pédagogiques auprès notamment des plus jeunes. Après ses études aux beaux-arts de Nancy et aux Arts décoratifs de Paris, elle consacra une année à l'enseignement grâce au programme AIMS. Ainsi pendant l'année scolaire 2017-2018, elle a enseigné à des enfants de CM1. Pendant cette année elle a pu développer une approche de l'apprentissage par «le faire» en opposition avec les méthodes classiques d'apprentissage où l'enfant se retrouve bien souvent passif. Elle a par ailleurs axé son projet de fin d’étude sur le sujet. 

 © Fleur Moreau

QUELQUES PROJET 

Aujourd'hui, Fleur continue le développement de son projet ECO-FAB. L'idée étant de proposer un outil pédagogique qui permettra d'enseigner le développement durable et l'économie circulaire aux jeunes.

Le projet est né des deux constats suivants :

Le premier constat est que l'écologie et le développement durable sont des sujets compliqués à enseigner. Les professeurs déjà préoccupés par un programme à terminer se retrouvent bien souvent démunis par le manque de temps et de moyens pour sensibiliser leurs élèves de manière concrète à ce sujet.

Le second constat est l'usage récréatif des FABLABs, avec des usagers qui s'y retrouvent davantage pour la passion de la machine que pour l'envie de concevoir un produit responsable mûrement réfléchi. C'est ainsi que ECO-FAB est un support de compréhension mais aussi d'activités, permettant de confronter le milieu scolaire aux FABLAB, tout en sensibilisant à la production responsable. Ce projet valorise ainsi le réemploi et l’échange de savoir-faire. Mais cela permet aussi aux participants d’expérimenter leur capacité à créer et a s’engager au quotidien. Les élèves sont alors non seulement acteurs dans ce projet, concepteurs d’objets mais aussi de leurs vies. Aujourd'hui, Fleur cherche à développer ECO-FAB afin de toucher un plus large public, notamment dans le cadre de formations professionnelles

Fleur nous montre aussi l'impact social que peut avoir le designer avec, par exemple, son projet SHARE : un dispositif d'échange de biens et de services entre voisins. L'idée est de permettre aux voisins d'un même immeuble de communiquer et de recréer du lien social. Grâce à SHARE, les voisins sont encouragés à développer un système de troc, pour une consommation plus responsable, ainsi qu'a partager leurs bons plans, grâce à un tableau d'expression libre

 

Ces deux projets sont deux exemples qui montrent l'aspect social que peut incarner le design, proposant alors des solutions pour changer nos habitudes, nous interroger et partager. 

Pour en savoir plus rendez-vous sur : http://fleurmoreau.fr/

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Gabriel Calvillo
Designer
PORTRAIT
Fanny Prudhomme
 Designer 
PORTRAIT
Livier Ortiz
Designer 
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense