Elina Tarade

 “L’ennui amène toujours à la créativité”

SON PARCOURS

Elina est originaire du Sud-Ouest, où elle s’est réinstallée il y a un an et demi après un long passage dans plusieurs villes comme Bordeaux, Paris et Bruxelles . 

Elle grandit dans un environnement très riche dans un environnement enrichissant et ouvert d’esprit,  tourné vers l’apprentissage et la culture. On l’encourage à tester, apprendre et le plus important peut-être : à faire.

Elle commence des études d’orthophoniste puis de libraire. Elle réalise toutes ses études en apprentissage et travaille en maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse. Puis elle décide de rouvrir son champ des possibles en entamant un master en communication, en alternance lui aussi, à l’IESA, une école tournée vers le milieu culturel. À sa sortie, elle réalise un service civique dans un cirque à vocation sociale à Bagneux ; puis travaille pour le le théâtre, le cirque, la danse, , etc. ; mais aussi comme barmaid, au sein de l’association Yes We Camp, conteuse ou encore  institutrice  Son moteur : mettre ses compétences au service de la culture, du partage.

Un projet

Après 4 ans à Paris, elle décide de quitter le rythme intense de la vie parisienne et d’aller s’installer à Bruxelles. Son souhait est de prendre du temps pour elle, de pouvoir à nouveau s’ennuyer et pourquoi pas de travailler juste pour elle.

Un jour, elle trouve, en face du restaurant en bas de chez elle, deux abat-jours. Elle les ramasse, les monte chez elle et commence à travailler dessus en y appliquant de la couleur ; ça lui plait ; et ça fait sens pour elle. Car, nous explique-t-elle,  dans le commerce, le choix de lampes est assez restreint : il y a les très bas de gamme et les lampes de designers mais entre les deux, pas grand-chose ; en seconde main au contraire, la diversité de lampes est très grande, sans compter le fait que les retravailler constitue un moyen d’amener de la couleur dans nos intérieurs aux tons souvent très (trop ?) neutres.

C’est ce goût pour la couleur et pour la matière recyclée qui donna naissance en 2019 au projet Elia Upcycling : une ligne d’objets (lampes et vases) chinés, recyclés et illustrés qu’elle complète de manière occasionnelle avec des vêtements chinés également à la fibre très colorée. Elle propose également un service de conception sur-mesure à partir d’une lampe apportée par client ou chinée avec soin selon les envies du client. Le client est impliqué dans  toutes les étapes de la création. Cela permet de créer une valeur sentimentale encore plus singulière.

Enfin, elle collabore également avec des artistes et illustrateurs et présente ses créations dans 3 boutiques en France et à Bruxelles mais aussi dans le cadre d’expositions, dont sa première exposition solo qui a eu lieu l’année dernière à Périgueux en Dordogne. 

 

Et après

Aujourd’hui, elle mène de front son travail d’artiste-entrepreneure et son poste de libraire, qu’elle a repris à mi-temps depuis peu. Son travail est toujours guidé par le jeu, la joie de la création et le pouvoir du temps pour soi.  Elle travaille à redévelopper sa clientèle, suite à son installation dans le Sud-Ouest.

Enfin, active sur les réseaux sociaux notamment Instagram, elle souhaite développer une chaîne Youtube pour parler des dessous de ce qu’est être créateur : partager des doutes, apporter un nouveau regard, échanger avec d’autres personnes …

 

 

 Liens 

 Site :  https://www.elia-upcycling.com

 Insta : @elia_upcycling 

Tiktok : @eliaupcycling