DAVID ORTIZ

rencontré le 6/03/2019

Designer  Mexicain

" Il y a des projets pour lequel je ne veux pas gagner d'argent, mais juste qu'ils soient vraiment accessible à tous"

QUI EST-IL ?

David Ortiz est un designer industriel diplômé de l’école de design de San luis Potosi. C’est un designer entreprenant et qui aime mener des projets de design sociaux.

Il est le fondateur de son studio Centrica, lui aussi à San luis Potosi.

 

David Ortiz s’est passionné pour les imprimantes 3D durant ses études, il y voit un grand potentiel. Autodidacte et persévérant David se forme à l’utilisation de ces machines et commence à acquérir beaucoup d’informations sur le sujet.

 

La conception de PO1 :

 

Sa passion pour ce nouveau procédé de fabrication invite David à se questionner sur les applications sociales possibles des produits en impressions 3D. David se renseigne alors sur les prothèses médicales et les techniques qui entourent ses objets. Au delà de l’aspect technique David s’interroge sur tous les aspects de ce produit, son accessibilité, son esthétique , le confort. Il remarque d’abord que le système de santé mexicaine ne permet pas facilement de se procurer une prothèse pour la main, mais surtout que c’est très couteux. Il analyse également les solutions proposées en 3D par des designers elles sont ingénieuses et efficaces mais il manque quelque chose dans chacunes d’elles… Toutes ces prothèses ne prennent pas en compte l’aspect émotionnel du porteur de prothèse, et propose toute une main articulée à l’aspect robotique.

1/4

C’est ainsi que David décide de se lancer dans la conception d’une prothèse de la main qui soit discrète et qui  permet aux personnes qui la portent de l’accepter d’autant plus facilement. David décide de travailler pour commencer sur une prothèse pour enfant, qu’il va fabriquer pour une petite fille née sans main gauche, qu’il connaît.

Un véritable lien de confiance va se développer entre eux, des échanges sincères vont beaucoup aider David dans la phase de conception. Ils parlent ensemble de la manière dont la petite fille vit sa différence, comment elle a l’impression que son handicap est perçu par la société, et quelles sont ses attentes pour une prothèse parfaite.

 

Le designer s’entoure de médecins et d’ingénieurs pour avancer au mieux dans son projet.

Il fait de ce projet personnel son projet de fin d’étude, car c’est pour lui un projet qui illustre le type de designer qu’il veut devenir.

 

Le résultat :

 

Les nombreuses recherches de David lui ont permit de découvrir le matériau idéal pour sa prothèse, un plastique souple biodégradable. Cette matière permet donc d’imiter à merveille la couleur et l'aspect de la peau.

Il y intègre un système, permettant aux doigts de se plier, simple et efficace constitué de capteur et de fils de nylon.

Outre la prouesse du rendu trés ressemblant, cette prothèse ne met que 8h à se fabriquer et a un coût de fabrication de 6 € ! Ce projet n’est pas pour David, un moyen de s’enrichir, effectivement pour lui le plus important est la démocratisation de son projet, il a donc partagé les plans et les instructions de fabrication sur Internet en open source.

 

Il est heureux de permettre à des gens à travers le monde de se fabriquer ou de fabriquer pour leurs enfants une prothèse.

Mais la plus grande satisfaction de David fut de voir la joie de la petite fille lorsqu’il lui a apporté les premiers prototypes fonctionnels à tester !

 

David est un designer généreux et passionné et inspirant. Dans tous ses projets et son témoignage on ressent une grande .

Plus d'informations : https://www.facebook.com/centrica.mex/

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Olivia Infante
Designers
PORTRAIT
Agathe Chiron
Designer 
Agathe Chiron
Designer 
PORTRAIT
Susana Cruz
Designer
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense