Dánae Velez

rencontré le 18/02/2020

Designer  Mexicain

“Le design est un moyen pour trouver des solutions”

Son parcours :

 

Dánae Velez est une designer Mexicaine.

Elle débute son parcours par un Bachelor en Architecture d’intérieur à Guanajuato. Dans cette formation, elle ne s'épanouit pas pleinement, elle regrette que le design soit enseigné sous l’angle principal du business et non de l’humain. Elle souhaitait créer davantage en connection avec les gens et l’environnement.

 

Lorsqu’elle part quelques mois en Inde pour une mission de volontariat, un déclic se produit. La pollution environnementale, les très grandes inégalités sociales dans ce pays, la touche profondément et elle réalise que le design doit pouvoir lui aussi avoir un impact sur ces sujets.

 

‘‘Le voyage t’ouvre les yeux, tu vois les choses différemment. Moi ça m’a donné envie d’agir“

 

C’est ainsi, qu’en 2017, elle arrive en France pour intégrer le Master “Accompagner la transition vers la ville durable”. Cette formation de l’école de Design de Nantes Atlantique, permet à Dánae d’explorer un design auquel elle croit et de se former à une nouvelle approche du design, tournée vers l’environnement et engagement social. 

 

Maintenant Dánae travaille pour le département de design d'IKEA. Elle est heureuse d’avoir rejoint ce service, car il lui permet d’être au contact des gens d’écouter leurs envies leurs besoins afin de créer des solutions d’espace les plus adaptées.

1/5

Quelques projets 

 

Dánae est attachée à son projet de diplôme sur la chambre d'hôpital pour enfants. Pour ce projet, elle s’est appuyée sur son expérience de 2 ans en tant que bénévole dans l’ONG : Dr Sonrisas, (association spécialisée dans l’accompagnement des enfants hospitalisés). 

C’est en s'occupant d’enfants vivants à l'hôpital, que Dánae a réalisé l’importance de leur chambre . 

Dánae a pour ce projet interviewé beaucoup d’enfants et le constat était souvent le même, des chambres sombres, pas esthétiques et avec des mauvaises odeurs, l’impression de ne pas avoir d’intimité…

En s’appuyant sur ces différents témoignages ,en prenant compte des contraintes hygiéniques des soins et aussi aux normes de sécurité,elle a travaillé l’espace dans sa globalité, allant de l’aspect formel, au mobilier, au graphisme et aux couleurs. Elle a aussi beaucoup travaillé sur l’organisation de l’espace, en  délimitant la chambre en différents espaces (soins, repos, intimité…). 

 

L’un des autres projets qui lui tient à cœur , c’est un “ Bright Mirror game”, un jeu créé avec d’autres étudiants de l’école de Nantes atlantique. 

Le concept de Bright Mirror est d’imaginer des scénarios pour le monde de demain en se focalisant sur les enjeux écologiques. 

Le jeu est un outil support pour aider à la réflexion. Il invite les participants à se questionner par exemple sur : “Dans le futur, il n’y a plus assez d’eau sur terre”.

 Le plateau est conçu pour que les scénarios soient pensés comme pour un film, permettant alors de libérer la créativité tout en poussant les joueurs à réfléchir dans le détail leurs histoires prospectives. 

 

Ce jeu permet aux gens de travailler leur imagination, l'intelligence collective, la rédaction… Mais l’enjeu est surtout de développer une conscience écologique.

Ce qui plaît particulièrement à Danaé dans ce projet c’est qu’il part d’une idée simple, mais qu’ il est source de réflexion et diffusé aujourd'hui dans plusieurs pays d’Europe.

 

Danáe aime explorer de nombreux secteurs du design, allant de l'aménagement d’intérieur, à la création de jeux, ou d’applications. Danáe a aussi développé une approche de co-design qui lui permet d’être au plus proche des usagers. Le design lui permet d’apprendre sur les gens, d’interagir, de connaître leurs désirs, leur rêves, et de se rendre utile. La connection aux autres c’est ce qui passionne Danaé


 

Pour en savoir plus sur Danaé rendez-vous sur son site web : 

https://danaevelez.wixsite.com/portfolio

ou sur instagram : https://www.instagram.com/danae.velez/

Behance: https://www.behance.net/danaevelez

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Susana Cruz
Designer
PORTRAIT
Claire Fauchille
design santé
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense