ANDREA NAVARRETE

Designer social Mexicaine

" Je suis chanceuse de faire un métiers qui me permet d'aider concretement"

rencontré le 15/02/2019

QUI EST-ELLE ?

Andréa Navarrete est une designer sociale mexicaine.

Elle a commencé ses études en design industriel à l'université de Mexico, puis s'est spécialisée en effectuant un master en Design social en innovation urbaine à Vienne. Et dans quelques mois elle rejoindra un programme de R&D à Hong-Kong.

Andréa se questionne beaucoup sur son métier, son rêve serait de lancer une ONG de design social. Afin de réunir une communauté créative, de designers engagés dans les droits humains.

Andréa est une véritable designer voyageuse. Curieuse et passionnée, elle aime échanger et découvrir de nouvelles cultures. Elle commence véritablement à allier design et voyage dans sa démarche, pour la réalisation de son mémoire. Le sujet de celui-ci étant « Perspective et Evolution du design industriel en Amérique Latine ». Ce fut un projet ambitieux mener avec d'autres étudiants, Ingrid De la Torre et Juan Barriopedro. A eux trois ils ont exploré 6 pays de l'Amérique latine : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Cuba et le Mexique. Ils ont effectué un bilan historique, analysé la situation actuelle dans chaque pays ainsi que découvert des projets innovants qui répondent aux réalités sociales et économiques.

 © Valerie Kramis

1/6

QUELQUES PROJETS

Cette expérience a motivé Andréa à poursuivre ses études à l’international. Elle découvre en profondeur le design social et la dimension anthropologique et sociologique de cette branche du design. Durant son séjour viennois elle mène de nombreux projets de '' design strategic'' autour de belles thématiques sur l’immigration, comme, l'interculturel, le combat des stéréotypes, générer de l'empathie... Une expérience humaine, qui enrichira profondément la pratique de la créatrice.

Comme par exemple le projet « A cup of story », un projet d'action publique, qui vise à libérer la parole et à casser les stéréotypes. À travers plusieurs ''happenings'' de rue, la designer a invité des autrichiens et non autrichiens à parler de leur histoire. Révélant alors des histoires communes insoupçonnables, en apparence. Ce projet pour Andréa démontre la force du storytelling et du partage d'expérience. Les histoires façonnent nos vies, individuelles et collectives et permettent de nous connecter les uns aux autres...

Autre projet de design social ''JUST AROUND YOUR CORNER '', un projet manifeste voué à sensibiliser les habitants à la notion d'espace de vie dans l'espace public. Inspirée du travail anthropologique de David Harvey, le projet naitra notamment de sa citation « C’est l’un de nos droits de l’homme le plus précieux et le plus négligé: le droit de nous changer nous-mêmes en changeant la ville. ». Ainsi le projet fut d’immortalisé, un instant de partage, laissant peint dans la rue les ombres, les traces, d'un moment de partage. Invitant alors à d'autres de réitérer l'expérience.

Andréa a également mené un très beau projet en Chine. Appelé « LEFT BEHIND CHILDREN » ce projet se concentre sur les «enfants laissés pour compte» généralement d'origine rurale. Ces enfants se retrouvent sans parent ( qui ont migré pour trouver du travail dans des usines), élevés souvent par des grands-parents ou membres de la famille éloignée, et dans des conditions très sommaires. Pertes de repères, solitude, univers très peu stimulant. Dramatique et inconcevable, les dépressions infantiles sont de plus en plus fréquente. C'est dans ce contexte particulier qu'Andréa part en résidence pendant plusieurs mois pour animer des ateliers pour ces enfants. Utilisant des outils  pédagogiques ainsi que ses compétences en design social, pour plus de légèreté et développement personnel.

Dans ses ateliers elle invite les enfants à utiliser leurs potentiels créatifs tout en passant par le jeu. Ces interventions visent également à renforcer les liens entre les familles. Les activités multigénérationnelles rapprochent et renforcent la confiance des plus jeunes, envers leurs ainés mais aussi envers eux même !

Optimiste, entreprenante et humble, Andréa  cherche jour après jour, à devenir une designer/personne meilleure !

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Agathe Chiron
Designer 
Agathe Chiron
Designer 
PORTRAIT
Las Hormigas
Artisanes
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense