LE COLLECTIF CO

Designers

"Nous considérons le design comme un moyen de questionner et repenser les liens qui structurent nos écosystèmes."

 

Le collectif co est un collectif de designers,


Leurs parcours :

Bernadette, Marjorie et Clara sont les trois co-fondatrices du collectif co. Elles sont toutes les trois passées par le DSAA “Design et création numérique” de l’École Estienne, mais le parcours de chacune est très différent : 

Bernadette se spécialise dans les arts appliqués dès le lycée, elle enchaîne par un BTS industrie graphique puis le DSAA et termine son parcours universitaire par le master “humanités numériques” en alternance dans un lab innov.

Marjorie s’est elle aussi orientée dès le lycée en arts appliqués, elle fait un BTS design graphique, le DSAA d’Estienne, puis elle passe un an à l’ENSCI en master spécialisé en création technologie contemporaine.  

 Clara, elle, découvre le design durant son DUT MMI à Bordeaux, abordant les métiers du numérique de façon large, puis rejoint l’École Estienne et termine son parcours par un Master 2 à l'Université des sciences appliquées d'Amsterdam en design digital.

Le chemin des trois designers se croise à nouveau dès leur première expérience professionnelle : elles sont réunies au sein d’un laboratoire d’innovation. C’est là bas qu’elles développent ensemble une véritable complicité et affinité professionnelle. Respectivement, elles ne se reconnaissaient pas dans la vision du design porté par leur entreprise, une vision éloignée du terrain très orientée autour des questions d'esthétique.  Bien au contraire, Bernadette, Marjorie et Clara aspirent à une pratique du designer davantage orientée vers les usagers et leurs expériences. C’est donc assez naturellement qu’à la fin de leurs contrats elles décident de se lancer en collectif !

Le collectif co :

Le collectif co a été créé officiellement en juin 2020, à la suite d’un week-end de brainstorming, durant lequel elles ont défini les bases de leur collaboration. Elles ont réfléchi aux valeurs qu’elles souhaitaient porter et aux projets qu'elles envisageaient de mener. 

Le collectif co prend du recul sur les schémas traditionnels du design (design produit, objet, espace)pour intégrer une dimension plus sensible et sensée. Le design d’expériences est l’une des spécialités de l’équipe, qui cherche à provoquer chez leurs usagers des expériences émotionnelles.

Pour elles, le design est un outil de facilitation entre les sujets, les usagers, les parties prenantes et les clients.Elles cherchent à développer un design décloisonnant, refusant de se mettre dans une case. L’équipe a jusqu'à présent travaillé sur des sujets variés (culture, collectivité, gestions des déchets, genre…) mais leurs préoccupations sociales et environnementales sont déterminantes dans leurs choix de missions. 

Aujourd’hui davantage orienté vers le conseil et la transmission, le collectif souhaite pour les années à venir s’orienter vers des projets d’une plus grande envergure. Afin de tester leurs méthodologies sur une temporalité plus longue.  

“Nous ne prônons pas  l'innovation à tout prix, mais nous cherchons à répondre à des besoins authentiques”


Les projets :



 Résonance : "La culture après 2020, trouver l'équilibre entre physique et numérique"

Résonance est un podcast lancé par le collectif, qui a pour vocation de questionner des sujets de société avec une approche multi-acteurs. Les thématiques des podcasts sont choisies en fonction des missions professionnelles menées par le trio. Plus qu’un média, c’est un véritable outil sociologique pour leurs projets de design. 

Le premier épisode traitait de la question de la culture en temps de crise. Les trois designers ont alors choisi d'interviewer des profils divers (influenceurs, collégiens, professionnels de la culture…). Le sujet était orienté sur les rapports entre espace physique et numérique. Dans cet épisode vous pourrez entendre les points de vue variés et rafraîchissants de chaque interviewé. 

“ L’objectif du podcast, c’est de donner la parole à différents intervenants, avec l’intention d’entendre ceux qui font, ceux qui vivent et ceux qui pensent le monde”



Consultation stratégique Palais de Tokyo 

Suite à un appel à projet, le collectif-co a été mandaté par le Palais de Tokyo pour une consultation stratégique en vue de la refonte de leur site internet. 

Elles ont alors orienté leur travail autour de trois axes :

  • L’accessibilité/ inclusivité

  • La sobriété du numérique

  • L’expérience web en temps de crise sanitaire


Elles ont pour ce projet mené plusieurs ateliers avec les différents pôles du Palais de Tokyo, pour bien cerner les besoins et les visions de chacun. Elles ont également réalisé plusieurs interviews d’usagers et de potentiels usagers. Effectivement, l’un des gros enjeux de cette refonte était de réussir à toucher de nouveaux publics. 

Ce projet s'est concrétisé par un gros dossier de recommandations et de propositions, pour orienter l’écosystème numérique de l'établissement culturel. 

Aujourd'hui, suite à un marché public, une agence travaille au développement de ce projet. 




Betagouv et ANCT /

Le programme national d’investigations a pour but de questionner, avec des agents de collectivités, des problématiques de politiques publiques sous le prisme du design. Il a missionné le Collectif co pour de l’accompagnement d’agents.

Pendant 12 semaines, elles ont rejoint le projet pour faire du coaching auprès des agents. Elles ont accompagné 3 collectivités autours de 4 sujets :

-les dépôts sauvages

-la valorisation de la culture

-les relations entre les différents services d’une communauté de communes

-une interface pour réunir les démarches administratives


Ces sujets très différents ont été articulés autour de la démarche du collectif. Elles ont enseigné aux agents les étapes-clés de leurs démarches, comme le benchmarking, l'enquête utilisateur, l’idéation… 

De ces différents ateliers ont émergé des solutions qui ont, par la suite, été prototypées et présentées devant un public d’acteurs de la collectivité. 

Ce fut un projet valorisant pour les designers, qui ont réussi à sensibiliser de nombreux acteurs du terrain des politiques publiques aux enjeux du design. 


Atelier pour la Condition Publique de Roubaix et la MEL (Métropole Européenne de Lille) :
Dans ce projet, Bernadette, Clara et Marjorie ont été chargées d’animer des ateliers pour repenser la question du genre dans l’espace public de la ville de Roubaix. 

Auprès de trois groupes de population différents, constitués de femmes, de jeunes et d’agents architectes et urbanistes. 

Elles ont utilisé comme méthode le design fiction, pour permettre aux participants de se projeter vers un futur souhaitable pour leur ville. Entre ateliers d’immersion, d’écriture et de prototypage, c’est un projet créé sur une courte période et qui traite de gros enjeux.

Le livrable sera sous la forme d’une exposition débat, durant laquelle les solutions développées par les groupes seront présentées à un public. 

Une mission qui a permis au collectif de préciser encore une fois leur méthodologie, mais qui les aura aussi beaucoup challengé. 


Conclusion :


Le collectif-co est un jeune collectif, mais aux valeurs  éco-sociales ambitieuses. Bernadette, Clara et Marjorie abordent avec fraicheur et détermination des sujets de société, donnant à voir une vision du design plus sensible et authentique. 

Nous vous invitons donc à suivre avec attention le reste de leurs projets sur leur compte :

https://www.instagram.com/co.collectif/?hl=fr