Céline Fouquet

Designer

“Dans ma démarche je mets en avant la connexion entre la terre et les gestes”

Motif cosmos et rose tremière

 

 Céline Fouquet est une designer artiste.

Son parcours :

Céline Fouquet commence son parcours de formation à LISAA à Nantes en design textile, matériaux et surface. Ce sont des années très stimulantes durant lesquelles elle découvre de nouveaux médiums pour s’exprimer, comme la photo, la céramique ou encore la broderie. Elle se spécialise, pour ses deux dernières années d’études, en design produit textile et management de la mode. Cependant, elle ne se reconnaît pas dans cette façon très industrielle d’aborder le design et réalise qu’elle ressent le besoin de créer et de mettre la main à la pâte. Elle commence sa vie active avec des missions dans des bureaux de style, mais rapidement elle est en pleine “quête” de sens. 

“Comment je peux mettre mes convictions et mes valeurs personnelles à profit dans mon métier ?”

Elle décide alors de se lancer en tant que designer textile indépendante sous le nom de “Studio Lessens”. Elle y mène plusieurs projets d’UPcycling, mais ne s'épanouit pas pleinement dans les projets, elle est toujours en recherche de sens profond dans son travail. C’est, après un travail d’introspection, qu'elle réalise son besoin de “se rapprocher” de la terre, du palpable, du vivant. 

“Je cherchais ce qui m’animait au fond de moi, J’ai repensé à ma grand-mère qui travaillait la terre, entourée de champs, de fleurs, et qui travaillait aussi le textile pour ses propres vêtements”. 

Elle décide alors de se former à la permaculture, aux plantes sauvages et médicinales, et d'allier ces nouvelles compétences à son métier de designer textile afin de donner un nouveau tournant au “Studio Lessens”.L’une des autres étapes marquantes pour Céline fut son intégration au Textile Lab de Lyon. C’est là-bas qu'elle a pu développer de nouveaux savoir-faire (comme la broderie et (le tissage) la maille), mais aussi un accompagnement dans l’aventure entrepreneuriale du Studio Lessens.

Aujourd’hui Céline est installée dans un atelier d’artistes partagé à Annecy.


Sauge- Herbarium - Crédit photo Céline Fouquet

Sa démarche :

Céline a développé une démarche de travail originale, elle partage son temps entre son atelier et les sentiers de montagne. Elle trouve son équilibre entre le travail en nature in situ, durant lequel elle récolte de la matière (fleurs, écorces, terre…) et la deuxième phase de transformation de ses récoltes dans son atelier. 

“Dans ma démarche je mets en avant  la connexion entre la terre et les gestes”

La designer, au fil du temps, a fabriqué et construit ses propres outils, lui permettant de continuer à avoir une pratique nomade et respectueuse. Elle a, par exemple, construit un four solaire pliable, lui permettant de réaliser ses décoctions en nature. Pour ses matières premières, Céline utilise des plantes sauvages, mais aussi des restes alimentaires ou encore des fleurs qu'elle sème dans (des jardins urbains) son jardin urbain. Ces différentes sources d’approvisionnement lui permettent de développer un aspect pédagogique dans son travail.

La photographie est aussi un élément important dans sa pratique, elle l’utilise pour documenter ses projets mais aussi s’inspirer au quotidien. 


 

Four solaire - crédit photo Céline Fouquet

 

Ses créations 

Aujourd’hui l’activité de Céline est principalement orientée autour des pigments végétaux, qu'elle fabrique elle-même à partir de ses récoltes.

Elle réussit à obtenir une gamme colorée très étendue de pigments, qu'elle transforme en gouache ou aquarelle en fonction de ses projets. Elle développe aussi un travail de motifs inspirés de la nature. 

Céline développe des collections de motifs et de gammes colorées de manière périodique et en suivant les saisons. 

La designer a aussi développé une véritable offre pour les artisans et marques. Effectivement, elle aime aussi travailler de manière collaborative, elle propose donc ses services en pigmentation et conception de motifs. C’est avec un grand enthousiasme qu'elle propose ses motifs pour de nouvelles surfaces, comme des objets en céramique !

Dans ses créations, Céline cherche aussi à émouvoir, elle aime que ses créations aident à voir autrement ce qui nous entoure. C'est pour cela qu'elle envisage prochainement de réaliser une exposition sur son travail. 

Pigment de sauge - Crédit photo Céline Fouquet

En conclusion :

L’optimisme, la bienveillance et le respect sont les valeurs que prône Céline, et qui incarnent à merveille le Studio Lessens. Elle développe, avec ses projets, une vision vivante du design, en harmonie et en accord avec la nature. En changeant complètement son activité professionnelle, Céline a retrouvé du sens dans son métier tout en offrant autour d’elle de la poésie, du concret et du sens. 

Pour en savoir plus sur Céline rendez-vous sur son siteweb : https://www.studiolessens.com/