Caroline Grellier

rencontré le 4/12/2018

Designer graphique Française 

"La matière à toujours fait parti de ma démarche de designer, j'ai toujours adoré ''bidouiller''creer de nouveaux matériaux, en faire des recettes..."

QUI EST-ELLE ?

Caroline est une designer diplômée de l'école Boulle.  Elle a complété sa formation par de nombreuses expériences à l'étranger, notamment sur le territoire africain. Elle découvre d'ailleurs le mouvement des Makers au travers des FabLab lors de son année post diplôme au Togo. Elle ressortira enrichie par les échanges avec les créatifs locaux, ainsi que par ses enquêtes sur le terrain. Elle fut d’ailleurs particulièrement impressionnée par la gestion des "déchets agricoles'' par exemple sur la production du maïs, où chaque élément non comestible du produit, sera utilisé, pour de l'artisanat ou pour le bétail ...

Cependant, Caroline se passionne depuis petite par la matière, elle aime toucher, expérimenter mais aussi inventer de la matière, notamment en créant de nouvelles recettes. C'est notamment sur ce sujet qu'elle consacre son projet de fin de diplôme à l'école Boulle. Pour ce projet elle collabore avec des viticulteurs, ayant comme objectif  de donner une nouvelle vie à chaque rebut de la production, comme les pépins, ou la lie-de-vin. Elle élaborera une matériauthèque qui ouvre un nouveau champ des possibles.

SON STUDIO

L'innovation de ses recherches ainsi que l'aspect durable de son projet motivera Caroline à lancer son studio de design : Termatière . Elle intégrera différentes structures comme des incubateurs, et collaborera avec des chercheurs. Elle noue des partenariats avec des viticulteurs français. Caroline conçoit à l'origine Termatière comme une structure de design territorial, où le designer se retrouve au cœur de l'action, cela révèle l'engagement social et sociétal de la créatrice. ​

Ces nombreuses expériences et connaissances autour de la matière permettent à Caroline de développer une filière conseil et consulting dans son studio, collaborant avec de grandes entreprises françaises comme Décathlon. Certaines de ses interventions permettront de sensibiliser à la matière des étudiants en écoles d’ingénieur ou de design. Ces expériences ainsi que celles dans les Fablab, ont donné à Caroline la passion de la transmission, c'est d'ailleurs l'une des raisons d'être du mouvement des Makers. Elle a aussi pris plaisir à partager toutes ses recherches au travers d'articles sur le site Makery.info, avec sa propre rubrique: "chronique d’une makeuse en matériaux "

UNE ECOLE DE DESIGN AU BENIN

C'est ainsi que dans la logique des choses, après avoir écrit un mémoire sur le sujet des écoles de design en Afrique, elle travaille pour ouvrir une école de design au Bénin. Ce projet initié par L’École de design de Nantes Atlantique est une nouvelle belle aventure, l'objectif est que les premiers étudiants intègrent l'école à la rentrée 2019 !

Au-delà de recruter, et d’organiser l'école, Caroline cherche aussi à sensibiliser les entreprises locales au design, pour permettre aux futurs élèves diplômés de son école, de trouver leur place dans la société béninoise de demain.

Caroline est une designer pleine de ressources, curieuse et passionnée. Son parcours révèle que chaque designer crée son métier, et que cela demande beaucoup d'engagement !

Pour en Savoir plus rendez-vous sur 

https://termatiere.com/index.php

http://www.makery.info/?s=chronique+makeuse

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
PORTRAIT
Adele Jamaux
Designer 
PORTRAIT
Fanny Prudhomme
 Designer 
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense