Camille Kramer-Courbariaux

rencontré le 29/08/2019

Designer et entrepreneur

"Le développement d'un pays peut passer par l'entrepreneuriat "

Camille Kramer-Courbariaux designer et co-fondatrice de YUX.

 

Son parcours 

Pour Camille choisir le domaine de ses études n'a pas été facile. Effectivement depuis toujours des sujets variés la passionnent, comme l'histoire de l'art, l'informatique, la biologie... 
Franco-américaine, elle décide de partir faire ses études supérieures au États-Unis. Elle se retrouve dans le système universitaire ''à la carte'', et décide d'étudier l'histoire de l'art, mais aussi un petit peu de biologie. Son Université Smith College à la particularité d'avoir un musée intégré. 
Camille se rend compte que l'histoire de l'art ce n'est pas pour elle. Effectivement, les longs débats organisés dans son école, qui traitent des intentions d'un peintre mort il y a 300 ans, ne l'animent pas vraiment. Mais elle ne peut pas aborder l'art comme une réflexion sur le passé, elle veut contribuer à construire le futur ! 

Un déclic s'est produit durant une de ses missions de restauration de cadres anciens, dans le laboratoire du musée. Elle aborde l'objet ''cadre'' d'une nouvelle manière : C'est une œuvre d'art avec une fonction, celle de valoriser une autre œuvre d'art. Cette expérience lui fait prendre conscience que oui elle aime le beau et l'utile ! 


Après 1 an et demie aux USA, Camille retourne en France et décide de rejoindre l'école STRATE en design industriel. À ses yeux, le designer de produit, est un métier qui permet de combiner la technique et l'esthétique. Ses années à STRATE sont très formatrices, elle a l'opportunité de faire beaucoup de stages. Cependant, elle  est en recherche de sens dans ce qu'elle crée, car il s'agit toujours de productions dans un but de consommation.

 

Elle part réaliser son stage de troisième année au Sénégal, accompagnée d'une association, l'objectif de son séjour est de questionner la fin de vie de nos objets occidentaux qui sont envoyés au Sénégal. Elle découvre ce pays auprès d'artisans, elle et passe 6 mois dans les quartiers populaires de Dakar dans les ateliers de menuisiers et de ferronniers. Une expérience qui fera naître un lien fort entre Camille et le Sénégal. 

De retour en France, elle entame un double diplôme chez GEM (Grenoble Ecole de Management).

 Effectivement, après avoir observé le fonctionnement d'une ONG, Camille est maintenant persuadée que le développement d'un pays passe plutôt par l'entrepreneuriat. Elle se forme donc au management et au marketing, une formation en totale complémentarité avec le design.

À Grenoble Camille rejoint L'AESSG (Association de Etudiants et Stagiaires Sénégalais de Grenoble) comme infographiste. Elle les accompagne notamment pour la communication graphique d'un forum entrepreneurial. Elle est impressionnée par l'engagement et l'organisation de cette association. Après cette première collaboration, ils lui proposent de les rejoindre dans la création de leur start up CONCREE : une plate-forme d'aide à la création d'entreprise au Sénégal. 
Camille commence à rejoindre le projet à distance, jusqu'à l'obtention de son double diplôme de design et management, avant de finalement retourner au Sénégal pour s'impliquer pleinement dans le projet. Elle ne devait y rester que 6 mois, maintenant cela fait plus de 5 ans qu'elle vit à Dakar !

 © YUX

1/3

YUX 

Après plusieurs années chez CONCREE à animer des ateliers divers (business model canevas, trouver des clients, étude de marché etc.), la pratique du design lui manque. 

Suite à la rencontre de Daniel, qui deviendra par la suite l'un de ses co-fondateurs, ils décident de développer des ateliers d'initiation au design. L’objectif de ces ateliers étaient de fédérer et de créer une communauté de designers, une profession quasi-inexistante au Sénégal.
 

Après avoir observé l’engouement de leurs ateliers Camille et Daniel sont rejoints par Yann et décident ensemble de se mettre à plein temps sur le projet, c'est ainsi que YUX voit le jour ! 

YUX est une entreprise spécialisée dans les processus de UX et HCD. L'entreprise, crée en 2016, compte à certaines périodes de l'année jusqu'à 30 personnes dans son équipe.

Elle a des bureaux à Dakar et à Abidjan et bientôt peut-être ailleurs en Afrique. La mission de YUX, est de permettre que localement puisse être créé des produits d'une grande qualité, adaptés  aux besoins de la population.

 Pour cela l'entreprise a 3 secteurs d'activités :
L'agence :  accompagne les clients locaux, dans le développement de produits ou de services
Le laboratoire : travaille sur les problématiques locales de leurs choix
L'académie : met en place chaque année des cycles de formations au UX et UI design

Camille est spécialisée dans le pôle recherche de l'entreprise. Ce que la designer préfère, c'est être au contact des usagers, elle aime se positionner sur les étapes du focus groupe, de la définition du besoin, des ateliers de co-création, des entretiens individuels, des tests d'utilisation... 

L'entreprise développe principalement des projets dans le design de service avec une dimension digitale. Le digital est en plein essor au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. Depuis quelques années, de nombreux services commencent à se digitaliser (santé, finance etc.). L’enjeu de l'expérience utilisateur est d'autant plus essentiel pour ce public très peu sensibilisé au numérique. Cependant, même si YUX développe en grande partie des projets numériques, il est important pour Camille de préciser qu'ils ne prétendent pas que le digital résout tout, ce n'est qu'un outil et non une fin en soit. Ils n'ont pas vocation à ce que tout soit digital, mais que l'outil digital apporte la meilleure proposition de valeurs !

Pour se faire, YUX a développé sa propre méthodologie qui allie HCD et UX design, et continue d'animer des ateliers sur le design pour sensibiliser.

Pour suivre l'avancé de YUX rendez-vous sur : https://yux.design/

 © Lucie Colin

 © Lucie Colin

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Chloé Vermeulin 
Designer de terrain
PORTRAIT
Modou Ngom
Senfablab
PORTRAIT
Aissatou Dione
UX Designer 
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense