Camille DROZDZ 

rencontré le 20/12/2019

Designer céramiste Française

" Grâce à l'atelier on souhaite sensibiliser et rendre la céramique accessible à tous "

QUI EST-ELLE ?

Camille Drozdz est une designer écoresponsable spécialisée dans la céramique.

 

Camille a commencé ses études par un BTS design produit, une formation pratique où elle développa déjà un attrait pour des projets écoresponsables,  avec pour projet de diplôme  l'intégration de la nature en ville.

Elle poursuit ses études dans l'École supérieure nationale d'art en design avec comme spécialité la céramique. Pour la designer c'est l'occasion de toucher la matière, elle prend plaisir à concevoir un produit de A à Z. Son envie de produire de manière juste et éthique grandit. C'est pour cette raison qu'elle rejoint le DSAA du pôle supérieur Raymond Loewy de la Souterraine. Une formation spécialisée dans le design global écoresponsable en accord avec ses valeurs et son envie de pratiquer le design. C'est un tournant dans son parcours, qui lui permet de définir au mieux quel design elle souhaite pratiquer.

Elle perfectionnera ses connaissances lors de différentes expériences de stage comme au Danemark auprès du designer Aurelien Barbry, à Paris pour Hartô et à Alinéa à Aubagne dans le sud de la France.

En parallèle de toutes ses différentes expériences Camille continue de développer sa pratique de la céramique, et cette passion prend le dessus, elle décide d'ouvrir son agence de design sous la forme d'un atelier.

ICI L'atelier :

Ici l'atelier est un lieu imaginé par Camille et son compagnon Anthony Bureau artiste sculpteur. Le projet était de  créer un atelier ouvert .

Ils ont installés leur  boutique, à la Ciotat,  ville à taille humaine. Ce fut pour le duo un véritable challenge entrepreneurial, (effectivement les études d'art et de design préparent que très peu à la création d'entreprise). Mais ils ont été très bien accueillis dans le quartier et ont gagnés un concours pour jeunes entrepreneurs, qui a facilité leur lancement .

 Le gros enjeu, de leur première année d'ouverture, était de réussir à se faire connaître et de fédérer les habitants de la ville autour des objets en céramique pour une consommation plus durable.

Le lieu a été pensé pour permettre de sensibiliser les visiteurs au métier du céramiste et de designer, ils affichent leurs outils de travail comme des moodboard, mettent à disposition des livres de design … Et surtout Camille et Antony sont toujours heureux de parler de leur métier. En parallèle ils travaillent aussi pour des clients sur des projets sur mesure.

Ils organisent également des ateliers pratiques de poterie, où ils mettent en avant la question de l'usage, question primordiale quand on veut faire du design.

 Au quotidien, les designers sont soucieux de l'impact environnemental de leur entreprise, ainsi ils sont attentifs à leur consommation d'eau, prennent soin de recycler leurs terres, et cherchent des solutions alternatives pour les matières qui ne se recyclent pas.

1/10

Crédit photos: ICI l'atelier

Les créations :

Pendant la première année, ils ont développés une collection d'objets fonctionnels, qui leur ont permis de trouver leur clientèle. Toujours dans une optique de production raisonnée, Camille et Antony ont fait le choix de produire leurs pièces à la commande.

Ce qui plaît beaucoup à Camille c'est le rapport qu'entretient ses clients avec ses produits. Acheter une de ses créations, c'est faire le choix d'un objet fait main, un peu plus cher que les objets en série industrielle, mais qui aura certainement plus de valeur. Et lorsqu'un objet a plus de valeur à nos yeux, plus d'estime, on en prendra davantage soin. Et cela participe clairement à la transition vers une consommation plus raisonnée !

 Maintenant qu'ils se sont bien intégrés dans le territoire, cette année 2020 sera consacrée à la création d'une nouvelle collection. Ils en profiteront pour développer des objets permettant toujours de sensibiliser leurs clients sur des sujets qui leur sont chers : comme le développement d'un récipient pour compost, des pots qui encouragent à la pratique du replantage, des contenants pour la vente à emporter (doggy bag) …

 À l'avenir Camille rêve de pouvoir développer petit à petit le côté agence de design, entre productions en auto-édition et création personnalisée pour ses clients grâce à des sessions de co-création. 

J'ai beaucoup apprécié de découvrir l'atelier de Camille et Antony, c'est un lieu unique, créatif et tourné vers l'échange et le partage. Je ne peux que vous conseiller d'y faire un tour si un jour vous êtes de passage à La Ciotat. En attendant n’hésitez pas à les suivre sur leurs réseaux sociaux et leur site web !

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Gabriel Calvillo
Designer
PORTRAIT
Clement Bonet
Design de service
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense