Axelle Giserot

rencontré le  5/02/2019

Designer  Textile Française 

" Mon désir de protection de la planète est un véritable moteur dans mes projets "

 © Fleur Moreau

QUI EST-ELLE ?

Axelle Gisserot est une designer textile passionnée par la matière, elle mêle design et biologie dans ses projets.

Axelle se spécialise dans le textile par un BTS design de textile à l'ENSAAMA, puis continue ses études à l'ENSCI-les ateliers où elle en explore l'aspect éco-responsable.  

Axelle aime le textile, elle est fascinée par la multitude d'applications possibles pour le vêtement, le textile usuel, et même l' architecture. Pour elle, le textile est un moyen de faire dialoguer des scientifiques, des designers, et des artisans.

Les motivations de la designer sont d'innover dans le textile en ayant le moins d'impact (environnemental ou social).

Au cours de ses études et de ses recherches, Axelle a développé de vraies connaissances en matière d'impact environnemental. Elle a déconstruit les idées reçues sur le recyclage, les matières biodégradables, l’utilisation du coton... Elle s'est intéressée à toutes les étapes de la production textile. Un travail de grande envergure qui a révélé, chez elle, une vraie passion pour la Recherche et Développement.

 ©Véronique Huyghe

QUELQUES PROJET 

Le projet de diplôme d’Axelle découle de son mémoire ''Demain, sur le fil''.

Le choix du sujet de celui-ci fut influencé par le constat de 6 mois de stage chez Quechua (marque de randonnée de Décahtlon). Lors de son immersion dans l'entreprise, Axelle a découvert la fabrication de masse et s'est familiarisée avec le vêtement de sport. Elle a réalisé que les tissus techniques proviennent pour la plupart de fibres synthétiques, et a souhaité se questionner sur des alternatives possibles. Ses recherches dans de nombreux domaines, de la science, de l'industrie, du design, de la biologie, l'ont amenée à déconstruire les clichés sur l'éco-conception. Finalement ce travail d'analyse a amené la designer à revenir à « l'essentiel », et de rédiger son mémoire sur le fil, et donc de ce qui fait le tissu.

L’écriture de son mémoire fut une véritable aventure enthousiasmante et positive, cela lui a permis de découvrir la multitude de solutions, d'innovations et de nouveaux matériaux.

C'est de ses écrits qu'est né le projet ''Au fil de l'eau''. L’objectif était de proposer une gamme de produits textiles, fabriqués à base de fils naturels d'origine marine. Axelle s'est entourée de fabricants de nouveaux types de fils bio-sourcés et innovants. Par exemple, pour sa collection elle a utilisé du fil à base de chitine (molécule que l'on trouve dans les carapaces de crabe qui permet d’obtenir de la viscose).

De plus ses bio-textiles ont de nombreuses propriétés fongiques, bactériologiques, cicatrisantes, anti-oxydants et anallergiques. Ses textiles se prêtent donc parfaitement aux vêtements de sport ou au domaine du textile d’hygiène (serviette de bain, gant de toilette...). Axelle a aussi développé un travail de recherche au tour de la teinture et de la texturation des textiles naturels, notamment avec de l'encre de sèche et des algues ou encore de la nacre d' huîtres..

ET AUJOURD'HUI ?

Aujourd'hui, Axelle a rejoint l'avant-gardiste Atelier LUMA à Arles. Ce centre de recherche et de développement de pointe réunit designers, chercheurs et scientifiques de par le monde. L'objectif de ce lieu pluridisciplinaire est d'effectuer des recherches expérimentales sur les ressources locales. Un haut lieu de l'innovation responsable qui est devenu le terrain de jeu d'Axelle. Effectivement depuis bientôt un an, entourée d'une équipe notamment de biologistes, ingénieurs, designers produits, elle fait des recherches sur le textile en lien avec le territoire arlésien. Son travail à Arles est dans le prolongement de son mémoire, elle développe par exemple de la teinture textile et des fils à partir d'algues !

Audacieuse, curieuse et engagée, Axelle a réussi à trouver un équilibre, en alliant sa passion pour le textile et ses envies d'explorations mais surtout elle participe à ce qui lui tient le plus à cœur : la préservation de la planète 

Pour en savoir plus rendez-vous sur : https://atelier-luma.org/projets/textile-lab

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Aurélie Sonnet
 Designer Textille
PORTRAIT
PORTRAIT
Lucile Sauzet
Designer
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense