rencontré le 27/02/2019

Designer textile Française installée au Mexique

Fondatrice de Uekani

" Le Mexique est un pays tellement créatif, j'apprend tous les jours ici "

QUI EST-ELLE?

Aurélie Sonnet est une designer textile fondatrice de l'association Uekani.

Passionnée par le dessin notamment de mode depuis petite, c'est assez naturellement qu' après son Baccalauréat en artisanat et métier d'art qu'Aurélie rejoint l'école Esmod. Cette formation lui permet de se former au stylisme et au modélisme. Des années d'apprentissage, qui lui permettent aussi de mieux comprendre le milieu de la mode, dans lequel finalement elle ne se sent pas vraiment à sa place.

Aurélie rêve de voyage. Alors qu'elle était encore étudiante, la créatrice se rend en Thaïlande et au Cambodge pour son premier grand voyage hors des frontières françaises. Véritable déclic elle se retrouve durant son séjour témoin de manifestation contre H&M, où  les ouvriers réclament un salaire décent.

Cette expérience ne fait qu'accroitre son malaise vis-à-vis de l'industrie de la mode. De retour en France la styliste cherche d'autres moyens de compléter sa formation, davantage en accord avec ses valeurs.

Grâce à la mission locale de sa région, elle découvre la ''Bourse de la découverte " Cette aide lui permet de suivre des cours de langue et de partir travailler quelques mois à l'étranger!

Aurélie décroche un stage auprès de Ani Alvarez Calderon une designer de mode de haute couture à Lima au Pérou. Une expérience intense, qui permet à la jeune designer de découvrir une nouvelle culture. Mais ce fut aussi une expérience professionnelle difficile, notamment en se retrouvant confronté à des usines clandestines.

Après le Pérou la créatrice entame un tour du Mexique, dans l'optique de partir à la rencontre de communauté et de leur savoir-faire. Lors de son périple aux Chiapas, à San Cristóbal où elle travaille en tant que bénévole dans une auberge de jeunesse, elle fait une rencontre bouleversante. Celle de Mari, une artisane textile qui fait les ménages dans l'auberge car ses productions ne se vendent pas à sa juste valeur.

Ce voyage fera alors naître chez Aurélie un amour profond pour ce pays mais surtout pour l’artisanat mexicain. Et une grande envie d'aider ces artisans à revaloriser leur travail. C'est ainsi que Uekani arrive dans sa vie.

1/4

UEKANI :

Uekani signifie '' l'amour que vous donnez aux autres''

À travers Uekani Aurélie a donné du sens à sa pratique textile. Aujourd'hui, elle promeut la culture ancestrale mexicaine. Pour Aurélie le vêtement n'est pas uniquement un moyen de se vêtir, mais aussi le porte-parole d'une culture d'un savoir-faire qu'il faut préserver.

Uekani est une association qui prône une mode équitable et durable. L'association mène des actions de sensibilisation des peuples natifs par le média vidéo documentaires, de photos ou d'articles écrits mais a également d'une boutique en ligne.

Cette boutique (dans un esprit de slowfashion) fut imaginée dans le respect des artisans locaux, tenant compte de leur rythme de travail ainsi que leurs envies. C'est ainsi qu'avec les artisans Aurélie designe les produits, main dans la main ils imaginent les pochettes, sacs, châles qui seront vendus en ligne. Un véritable travail d'équipe en accord avec les valeurs de la marque.

Ensemble ils ont développé des produits sur mesure. Se retrouver face au temps de confection permet aux clients de prendre conscience de l'aspect humain et unique de ces produits faits main.

À travers Uekani, Aurélie développe chaque jour de nouvelles compétences et mène des missions très polyvalentes (co-conception de produit, Vente en ligne, communication, recherches de financement, liens avec les artisans).

 

ET POUR LA SUITE 

Fidèle à elle même, le souhait d'Aurélie est de partager encore davantage.

L'un des grands rêves de la créatrice serait de mettre en place une école itinérante à la rencontre des maestros mexicains. Le partage avec les artisans lui a tant apporté qu'elle souhaiterait permettre à d'autres étudiants de vivre des rencontres textiles bouleversantes. Ainsi, elle imagine une formation de quelques mois pour demi-douzaine d'étudiants, qui se rendrait de village en village pour découvrir et échanger sur les techniques des communautés. Tout en développant de nouveaux produits ensemble dont les bénéfices reviendraient aux artisans locaux. Un projet tourné vers l'humain et qui permettrait encore une fois la préservation du patrimoine.

Ce que la créatrice aime le plus dans son travail, c'est qu'il s'agit de rencontres quotidiennes et d'apprentissages permanents.

Curieuse et courageuse Aurélie est une entrepreneuse inspirante qui montre qu'il faut oser suivre ses rêves et s'ouvrir au monde. 

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Nereida Bonmati 
Designer textile
PORTRAIT
PORTRAIT
Mare Kelpman
Styliste Designer 

Soutenez Uekani ! 

Abonnez vous à leurs réseaux sociaux visitez leur boutique ! 

https://www.uekani.org/

https://www.instagram.com/uekaniasso/

https://www.etsy.com/shop/Uekani

  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense