Antoine choumoff

Designer industriel Français

''Pour un design au service de l'humanitaire''

rencontré le 23/11/2018

(c) Véronique Huygues

 © Design humanitarian bureau

QUI EST-IL ?

Antoine Choumoff est un designer hors du commun, il intègre le Master en Création et Technologie Contemporaine de l'Ensci les Ateliers en 2010. Cette formation de découverte et de pratique du design donnera naissance à  l'agence  ''Humanitarian Design Bureau'' qui prendra forme, dans un premier temps, comme projet de diplôme. Ce fût un choix courageux et ambitieux de se lancer en tant que jeune diplômé dans la création d'une agence au service d'un domaine qui n'avait jusqu'alors eu recours au design que de façon anecdotique. Effectivement comme de nombreux designers engagés Antoine Choumoff se lance à exercer un métier qui n'existe pas encore. Une grande partie de son travail est de sensibiliser et d'informer les professionnels, ici du monde humanitaire, sur ce qu'est le design et sur ce que celui-ci peut leur apporter.  Pour Antoine Choumoff le design est avant-tout une approche, comprenant trois grandes étapes, la compréhension des besoins des usagers, et la definition des contraintes, le développement de la solution  ainsi que la mise en place (déploiement) de la solution. On parle bel et bien de solution et pas d'objet, car le designer peut-être amené, à trouver des solutions sous de nombreuses formes:  produit, service et/ou organisation de la structure porteuse du projet.

LES MISSIONS DE DESIGN HUMANITARIAN BUREAU

Les travaux de recherches et de sensibilisation au design représentent une grande partie des missions de l'agence « Humanitarian Design Bureau ». Ces travaux  peuvent donner lieu à des projets plus concrets, comme le projet sur l'emballage du Plummy' de Nutiset, qui prévoit la réutilisation des packagings.  Ces derniers peuvent ainsi prendre de nouvelles formes ( sommiers, cloisons...) et trouver une nouvelle utilité pour les camps de réfugiés, tout en réduisant les déchets supplémentaires. Effectivement il faut savoir que l'une des grandes problématiques de gestion des camps de réfugiés est la surabondance de déchets, du manque d'organisation et de moyens pour le traitement de ceux-ci. Cela prouve que le travail du designer est de penser de manière globale tout en pensant chaque étape et en tenant compte des impacts d'un produit, ou d'une solution. 

 © Design humanitarian bureau

Rencontrer Antoine Choumoff, c'est rencontrer un designer passionné et convaincu de l’intérêt du design dans notre société. La curiosité et la capacité du designer à prendre du recul et à se placer comme observateur sont primordiales. C'est à partir d'un travail collaboratif avec le plus grand nombres d'acteur impliqués et une observation du terrain qu’il pourra apporter des solutions efficaces et pérennes. Et cela d'autant plus particulièrement dans le monde de l'aide l'humanitaire qui s'organise sur trois niveaux : l'urgence, la post-crise, et le développement. Trois étapes pour lesquelles le designer a quelque chose à apporter... 

La Troisième voie par Humanitarian Design Bureau - 1ère Partie: Présentations

Pour en savoir plus rendez-vous sur : http://www.humanitariandesignbureau.com/accueil.html

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Lauranne Mauillon
Designer animatrice
PORTRAIT
Valerie Kramis 
Strategic designer
PORTRAIT
Fanny Prudhomme
 Designer 
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense