large.png

Alexis Jacquot

“Le travail du designer ne s’arrête pas là où celui de l’artisan commence”

 

Son parcours

Après un bac STD2A à Rodez, Alexis Jacquot commence un BTS DCEV (design de communication espace et volume), mais, n’y trouvant pas assez de liberté créative, il bifurque vers un BTS design produit à la Souterraine. Alors qu’il ne le sait pas encore, ce BTS posera les bases du studio Pirouette. En effet, il y fera grandir son intérêt pour les matériaux et pour les possibilités de fabrication qu’ils offrent. Ce BTS aiguisera également sa sensibilité à l’écologie dans les processus de création puisqu’on y enseigne l’éco-design. Il enchaîne ensuite sur un DSAA design produit à Moulins dans l’Yzeure. Un établissement reconnu pour être l’École Nationale du Verre et qui possède également un atelier de ferronnerie. Ce fut l’environnement parfait pour approfondir sa fascination pour la matière, et pour faire des rencontres enrichissantes, notamment de collègues artisans avec qui il collabore encore aujourd’hui.

Au cours de ses études, Alexis a aussi réalisé des stages qui ont façonné sa vision de designer, par exemple aux côtés du designer Bruxellois Pierre-Emmanuel Vandeputte, qui raconte des histoires plus ou moins poétiques à travers un design narratif, et dont la conception du design est très liée à l’artisanat.

 

Sa vision

À l’issue de ses études, en octobre 2019, Alexis Jacquot a fondé le « Studio Pirouette », son agence de design. Il y travaille à temps plein sur des projets de design d’objets soit en auto-production, soit en partenariat avec des fournisseurs ou des artisans. Sa démarche de travail se veut très expérimentale, Alexis dit d’ailleurs « faire des pirouettes » dans son processus de création (d’où le nom du studio). En effet, il fait beaucoup de tests avec des médiums différents (dessins, maquettes, 3D), se retrouve parfois face à des erreurs, retourne en arrière, accepte ou solutionne les imprévus, etc… À travers son travail, il montre que de multiples réponses sont possibles dans un projet de design. Pour lui, l’erreur est plus qu’intéressante. Alexis veut désacraliser le design d’objet et l’idée de « perfection » qu’on a tendance à y associer. Le design, c’est pour lui un moyen de tester, d’envisager, de solutionner et parfois de se tromper pour mieux réussir ensuite.

D’autre part, au sein du Studio Pirouette, il y a aussi une forte envie de co-créer et de collaborer avec des artisans qu’Alexis choisit pour leur expertise, mais aussi pour soutenir leur travail et faire perdurer leurs métiers. L’idée est surtout de voir le design comme un échange ou une conversation entre les différents acteurs de la création, plutôt que de s'arrêter uniquement sur sa forme dite « finale ». Enfin, il faut également savoir que les projets du Studio Pirouette sont le plus possible réalisés en circuit très court, avec des matériaux sourcés ou travaillés localement.

IMG_20210402_153715.jpg

Quelques projets

Ode

Ode est un projet très représentatif de la vision du Studio Pirouette. C’est un projet expérimental qu’Alexis a mené en collaboration avec huit artisans français. Pour ce travail, Alexis a d’abord dessiné la forme simple d’une carafe et d’une tasse tout en faisant attention à laisser des problèmes à solutionner par chaque artisan. Par exemple, il savait qu’au tour il ne serait pas possible de faire une carafe aussi haute que prévue, ou alors qu’en verre il ne serait pas possible de faire le petit bec qu’il avait imaginé. L’idée étant de montrer par cette « série différenciée » comment chaque artisan a adapté et a mis en œuvre sa propre technique pour répondre aux contraintes; Le projet a donc donné lieu à huit objets différents, 

Quelques temps avant que nous l’interviewons, Alexis avait écrit un article sur notre blog pour témoigner de cette expérience, n’hésitez pas à aller le lire si vous voulez en savoir plus sur le projet Ode : https://www.designmakessense.org/blog/un-jour-une-exprience-rencontre-entre-artisanat-et-design

multi ode_© Gauthier Dietschi.jpg

Golem

Golem est un luminaire récemment édité par Prisme Editions. Ce projet trouve son origine lorsqu’Alexis était encore à l’école et qu’il avait récupéré de l’argile auprès d’une ancienne tuilerie hors d’usage. Après une série de tests et la mise en place d’un procédé, Alexis a développé un matériau hybride entre argile et papiers recyclés. En fonction du temps de trempage, du dosage et du mixage de l’argile, il obtient des « pétales » d’aspects et de couleurs différents qui servent ensuite d’abat-jour pour une applique dessinée pour l’occasion. Avec Golem, on retrouve à nouveau l’idée d’un processus artisanal, où le résultat n’est jamais exactement identique. Ceci permet d’obtenir un objet unique et personnalisé selon les goûts de l’utilisateur qui peut choisir son pétale parmi une sélection. D’ailleurs, l’idée de personnalisation et de création sur-mesure est très présente dans les valeurs du Studio Pirouette. Pour répondre à une commande, ce projet a en effet été décliné avec des dimensions deux fois plus grandes, puis quatre fois plus grandes ! Alexis a donc dû repenser son processus de fabrication et a adapté la forme de l’objet en fonction du besoin (notamment pour la source d’éclairage). Cela entre en cohérence avec le vœu d’une création à très petite échelle, locale et responsable, et témoigne à nouveau de l’influence qu’a l’artisanat sur le design d’Alexis.

ESDMAA-DSAADp-EN ARGILE-Luminaire pigment [terre]-Alexis Jacquot-01.jpg

Conclusion

On peut dire que le Studio Pirouette est voué à créer des objets « narratifs » puisque Alexis souhaite mettre en avant le processus qui se cache derrière la production de chaque objet. À travers des créations pleines de sensibilité, Alexis montre que le design est un vrai cheminement avant d’être une finalité. Tous ses projets racontent des histoires et naissent bien souvent de la découverte d’un matériau qu’il va expérimenter, ou à partir d’un dialogue avec un autre acteur de la création avec lequel il va faire évoluer son projet tout au long de l’échange. Il donne ainsi une vision du design très humaine, en soulignant la singularité de chaque objet qu’il crée. Le savoir-faire nécessaire à toute création, ainsi que la collaboration avec des amis ou des acteurs locaux sont alors mis en avant. 


Si cet article vous a donné envie d’en découvrir plus, n’hésitez pas à visiter le site du Studio Pirouette !  https://www.studiopirouette.com/