Aldo Álvarez Tostado 

rencontré le 15/02/2019

Artiste designer Mexicain

"  L'hybridation me passionne "

QUI EST-IL ?

Aldo Álvarez Tostado est un designer Mexicain.
IL s'est formé à l'architecture et au design dans une université mexicaine. 
Aldo est fasciné par la culture traditionnelle, ainsi que par les ressources naturelles disponibles dans son pays. Attaché à ses racines, mais aussi ouvert sur le monde, il décide de créer un studio de design pour diffuser les savoir-faire mexicains. 

En parallèle Aldo développe une pratique artistique engagée sur les thématiques des frontières, la culture et les traditions. Des sujets qui résonnent, également, dans sa pratique du design. 

Son studio :

En 2013 Aldo commence à développer des recherches autour de la pierre volcanique et d'autres matériaux traditionnels. De ses premières expérimentations, naît une véritable passion. 
Il décide alors de créer le studio de design Piedrafuego en 2016. 
Il choisi ce nom, car la transformation de la matière le fascine : '' La rencontre entre la main de l'homme et les ressources terrestres''. 
 

 © Valerie Kramis

1/8

Ainsi au fur et à mesure du développement de ses produits Aldo s'est entouré d'artisans d'exceptions. Sa position en tant que designer est de travailler main dans la main avec les artisans, et non de les considérer comme des prestataires extérieurs. Il travaille depuis plusieurs années avec sept différents ateliers familials traditionnels. C'est d'ailleurs pour lui une priorité d'offrir un salaire juste à tous ces collaborateurs. 

Adlo s’intéresse également à l'hybridation culturelle, et puise aussi beaucoup son inspiration dans la culture japonaise qui le fascine. 

L'une des partie préférées de son travail, c'est l'expérimentation. Transformer la matière et repousser les limites de ce que nous connaissons déjà est un vrai challenge. Et cela enthousiasme également les artisans avec qui il travaille !
Il introduit donc de nouvelles techniques comme la découpe jet d'eau. 
Ainsi, il propose des objets hybrides entre  tradition et modernité.

Aldo cherche à proposer des produits  éthiques sur de nombreux aspects, social comme vous l'aurez compris, mais aussi environnemental. Effectivement, il ne choisit que des matériaux locaux. Par son travail Aldo, souhaite aussi sensibiliser le public à la richesse matérielle et culturelle mexicaine. Ainsi, il est heureux de pouvoir présenter ses produits à l’international. 

Quelques produits :

L'une des thématiques qui inspire le plus le designer est la cuisine. C'est aussi une partie importante de la culture mexicaine.
Aldo souhaite proposer des objets utilitaires, il a donc développé tout une gamme de produits pour la cuisine en pierre volcanique, comme des mortiers, des planches à découper, des dessous-de-plats. Tout est bien-sur réalisé de manière artisanale. 

Il lui arrive de développer des pièces uniques pour des architectes d’intérieur, comme du mobilier ou bien des sculptures. 

Envie d'en savoir plus sur ce designer aux créations originales rendez-vous sur :

https://www.piedrafuego.mx/ 
https://www.alvareztostado.mx/ 

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
PORTRAIT
Lucile Sauzet
Designer
PORTRAIT
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense