Agathe Chiron

rencontré le 28/01/2019

Designer Architecte d'intérieur Française 

" L'important est de faire du vrai design participatif, sinon c'est contreproductif"

QUI EST-ELLE ?

Agathe Chiron est une designer architecte d'intérieur indépendante très engagée.

 Elle s'est formée à l'architecture d'intérieur à l' ENSAAMA, puis elle a poursuivi ses études à l'ENSCI-les ateliers. Ses années d'études ont été une période riche de découvertes et de rencontres humaines où elle a appris à mettre l'usager au cœur des projets.

Elle a continué d'entretenir un lien étroit avec l'espace. Son projet de fin de diplôme fut d’ailleurs scénographique. Pour ce projet appelé, '' Plaisirs mineur " la designer a imaginé un programme muséographique sur la sexualité à destination d'un public adolescent. Ce projet démontrait  déjà l'engagement pédagogique du travail d'Agathe.

Après l’obtention de son diplôme, elle a mené à bien plusieurs projets scénographiques, avant de rejoindre l'agence d'architecture «  Encore Heureux ». Une expérience très formatrice, où  elle travailla sur des projets de grosse envergure comme pour le centre d'innovation Saint-Gobain.

Le désir d'Agathe de mener des projets porteurs de sens, la pousse à rejoindre le PEROU ( pôle d'exploration des ressources urbaine).  Le Pérou est un laboratoire de recherche-action sur la ville ''hospitalière'' qui a  pour objectif de mener des actions sociales architecturales. Cette association se veut d'être un outil au service de la communauté de mal logés.

LE DESIGN PARTICIPATIF

La spécificité du travail d'Agathe est la conception participative. Effectivement depuis plusieurs années la designer enchaine ce type de projet. C'est un design de terrain, qui demande une grande capacité d'écoute et d'analyse. Elle a notamment développé le projet « tri postal'' d'Avignon. Pour ce projet, une  permanence architecturale de 8 mois a été mise en place. Ainsi, Agathe a vécu sur les lieux pour programmer activement la réhabilitation de l'ancien bâtiment du tri postal. Un projet passionnant  qui a demandé un engagement quasi permanent pour faire vivre et évoluer ces lieux d'accueil de personnes sans domicile. L'un des grand enjeux du lieu, était de réussir à réunir des personnes de divers horizon. Lors de sa permanence Agathe a revêtu de multiples casquettes, elle a fait un travail d'analyse, mais aussi d'évènementiel, de communication, de management, d'animatrice, d'administratrice, de designer, de ''chef de chantier'' ...

 © A. Chiron

La designer a aussi un fort attachement au milieu scolaire, elle y a par ailleurs mené deux projets de conception participative :

 

Le premier fut inscrit dans le programme de la cité du design de Saint-Étienne «  je participe à la rénovation de mon école ». Agathe fut missionnée pour animer des ateliers de co-création pendant 6 mois avec des éleves de l'école du petit coin. Les enfants ont participé à imaginer la nouvelle salle multiusage, bibliothèque, salle des maîtres, de reprographie et de réunion.

 

Le second fut un projet de rénovation pour le collège Stalingrad à Saint-Pierre-des-corps. La mission d'Agathe fut avec les collégiens de mener une reflexion sur les espaces de détente ce qui les a amené à concevoir un nouveau garage à vélo ainsi que le réaménagement du CDI.

Le plus pertinent dans le cadre du chantier participatif, c'est la manière dont Agathe a intégré les ateliers dans le parcours scolaire. Effectivement en partenariat avec les enseignants elle a organisé ses interventions en fonction du programme éducatif, sollicitant les connaissances des programmes de maths, de français, d'arts plastiques. Ces ateliers ont même permis de révéler et de donner confiance à des élèves peu en phase avec le système classique d'apprentissage. Les ateliers d'Agathe permettait de concrétiser des notions abstraites que les enfants étudiaient en classe. Par exemple lorsque les enfants ont fait les plans des salles à rénover, ils ont du faire des « calculs à trou », pour avoir la longueur exacte d'un mur, ou celle de la fenêtre...

De plus lors de ces interventions l'architecte d'intérieur met un point d'honneur à faire du ''vrai'' participatif, comme elle le dit « il n'y a rien de pire que de demander leur avis aux gens sans en tenir compte ». Ainsi le rôle du designer est justement de composer avec les idées des participants de l'atelier pour faire un projet global cohérent qui leur ressemble !

Agathe incarne un design profondement humain, qui met en valeur la créativité et la sensibilité de chacun pour construire quelque chose de commun.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur : https://agathechiron.dphoto.com/albums

POUR ALLER PLUS LOIN

PORTRAIT
Clement Bonet
Design de service
PORTRAIT
Livier Ortiz
Designer 
PORTRAIT
Ittineraire bis
design global
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône

©2018 by Design makes sense